La saison s’est lancée la semaine dernière sur le circuit WingFoil Racing avec un team GONG gonflé à bloc !
Le circuit WingFoil Racing est celui qui donne une part entière à la régate, la navigation et la vitesse. Les parcours des premiers tours sont variés avec notamment des manches de longues distances où la vitesse pure est déterminante. Sur ce circuit, il n’y a pas de section de freefly où l’aspect pumping du sport est considéré. On garde la wing entre les mains et on ne lâche rien !
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Pulse DP Aramid, Racer FSP Pro, mât 107HM Team Series et front wing Ypra-S. Photo : IWSA Média / Robert Hajduk.
Sur ce premier rendez-vous de l’année, le team GONG était représenté par Bastien Escofet, Francesco Cappuzzo et Julien Rattotti qui avaient pris 3 places sur 4 lors de la finale du circuit
Freefly-Slalom à Leucate, dont la victoire pour Francesco. Une incroyable performance que le team GONG n’a pas été loin d’égaliser puisqu’elle prend 2 places sur 4 sur la manche finale déterminant le top 4, avec une deuxième place pour Julien Rattotti, impressionnant de régularité sur les 4 jours de compétition. Il termine juste derrière le Champion du Monde en titre, Mathis Ghio, qui débute la saison comme il l’avait terminée. Dans le dernier carré on retrouve également les italiens Alessandro Tomasi et notre team rider Francesco Cappuzzo, finalement 4ème.
L’épreuve qui se déroulait sur le spot d’Urla, où se confondent les eaux de la Mer Egée et Icarienne, à un jet de pierre de la ville d’Izmir, fut marquée par des conditions très variées qui ont parfois surpris les compétiteurs. A l’instar de la manche de longue distance, où le vent est monté juste avant le départ. Les compétiteurs ont dû effectuer les 30 km du parcours complètement à la rue en 5.5, 6,0, voire en 6.5. Au bout de 40 minutes, Julien Rattotti franchit la ligne d’arrivée en Pulse DP UPE Aramid à une deuxième place qui annonçait le résultat final de l’épreuve, dans les échappements du champion 2023.
Retrouvez les résultats complets de l’épreuve sur
WingFoil Racing tour, qui reprendra le 20 août en Chine. Bravo à tous les compétiteurs pour les performances dans des conditions très délicates cette semaine, variant vent très light et très fort. De l’opinion de tous, le niveau ne cesse de monter et les places en finale sont de plus en plus chères. Ça promet pour le prochain rendez-vous en août !