MATOS : LES FOILS DE WING !!!

Voici un récapitulatif des différents points que vous devez retenir pour choisir le bon foil en Wing, que vous soyez débutant, en progression ou pro.
Pour qui ?
- Débutant sans expérience : GONG Wingfoil beginner.
- Débutant sportif : GONG Wingfoil Allvator Rise alu.
- Débutant en Wing mais déjà foileur : GONG Wingfoil Allvator Curve pro black alu/carbon L.
- Expérimenté cherchant le couteau Suisse hautes performances : GONG Wingfoil Allvator Curve Full Carbon.
- Expérimenté qui veut un foil de Wing haute vitesse : GONG Wingfoil Allvator Veloce Full Carbon.
Pour quoi ?
- Le GONG Foil Wing Beginner est idéal pour progresser en douceur avec ses deux longueurs de mats. Il va voler avec une grande stabilité, y compris à basse vitesse.
- Le GONG Wingfoil Allvator Rise alu vole avec une grande stabilité, y compris à basse vitesse. Avec son mât long, tout devient plus facile en vol car vous avez de la marge. Moins de touchettes = moins de chutes.
- Le GONG Wingfoil Allvator Curve Alu/Carbon vous ouvre les portes de la haute performance mais à prix doux.
- Le GONG Winbgfoil Allvator Curve Full Carbon est parfait dans les turns, les vagues et les transitions. Son mât haut vous permet de mettre un maximum d’angle dans les courbes et ses ailes sont le meilleur compromis vitesse/courbes.
- Le GONG Wingfoil Allvator Veloce Full Carbon vous donne les plus hautes vitesses possibles avec un foil très porteur. La perfection pour radicaliser votre pratique de la Wing.
Quelles tailles d’ailes de foil ?
Les débutants auront la progression la plus rapide avec une aile avant XL (quel que soit leur gabarit entre 50kg et 100kg) et un stab Surf 45cm.
Si vous êtes timide, débutez en aile XL Rise.
Si vous êtes doué, débutez en aile XL Curve.
Pour les débutants :
Dans la gamme Rise : des ailes hyper faciles et efficaces à basse vitesse :
- XL pour tous et toutes forces de vent.
- XXL pour les très costauds et les vents instables inférieurs à 15 nœuds.
Pour les expérimentés :
Dans la gamme Curve : des ailes hyper maniables, rapides et efficaces aussi à basse vitesse :
- M pour les moins de 50kg et/ou dans du vent fort.
- L pour les 50kg -> 75kg et toutes forces de vent.
- XL pour les plus de 75kg et toutes forces de vent.
Dans la gamme Veloce : des ailes hautes performances et 7 nœuds plus rapides que les Rise :
- M pour les moins de 50kg et/ou dans du vent fort.
- L pour les 50kg -> 75kg et/ou dans du vent fort.
- XL pour les plus de 70kg -> 95kg et toutes forces de vent.
- XXL pour les plus de 90kg et les vents inférieurs à 15 nœuds.
La taille de l’aile avant conditionne le rapport vitesse/portance. Plus l’aile est petite, plus vous irez vite mais serez mal à l’aise à basse vitesse.
Les stabs ont un rôle majeur. Ils déterminent la stabilité du foil et aident à sa portance, mais au détriment de la vitesse max du foil.
Ainsi les stabs de surf sont moins rapides que les stabs de kite, mais sont beaucoup plus porteurs, et donc efficaces à basse vitesse. Les stabs Veloce sont un excellent compromis vitesse/portance.
Quel mât de foil ?
Mis à part lors de la mise à l’eau, vous aurez tout à gagner avec un mât long.
Plus de longueur = plus de marge = plus facile = plus performant.
Contrairement au kitefoil, en Wing on oppose peu à l’aile car elle tire doucement. Donc on met peu d’angle au vent au mât. Alors maitriser un grand mât en Wing ne pose pas de souci.
Et comme les planches utilisées sont beaucoup plus grosses qu’en kite, l’inertie est plus importante. Du coup votre foil est moins foufou. Tout est plus calme. Alors n’ayez pas peur d’un mât long.
Dans le clapot, dans les transitions, dans les molles, un grand mât sera dix fois plus agréable.
Bien entendu le must est le Monobloc 100 carbone. Absolument magique. Mais le 90 alu est génial aussi.
Pour les débutants : Alu 65cm au début puis 80cm.
Pour les expérimentés : Alu 80cm ou 90cm au début et Monobloc 100 carbone dès que possible.
Pour les Pros : Monobloc 100 carbone.
Quelle technologie ?
