TEAM NEWS : INTERVIEW AVEC AIRTON COZZOLINO
- Team News
- Kite
Notre team rider revient sur une victoire majeure dans sa quête d’un septième titre mondial en kitesurf.
La dernière manche de surf kite au Maroc a vu l’un des plus grands athlètes de la discipline s’imposer avec autorité. Désormais de retour en tête du classement, une position qu’il a déjà occupée à de nombreuses reprises, il est plus déterminé que jamais à conclure en beauté lors de l’étape décisive au Brésil.
Mais en homme d’expérience il sait que rien ne lui sera donné. Le circuit 2025 regorge de talents capables de lui barrer la route du titre. Les moindres détails feront la différence, et il faudra être parfaitement préparé, avec un mental irréprochable.
C’est exactement dans cet état d’esprit qu’Airton a abordé l’épreuve au Maroc. Il nous raconte.

Kitesurfer : Airton, team rider GONG, sur sa Lethal PU, kite Elips et barre FeelX. Photo : GKA.
Bonjour Airton, félicitations pour ta performance au Maroc ! Comment t’étais-tu préparé pour cette étape du GKA ?
J’avais réservé un vol pour le Portugal plusieurs mois avant l’événement, et je m’y suis entraîné à fond en surf de vagues, sans relâche. Ensuite, j’ai pris deux semaines de pause du kite pour me concentrer sur ma préparation mentale et physique. J’étais à la salle de sport tous les jours.
Comment te sentais-tu, notamment après ta blessure au genou ?
Je me sentais super bien, plus aucune douleur. C’était vraiment dur de devoir concourir avec la douleur à Sylt. Je ne pouvais pas donner tout ce que je voulais. De l’extérieur, le résultat a pu sembler décevant, mais vu les circonstances, c’était vraiment un soulagement de quitter l’Allemagne avec des points précieux pour le championnat. J’ai récupéré assez vite après cet event, et ensuite, j’étais impatient de retourner à la compétition.
Comment étaient les conditions ? Est-ce que ça convenait à ton style ?
Plutôt bonnes, en fait. C’est une vague super fun à surfer. J’adore cet endroit. L’ambiance est géniale, et je ressens toujours une belle énergie quand je suis au Maroc. C’est l’un des events que je veux le plus gagner.
Quel état d’esprit avais-tu avant et pendant la compétition ? Tu ressentais de la pression, ou tu étais confiant ?
J’ai vidé mon esprit, respiré profondément et vécu le moment présent. Il y a toujours un peu de pression, mais je suis resté concentré sur une vision claire de mon objectif. J’étais vraiment content de mon mental.
Avais-tu une stratégie particulière pour tes heats ?
Aucune hésitation possible à ce niveau. Le niveau est trop élevé. Je donne tout. Ma stratégie, c’est de gagner. Tout donner sans regret.
Quand tu as compris que tu allais en finale, qu’as-tu ressenti ?
Je me suis rappelé qui j’étais et let’s go.
Enfin, comment as-tu choisi ton matériel pour les heats ?
Je ne voulais pas trop changer. Je m’étais beaucoup entraîné avec l’Elips 9m, donc je voulais garder le même rythme, car je me sentais vraiment bien toute la semaine.

Kitesurfer : Airton, team rider GONG. Photo: GKA.








