TEAM NEWS : BASTIEN DEUXIÈME, FRANCESCO REMONTE À LA QUATRIÈME PLACE.
- Team News
- Wing
Nos team riders décrochent tous les deux leur place dans la dernière finale de l’année en Wingfoil Racing !
Le Wingfoil Racing World Tour 2025 s’est achevée à Jericoacoara, et une fois encore, le Brésil a offert tout ce qu’il sait faire de mieux : un vent inépuisable, des parcours semés d’algues, et un suspense haletant dans chaque série. Pour le Team GONG, ce fut une semaine de grosses performances de la part de Bastien Escofet et Francesco Cappuzzo, qui sont restés au coude-à-coude avec les leaders jusqu’à la photo finish.
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Racer FSP Pro, Pulse Race et foil complet Ypra Race. Photo : Wingfoil Racing Tour.
Bastien en mode machine dès les premières manches
La semaine a commencé par les manches de longue distance qui ressemblaient davantage à des missions de survie. Les champs d’algues transformaient le plan d’eau en parcours d’obstacles, mais Bastien a tout traversé sans broncher, ne sortant jamais du top 2 lors du premier jour. Le message était clair : il était là pour la victoire.
Lors du passage à des manches plus courtes le deuxième jour, Francesco et Bastien ont enchaîné les résultats dans le top 4. Une journée durant laquelle la flotte se resserrait en vue des phases finales. Dans un vent soutenu à 20 nœuds et des manches en rafale, le rythme était très intense.
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Racer FSP Pro, Pulse Race et foil complet Ypra Race. Photo : Wingfoil Racing Tour.
Chutes et retours en force
Le troisième jour a offert le moment dont tout le monde allait parler : un énorme carambolage avant d’arriver à la première bouée, envoyant riders et foils valser comme du popcorn. Bastien est resté hors du chaos et a empilé les perfs : plusieurs top 3 et deux grosses victoires, assurant solidement sa place dans la course au podium. Francesco n’était pas en reste, remontant patiemment vers le haut du classement à mesure que la pression montait avant les manches éliminatoires.
Wing foiler : Francesco, team rider GONG, en Racer FSP Pro, Pulse Race et foil complet Ypra Race. Photo : Wingfoil Racing Tour.
Bastien file directement en finale
Avec la Medal Series en ligne de mire, seuls les neuf premiers décrochent leur ticket, ambiance tendue. Alors que les riders proches du cut vivent un stress maximal, Bastien s’adjuge une victoire de manche et sécurise ainsi la 2e place générale, synonyme de qualification directe pour la finale.
Francesco restait plus que jamais dans le match, prêt pour la repêchage et les demi-finales afin de jouer sa carte jusqu’au bout.
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Racer FSP Pro, Pulse Race et foil complet Ypra Race. Photo : Wingfoil Racing Tour.
Manches finales : feux d’artifice et photo finish
Le samedi a offert le duel que tout le monde attendait entre les favoris. Francesco sort une manche monstrueuse en demi-finale, gagnant la course et s’ouvrant brillamment les portes de la finale.
Dans la dernière bataille de la saison, le vent était au rendez-vous ainsi que les favoris de l’épreuve avec Mathis Ghio, Kamil Manowiecki, Bastien Escofet et Francesco Cappuzzo. Solidement installé en position argent durant la majeure partie de la compétition, Bastien a maintenu la pression sur Manowiecki, qui s’est finalement imposé. Derrière, la lutte pour le bronze s’est jouée à quelques centimètres, Ghio devançant Cappuzzo sur l’un des finishes les plus serrés de l’année.
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Racer FSP Pro, Pulse Race et foil complet Ypra Race. Photo : Wingfoil Racing Tour.
Classement final
GONG place deux riders en finale de la compétition la plus relevée de la saison, avec Bastien qui décroche l’argent à Jeri, et Cappuzzo qui manque le podium d’un cheveu.
La saison s’achève, la dynamique est lancée
La saison se termine avec un superbe bilan pour le Team GONG :
-
Francesco Cappuzzo termine 4e mondial,
-
Bastien Escofet décroche la 5e place mondiale,
-
et côté femmes, Charlie Barruzzi signe une magnifique 5e place mondiale.
Cap sur 2026 !
Wing foiler : Charlie, team rider GONG, en Racer FSP Pro, Pulse Race et foil complet Ypra Race. Photo : Wingfoil Racing Tour.







