MATOS : QUEL ÉQUIPEMENT PRIORISER POUR LE LIGHT WIND EN WING FOIL ?
- News
- Wing

Le bond spectaculaire de performance apporté dans les conditions ultra light par la Cruzader, la HIPE Cruzader et les ailes géantes, suscite énormément d’enthousiasme et de questions auxquelles L’Ours vous répond sans détour !
Voler dans le light n’est plus le privilège des poids plumes, ni la récompense d’un effort démesuré dans une rafale providentielle… On entre désormais dans une nouvelle ère avec du matos qui permet littéralement de voler sous les 10 nœuds avec la même aisance que dans 15 ou 20 nœuds. Une révolution qui est avant tout celle du développement d’un équipement magique dans le light.
L’Ours fait le point sur cet équipement qui vous fera voler lors de ces innombrables journées de quasi pétole et sur les plans d’eau près de chez vous manquant de conditions.

Comment expliquer le bond de performance auquel on assiste dans le light?
“L’association de la glisse d’une Cruzader, qui permet d’activer les qualités du foil par la vitesse qu’elle génère sans efforts, et des performances démentielles de nos ailes géantes a complètement changer la donne. Les décollages sont doux et précoces. Ils ne requièrent plus un effort physique important ni un solide niveau technique. Ce qui était le cas pour décoller avec de grandes ailes de 7,5 ou 9m2 dans le très light sur des boards classiques avec de plus petits foils. Celles-ci restent d’ailleurs une bonne solution pour naviguer avec des planches classiques de wing qui ont besoin de puissance pour décoller. C’est particulièrement utile dans des vents irréguliers pour garder beaucoup de puissance dans le passage des molles. Idem avec les foils, les foils classiques en dessous de 100/120cm de span ont besoin de puissance pour marcher dans le light. Mais pour ceux qui veulent naviguer avec une wing petite, vive et ludique, sans avoir à s’arracher de l’eau dans un solide effort de pumping, les Cruzaders et les ailes géantes sont incontournables.”
Comment faut-il prioriser ses achats pour gagner en plage basse ? Cruzader ou aile géante ?
“Lorsque vous tombez sur ma vidéo de 22 minutes dans 6 nœuds, normalement vous vous dites : hummm ok, mais il s’amuse vraiment ?
Puis vous passez encore une session à la limite de voler, pas voler, voler, pas voler… et là la grande question arrive : de quoi j’ai besoin pour compléter mon quiver afin d’être certain de me régaler en dessous de 12 nds ?
Il vous faut :- Une wing dans les 5m2 pour les légers et maximum 6m2 pour les costauds. Vous l’avez déjà : yew !!! Plus grand vous allez galérer à pomper sans vent. Il faut une wing vive, pas un tracteur.
- Une Cruzader car l’étroitesse de ce concept de board va vous donner la vitesse nécessaire à la mise en action du foil avant de voler sans demander une énergie folle. Elle va glisser dans l’eau au lieu de la pousser puis monter dessus comme le fait une board classique.
- Un foil géant qui par son ratio immense ne va pas vous apporter beaucoup plus de surface, mais il va la rendre terriblement efficace pour optimiser le peu de vent réel en vent apparent. Et oui à 12 nds, vous avez une vraie sensation de vent dans votre wing même s’il y a 6 nœuds de vent réel. Et ça c’est grisant.
Alors quand on hésite à tout acheter d’un coup, voici mon conseil :
L’apport de la front wing géante (au dessus de 120cm) et celui de la Cruzader sont identiques.
Donc s’il vous faut 12 nds de vent pour être bien avec votre matos habituel, vous allez passer à 8/9 nds avec une de ces options.
Puis vous allez regagner la même chose en additionnant ces options, pour voler vers les 6/7 nds.
En dessous de 6/7 nds c’est une épreuve physique et technique intense. Attention, quand on parle de gagner la même chose, on parle en pourcentage de vent optimisé. Il y a la même différence entre 9 et 12 nds qu’entre 6 et 8 nds.
Dès lors, la Cruzader est un investissement moins conséquent et vraiment facilitant. Et c’est ça que vous allez apprécier au-delà de l’exploit de voler dans du light wind extrême : se faciliter la vie en dessous de 15 nds.
Revoler en un claquement de wing, c’est quand même un VRAI confort. Les sessions sont tellement plus profitables. On tombe : pas grave puisqu’on sait qu’on va voler facilement. Donc on tente, donc on progresse, donc on s’amuse. Et si le vent tombe, on rentre tranquillement comme en planche à voile à l’ancienne.
La front wing géante donnera le même gain de performances. Sous une planche classique dans 8/9 nds vous allez voler facilement. Le pomping sera moins en glisse qu’avec une Cruz : on va chercher à lever la planche et taper l’eau avec le nose pour rebondir, au lieu de glisser et lancer le foil.
Je garde cette session en tête avec 6/8 nds bien mous. Titouan volait en Lethal + 3,5m2 + Sirus 156, alors que Fabien ne volait pas en Cruzader + 5m2 + Ypra LS.
Donc la front wing est déterminante, et c’est la révolution que nous proposons : avoir des front wings avec des ratios immenses pour glisser et générer un maximum de vent apparent pour en avoir autant dans les bras que dans 15 nds ++ alors qu’il y a 6/8 nds. Le feeling est fou : se sentir glisser aussi facilement dans un vent presque invisible, c’est dingue. Je me souviens de sessions où en vol je cherchais d’où venait le vent. C’est choquant, une rupture de paradigme.”
Alors quoi choisir ?
“Tout bien entendu 😉 Mais si vous devez prioriser, essayez de savoir si c’est la glisse très douce sur l’eau qui vous attire, plutôt que le record de light wind et l’effort physique. Alors il vous faudra craquer d’abord pour une belle Cruzader.
Sinon, c’est un foil géant qui fera votre bonheur. Il faudra s’arracher plus fort au pomping mais vous volerez très tôt et avec un vent apparent hallucinant.
Have fun !!!”
Vos commentaires
Very helpful article. I plan on purchasing a very light wind set up as my wingfoil location does not usually have strong winds.
Hello Gong,
I’ve been windsurfing for the last 30 years. I’m 85kg. In Singapore, wind range usually 8 -12 knots. I’ve rented a wing board from the local club and used a 6m2 wing. Did not foil but got used to handling the wing, standing up, steering. Getting up, balancing and flying the wing wasn’t difficult. My first try winging. I’ve read your article. Could you propose a package for me to consider buying? I would prefer a 6m2 wing.
Hello!thanks for the info,one question,of the goal is surfing in low winds ,which foil and which size should i use?
Hello,
There is no universal choice. You need to choose according to :
- your level
- the type of riding you’re looking for.
- the wind conditions (more than 10 knots, more than 8 knots, less than 8 knots).
- your size/weight
You can contact us using the contact form or the online chat so that we can help you make the best choice. 🤙