MATOS : SURF GONLABLE OU RIGIDE POUR DÉBUTER ?
- News
- Surf

Chaque surfeur se souvient à vie de sa première board comme de son premier flirt ! Elle marque votre entrée dans un nouvel univers qui promet des sensations inédites dans des environnements magnifiques. On vous donne quelques conseils pour choisir celle qui vous accompagnera pour ce parcours initiatique !

Deux grandes familles se distinguent avec les boards rigides et les boards gonflables.
Les planches gonflables
Une planche de surf gonflable a beaucoup d’avantages à commencer par sa facilité lors du transport. Elle se range simplement dans un sac à dos. Un avantage de “taille” comparé à une board rigide, notamment quand on est déjà bien chargé pour les vacances. Sur l’eau, sa glisse est vraiment cool et le take off est plus rapide qu’en rigide, notamment grâce à son volume. Elle résiste mieux aux chocs, et elle est moins dangereuse si c’est vous qui êtes la victime du choc 😉 Pour finir, son prix est également un argument en sa faveur.
Clairement le premier choix si vous avez besoin d’une board pratique et facile pour surfer de petites vagues. On s’amuse rapidement et toute la famille peut s’y mettre.

Les planches rigides
Contrairement aux idées reçues, une board rigide n’est pas plus difficile. A l’exception des vagues très petites où la portance d’un surf gonflable vous aide pour votre take off, l’efficacité d’une planche rigide vous donne un ascendant pour progresser. Si l’encombrement n’est pas un souci pour vous, une board rigide offre plus de perspectives d’évolution. Un modèle aux bonnes dimensions et dans le shape adéquat sera aussi efficace qu’une board gonflable pour débuter.
Découvrez ici tous nos modèles gonflables et rigides pour débuter ici. Une question sur le choix du modèle ? Nos conseillers techniques sont là pour vous aiguiller !