TEAM NEWS : LE TEAM GONG BRILLE DANS L’ULTRA LIGHT WIND
A l’issue de la deuxième journée de course à Cagliari, Julien Rattotti conforte son leadership avec deux nouvelles victoires de manche !
Après les deux manches de longue distance sur la première journée de la Wingfoil Racing World Cup en Sardaigne, qui a divisé la flotte masculine en trois groupes, cette deuxième journée s'annonçait délicate avec des prévisions de vent ultra light. Le comité de course a néanmoins pu mesurer le vent minimum requis pour que la compétition puisse démarrer, avec deux courses pour les hommes et deux pour les femmes au programme.
C’est donc dans des conditions qui constituaient un véritable challenge technique et physique pour les coureurs que la journée fut lancée. Un challenge qui a fait “des victimes” avec moins de la moitié des coureurs masculins ayant pu terminer leurs courses. Les deux courses féminines ont même dû être annulées.
Quelques compétiteurs sont parvenus à tirer leur épingle du jeu dans ces circonstances, à commencer par nos coureurs GONG qui seront restés sur leurs foils, un exploit en soi dans ces conditions où ils étaient nombreux à poser sans pouvoir franchir la ligne. Les meilleurs ont offert une véritable démonstration de navigation par vent léger, non sans un effort de concentration et un engagement physique considérable comme l’expliquait Julien Rattotti en fin de course : “C'est vraiment physique. Dans une course comme celle-ci, notre rythme cardiaque dépasse les 180 battements par minute. Il est difficile de réfléchir clairement pour décider quand virer ou quelle stratégie adopter. C'est extrêmement difficile.”

Wing foiler : Bastien, Team rider GONG, en proto Pulse UPE DP Aramid avec une Racer FSP Pro. Photo : Wingfoil Racing Tour.
Bilan de la deuxième journée
Julien Rattotti, équipé seulement d’une Pulse DP de 5.5m2 dans ces conditions, a terminé la journée en tête du classement général. Juste derrière Julien, ses équipiers Bastien Escofet et Francesco Cappuzzo ont également brillé dans le light avec chacun deux deuxièmes places sur les manches du jour. Un soulagement pour Bastien, après une première journée catastrophique causée par une erreur de parcours et deux contacts malheureux avec des objets flottants. Tout reste à jouer pour les compétiteurs au sommet du classement avec un forecast toujours très faible ce vendredi, et une amélioration des conditions prévue ce week-end pour les séries finales.