GEAR : CHOISIR UNE KARMEN OU UNE ALLEY ?
Deux shortSUP pour radicaliser vos turns !
Des boards destinées à un programme radical mais qui sont loin d’être inaccessibles à un rider d’un niveau intermédiaire qui souhaite toucher au plaisir ultime d’avoir un shortSUP ultra réactif et affuté sous les pieds.
Si les petites tailles de l’Alley sont naturellement plutôt réservées aux riders Pro ou aux poids plume, chaque rider expérimenté peut sans complexes se tourner vers l’Alley et la Karmen dans une taille qui lui convient.
On vous donne les clefs pour choisir le shortSUP qui vous permettra de tout fracasser !

Les Karmen FSP 2X et FSP Pro
La Karmen est un shortSUP conçue pour des conditions qui seraient idéales sans un vent qui complique l’équilibre en créant du clapot ou des vagues qui manquent un chouiat de puissance. L’idée a donc été d’élargir les extrémités pour d’une part gagner en stabilité, mais également pour gagner en vitesse et en relance dans les sections molles.
Elle s’adresse donc essentiellement à deux profils, le rider d’un très bon niveau qui souhaite une board adaptées aux conditions imparfaites, et le rider d’un niveau intermédiaire qui rêve des perfs d’un ShortSUP mais n’ose pas abandonner le confort de la board de SUP de ses débuts.
La Karmen répond parfaitement à ce besoin de pouvoir tout fracasser en shortboard, mais sans pour autant avoir à galérer dans les phases de rame ou d’attente au pic. Soit vous êtes très bon et vous pouvez la sous-litrer, soit vous voulez une planche plus sage en choisissant un volume confortable.
La diversité des tailles et des volumes proposés vous permet d’avoir une planche soit parfaitement ajustée à votre poids, soit très facile, même avec un niveau débutant, en allant piocher dans les grandes tailles pour un programme 100% surf, ou pour alterner balade à la cool et surf. La Karmen aura la particularité de fonctionner dans un maximum de conditions, un bon surfer pourra l’utiliser quasi quotidiennement.

SUPer : Moritz, team rider GONG, en Karmen FSP Pro et une pagaie Carbon Pro.
Un shape revisité
Le shape de la Karmen affirme les intentions de ce modèle phare de la gamme : Tout fracasser en conservant un véritable confort de rame. Son shaper a donc imaginé des lignes qui promeuvent la radicalité sans nuire à l’accessibilité. Il en résulte une board au potentiel élargi avec un nouveau nose en round point qui est plus léger, vivant, et sexy ? La ligne du rail sur la moitié arrière est désormais plus basse pour plus d’accroche et de power. Finalement, la carène développe moins de Vé, ce qui avec la ligne de rail plus basse, offre plus de stabilité à haute vitesse.

Modularité des setups de dérives
La plage d’utilisation très large d’une Karmen est également soutenue par une modularité des setups de dérives. Ses 5 boitiers FCS II permettent de passer facilement d’un montage à un autre sans outils. On déclipse un setup et on passe à un autre à la main. Le tri fin est la meilleure option pour de belles courbes sur les Karmen. Le quad marche très bien, notamment sur les grandes tailles pour maximiser l’accroche du tail et booster la Vmax et l’accélération.
SUPer : Moritz, team rider GONG, en Karmen FSP Pro montée en thruster et une pagaie Carbon Pro.
Comparé à une Alley qui a un outline plutôt en “goutte d’eau”, la Karmen a un outline “rectangulaire” au tail, donc elle est hyper stable sur le rail avec une forte longueur mouillée dans la courbe. A plat elle est aussi hyper stable. Donc c’est une planche qui accepte les appuis importants, mais aussi désordonnés, soit que le surfeur peut donner, soit que le clapot peut engendrer.
SUPer : Moritz, team rider GONG, en Karmen FSP Pro avec une pagaie Carbon Pro.
All-in avec l’Alley !
La Alley FSP Pro est la planche de SUP shapée pour repousser les limites en surf. C’est le shortSUP de compétition pour radicaliser vos turns. Pas de calcul, c’est all-in sur toutes les sections ! La Alley est une planche exigeante dans les 3 petites tailles (chouchoutes du Team) mais accessible dans les grandes tailles pour que chacun puisse vivre ces sensations de shortboard ultime. Pour ceux qui connaissent notre gamme surf, la Alley SUP est notre Lethal surf. La planche de vagues creuses ou des très bons surfeurs qui ne veulent aucune limite dans les courbes.
SUPer : Moritz, team rider GONG, en Alley FSP Pro avec une pagaie Carbon Pro.
Un shape affuté
La Alley est sans compromis, un shape affuté du tail au nose. L’objectif est simple, surfer de la manière la plus radicale possible. Un niveau confirmé à minima et une bonne forme physique seront nécessaires. La Alley s’exprimera véritablement dans des vagues suffisamment puissantes et creuses. Dans les petites conditions, il faudra être très technique et léger sur ses appuis.

L’Alley a un outline en “goutte d’eau” avec un round tail et un point nose, ce qui la rend hyper maniable. On peut réduire la longueur de rail à volonté en tournant sur une plus petite portion de courbe de son outline. Elle va donc pouvoir aller chercher la verticale et tourner hyper court.
SUPer : Moritz, team rider GONG, en Alley FSP Pro.
Choisir votre shortSUP
La Karmen et l’Alley ont en commun d’être maniables, rapides avec un excellent pivot. La Karmen est plus facile d’accès mais si vos conditions sont généralement glassy et puissantes, l’Alley est probablement un très bon choix sans avoir un niveau d’expert.
Veillez toutefois à correctement choisir la taille de votre Alley en suivant les conseils de notre guide d’achat sur la fiche produit :
-
La 7’2 est top pour les pros de 65kg max.
-
La 7’4 est top pour les pros de 75kg max.
-
La 7’6 est top pour les pros de 85kg max.
-
La 7’8 commence à s’assagir, idéale pour les moins de 90kg sportifs.
-
La 8’1 est cool pour les moins de 90kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
-
La 8’6 est « facile » pour les moins de 100kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
Si vous souhaitez donner la priorité au confort de rame ou/et que vos conditions de surf manquent généralement d’un peu de puissance ou qu’elles sont rendues compliquées par du vent, la Karmen est une évidence. Un pro pourra partir sur une Karmen de volume réduit et on conseillera à un SUPer d’un niveau intermédiaire de suivre les préconisations de notre guide d’achat :
-
La 6’10 est top pour les pros de 65kg max.
-
La 7’3 est top pour les pros de 75kg max.
-
La 7’8 est top pour les expérimentés de 85kg max.
-
La 7’11 est top pour les expérimentés de 95kg max.
-
La 8’4 commence à s’assagir, idéale pour les moins de 90kg sportifs.
-
La 8’9 est cool pour les moins de 90kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
-
La 9’2 est « facile » pour les moins de 100kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
-
La 9’10 est super facile pour tout le monde.
Tableau comparatif :






