MATOS : L’INCLASSABLE X-OVER !
- News
- Surf

Les qualités de la X-Over qui en font une aile accessible pour les débutants autorisent également un énorme potentiel sous les pieds des foileurs expérimentés. Son low ratio est maniable, rapide et tolérant. Un combo idéal qui booste la confiance et dope les performances.

Ce qui fait une aile magique pour progresser n’est pas limitant à haut niveau. Tout dépend de ce que l’on veut faire. Malo utilise la surface de son foil. Il alterne entre une glisse en vol et une glisse en surface pour aller chercher des moves de plus en plus « surf », des snaps, du drift, des relances en sortie de airs.

Passer son aile avant sur l’eau, utiliser sa surface comme on pousserait le tail d’une board, la replonger et relancer. This is the game! L’intérêt d’une aile qui facilite la reprise du vol, même à une vitesse proche de zéro, est évident dans l’action, ci-dessous. Et pour ça il n’y a rien de mieux que le low ratio.

Ce que l’Ours a conçu c’est du low ratio sans plafond de performance. En diminuant drastiquement les épaisseurs, il obtient une glisse phénoménale. Et en conservant une surface trapue, il conserve la facilité à revoler dans les pires situations. La plage de circonstances acceptables est décuplée.
Ces foils ne sont pas faits pour voler à 25 nœuds et plus. Mais ils ont une tolérance incomparable de 0 à 15 nœuds, même pour des pros.
Si la X-Over s’appelle cross, c’est justement parce que ses qualités transcendent les programmes et les publics.
