NEWS : PRISE D’ANGLE ET VENTILATION EN FOIL !

Retour
Retour
  • News
  • Kite
  • Sup
  • Surf
  • Wing
1
NEWS : PRISE D’ANGLE ET VENTILATION EN FOIL !

La vitesse peut appeler une prise d’angle importante en foil, que ca soit en opposition en kite ou en wing ou en glisse pure dans les turns en wave riding. Les sensations du rideur sont alors au top tout comme la sensibilité de votre foil à la moindre perturbation dans les flux.

 

Un des phénomènes évoqué sur notre forum est une sensation de frein à partir du tip à l’intérieur du virage (ou celui au vent en kite/wing). Le tip opposé de votre wing foil ventile, il sort de l’eau, et vous devez rapidement redresser sous peine de chuter. L’Ours répond directement sur notre forum et fait le point sur ce phénomène, l’influence du stab et comment trouver les limites:

 
Foileur : Malo, team rider GONG en Surf Foil Board Matata FSP Pro et Front Wing Fluid
 

“Chaque profil d’aile a ses limites. Oui vous pouvez avoir une ventilation à tribord sur une gauche, c’est fréquent, et le foil se trouve tiré à bâbord vers la vague le temps de raccrocher les filets. Mais vous pouvez aussi avoir un manque de vitesse et/ou des appuis trop importants à bâbord qui font caviter ou pré-caviter une portion bâbord du foil. Là aussi le foil se trouve freiné à bâbord et tiré.

Notamment quand on a les pieds décalés en strapless par exemple. Du coup on pousse tout de travers et c’est l’enfer pour les flux sur les ailes ou le mât.

C’est un truc très facile à voir en kite foil. Sur un bord simple, vous tirez le pied avant et/ou vous poussez dans le pied arrière, créant une forme de contrainte de rotation au lof. Et bien vous sentirez tôt ou tard un violent à coup dans le foil : c’est le décrochage du mat.

Conclusion : il ne faut pas créer de couple de rotation pour ne pas avoir ces phénomènes.

Notez que le Stab Rise supprime totalement ce problème, et le Stab Curve le supprime à moitié. Mais les autres stab hautes performances doivent laisser le foil drifter pour les manoeuvres.”

Trouver les limites

“Tu peux tourner de deux manières :

  • En orientant la planche à plat, donc en appuyant latéralement à l’inverse sur tes deux pieds.
  • En penchant la planche d’un côté, donc en appuyant d’un côté de la planche avec tes deux pieds.

Dans l’usage, tu fais un peu des deux. Si tu abuses de l’un ou l’autre, tu génères une aberration dans le comportement.

Cet abus peut être actif : je décide de Mais il peut aussi être passif : je ne me rends pas compte que

Tu dois donc te concentrer pour tenter de ressentir finement ce que tu fais, à la limite de fermer les yeux. Ainsi tu sauras ce que tu fais trop ou pas assez.”

Une limite qui se trouve dans les appuis et où le stab n’est pas neutre, par exemple si on compare un Stab Fast 45 et un Stab Veloce 43

“La différence au démarrage est hyper discrète. Même portance à très basse vitesse avant le vol réel.

La grosse différence sera au niveau des appuis :

  • Stab Fast 45 : beaucoup de pied arrière, on vise 50/50 de répartition du poids pied arrière / pied avant.
  • Stab Véloce 43 : beaucoup de pied avant, on vise 20/80 de répartition du poids pied arrière / pied avant.

Donc c’est ton stance qui fera le choix de stab.”

Votre commentaire

Envoyé par Bruno

Carrément top les explications! Ce sont des sensations qu’on a expérimentées, et corrigées, mais maintenant je comprends le pourquoi de certains comportements du foil.

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.