NEWS : GONG SIGNE UNE CONVENTION AVEC LA SNSM

Deux membres du staff GONG à disposition de la SNSM pour des missions de sauvetage en mer !
Diane et Maxime, salarié(e)s GONG et bénévoles de longue date pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer, seront peut-être les sauveteurs qui vous porteront assistance s’il devait vous arriver une mésaventure en mer lors d’une session aux alentours du GONG Space Center.
Prudence est mère de sûreté mais certains pépins ne préviennent pas : malaise, casse mécanique ou accident. En cas de mauvaise surprise en mer, la disponibilité de l’ensemble de ses effectifs est déterminante pour que la SNSM puisse efficacement assister des victimes.
Pour permettre à Diane et Maxime d’intervenir sur leur temps de travail avec leurs collègues sauveteurs, une convention signée entre GONG et la SNSM les libère en cas d’urgence.

Diane et Maxime nous parlent de leur rôle pour la SNSM et de l’organisation spécifique chez GONG.
- Diane, assistante administrative et financière chez GONG.
“Nos missions pour la SNSM sont vraiment prenantes de par les conditions dans lesquelles on peut être amené à les effectuer et évidemment le caractère souvent vital pour les personnes assistées. Je dois dire que je ne me voyais pas abandonner ces missions à la SNSM en entrant chez GONG. Heureusement, Patrice et la direction ont tout de suite été réceptifs à l’idée de me libérer ponctuellement pour des interventions urgentes. Tous mes collègues bénévoles n’ont pas cette chance.
Nous avons chacun un rôle précis à bord des vedettes de sauvetage et devoir se passer d’un collègue nuit énormément à notre efficacité. Si tout l’équipage n’est pas disponible, il faut s’adapter en fonction des moyens que nous avons pu engager. Mon expérience me permet d’endosser plusieurs fonctions comme équipière, nageuse de bord, radio navigatrice ou cheffe de l’intervention en semi-rigide. Lorsque nous partons en intervention, nous pouvons être déclenchés par le CROSS soit pour du sauvetage aux personnes soit pour de l’assistance aux biens. Le type de nos interventions varie énormément. Il arrive qu’on intervienne pour des wing foilers ou des SUPers qui présument de leurs capacités ou qui ne se méfient pas assez d’un vent de terre par exemple. On ne rappellera jamais assez de respecter les règles élémentaires de sécurité. Donc renseignez-vous et lisez les notices d’utilisation de votre équipement.
J’en profite pour rappeler que le financement de la SNSM est principalement issu des dons du public. Sans cela, nos missions ne pourraient pas être menées à bien. J’invite tous les lecteurs passionnés comme nous par le milieu marin à prendre connaissance de nos missions sur notre site Internet.”

- Maxime, Manager Flux Sortants chez GONG
“Je suis sauveteur en mer depuis 12 ans et bénévole au sein de la station de sauvetage SNSM de Pornichet depuis 2020. Lorsque j’ai fait la demande à la direction d’avoir une convention afin d’être détaché de l’entreprise en cas de déclenchement de secours en mer, c’est rapidement et positivement que Patrice a répondu à ma demande.
En journée, les sauveteurs bénévoles de la station travaillent. Il est parfois difficile de constituer un équipage pour le semi rigide ou la vedette de sauvetage pour aider les personnes en mer. Peu de sauveteurs ont la chance d’avoir de telle convention acceptées par leur entreprise. Cette convention m’autorise à quitter l’entreprise durant mon temps de travail ou d’arriver plus tard le matin en cas d’intervention de nuit se prolongeant dans la matinée.
Les interventions sont diverses. Recherche d’un surfeur ou wing foiler en difficulté, bateau en panne moteur ou échoué entraînant un risque pour l’équipage, malaise ou accident à bord d’un bateau… En mer on passe rapidement d’une situation qu’on pense maitriser à une situation qui nous met en péril. Donc prenez toutes les précautions nécessaires.
Je suis heureux de travailler dans une entreprise qui, au-delà de créer et de vendre du matériel nautique aux passionnés de ces disciplines, n’oublie pas qu’en mer l’aide de tous est précieuse et indispensable.”