Vous avez deux grands choix :
1/ Les foils en aluminium :
On qualifie de foil aluminium ceux qui ont la structure en aluminium : platine, mat, fuselage. Mais les ailes sont généralement en fibre de verre, ou en verre plus carbone.
C’est simple, rapide à produire, et pas cher. Idéal pour débuter, mais limité en dynamisme et donc en performances. Le plus gros inconvénient est la corrosion qui impose de bien l’entretenir. Les multiples pièces ont forcément du jeu.
2/ Les foils en carbone :
Toutes les pièces sont en carbone, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont à 100% en carbone. Les contraintes mécaniques et techniques demandent souvent l’ajout de mousse, de Kevlar, de verre, dans des zones clef pour mixer les qualités et ne pas avoir de faiblesse.
L’immense avantage du carbone est sa dynamique. Il n’est pas forcément plus rigide que l’alu contrairement à ce que beaucoup pensent car un foil alu est par nature assez épais. Mais il va revenir à sa forme initiale deux fois plus vite que l’alu.
Les sensations sont maximums et le pilotage est précis et léger à la fois.
Solidité :
L’alu peut plier mais rarement casser. Le carbone reviendra en place sauf si vous dépassez le point critique qui le fera casser comme du verre…
L’alu peut se détordre, se souder, mais les réparations sont difficiles. Alors que réparer du carbone est très simple.
Chez GONG :
Nous ne faisons que des foils haut de gamme. Qu’ils soient en alu ou en carbone, ce sont des foils soignés et bien pensés. Nos prix bas s’expliquent uniquement par notre choix de distribution exclusivement en direct. Vous ne trouverez pas chez GONG de copies asiatiques de foils connus. Nous sommes shapeurs, designers, ingénieurs et metteurs au point de nos profils, de nos architectures, de nos technologies, et de nos process de production, et toutes les compétences donnant vie à un produit GONG sont en interne.
Vous avez le choix entre :
1/ Les foils en aluminium : évolutifs et économiques.
- Le GONG FOIL WING BEGINNER : le pack foil avec deux mats, idéal pour progresser en wing.
- Le GONG WINGFOIL ALLVATOR RISE ALU : le foil essentiel pour vos débuts en wing.
- Le GONG WINGFOIL ALLVATOR CURVE ALU/CARBON : foil de Wing polyvalent et économique.
2/ Les foils en carbone : la plus haut de gamme avec son magnifique mat monobloc carbone.
- Le GONG WINGFOIL ALLVATOR CURVE FULL CARBON est parfait dans les turns, les vagues et les transitions. Son mat haut vous permet de mettre un maximum d’angle dans les courbes et ses ailes sont le meilleur compromis vitesse/courbes.
- Le GONG WINGFOIL ALLVATOR VELOCE FULL CARBON vous donne les plus hautes vitesses possibles avec un foil très porteur. La perfection pour radicaliser votre pratique de la Wing.
Quel quiver de foils de Wing ?
Pas besoin de beaucoup de foils en Wing, car bien souvent vous ferez tout avec un seul ensemble après avoir atteint un certain niveau.
Mais le développement de tendances race, surf, freestyle etc… va forcément vous inciter à passer d’un foil à tout faire à un foil pour faire tel ou tel programme.
L’immense avantage de la gamme GONG est que tout est compatible. Vous pouvez commencer avec un foil économique et rentrer dans la pratique crescendo pour finir totalement déraisonnable avec un quiver d’ailes dingo ?
A ce jour le quiver de foils de wing le plus courant est d’avoir une aile avant de light wind bien porteuse et une de vent fort qui sera plus rapide. On peut aussi beaucoup jouer sur les stabs car ils conditionnent sensiblement la vitesse et la vivacité de votre ensemble.
Vous pouvez bien entendu compléter votre quiver de foil de Wing avec une palette pour le stand up paddle et le surf pour les jours sans vent, histoire de ne jamais rester sec.
Positionnement du foil ?
Pour les foils GONG, placez la platine au tiers arrière des rails US.
Plus vous l’avancez plus il cabre la planche. Plus vous le reculez, plus le nez de la planche plonge.
Veillez à ne pas trop l’avancer. On a souvent tendance à ne pas laisser le pied arrière travailler, notamment quand on vient du kitefoil. Or reculer un peu le foil force à mettre plus de poids dans le pied arrière et donne une attitude plus harmonieuse et réduit les efforts.
Good to know :
En général on conseille le même montage qu’en surf foil mais avec un mât plus long. Celui-ci va vous donner de la marge et faciliter toutes vos évolutions. On conseille de faire les cinq premières sessions de Wing en mat court de 65cm, puis de passer en 90cm ou plus dès la sixième session, généralement celle où vous volez correctement.
95% des wingers utilisent un mat long, une aile XL et un stab 45 surf.