MATOS : CABRER N'EST PAS PORTER !!!

  • News
  • Kite
1
MATOS : CABRER N'EST PAS PORTER !!!

Interrogé sur l’opportunité de combiner une petite aile avant avec un gros stab pour faire varier la plage d’utilisation, notre shaper rappelle quelques points clefs sur le rôle du stab.

 

“Hello,

Cette combinaison n’est pas une bonne idée. Le stab stabilise. Son action est de limiter les oscillations et compenser le profil piqueur de l’aile avant. Il doit donc absolument être le reflet de l’aile avant car il agit en miroir avec elle.

En revanche, si un mauvais stab est utilisé, il faudra tout compenser avec les appuis. Le foil volera, mais il sera totalement déséquilibré. Avec un stab impuissant, le foil piquera du nez à partir de la vitesse à laquelle le profil piqueur de l’aile avant montre cet effet, donc il faudra appuyer fortement sur la jambe arrière, réduisant ainsi l’équilibre général du foil qui sera trop sollicité par derrière. Et l’inverse avec un stab trop puissant.

Je constate que de plus en plus de gens confondent un foil cabreur et un foil porteur. Le premier change l’assiette de la planche et lève son nez au ciel, alors que le deuxième élève la planche “à plat”. C’est évidemment la deuxième solution qui est la meilleure, notamment dans le lightwind, car c’est celle qui favorise la vitesse qui est elle-même mère du vol. A l’inverse un foil cabreur va devoir être surmonté pour passer du cabrage au vol à plat en vitesse. C’est souvent là que le foil retombe brusquement et que vous devez tout recommencer.

Et c’est donc pour ça que je déconseille formellement d’avancer votre foil dans le lightwind. Vous allez artificiellement le changer en foil cabreur et perdre votre vitesse et vos repères. Non, la position du foil est fonction de votre stance et votre centre de gravité.

Merci.”

Patrice Guénolé, Shaper & Boss GONG Galaxy

Votre commentaire

Envoyé par Bruno Lohmann

Super, j’ai effectivement pu tester le foil “cabreur” ce w.e. en mettant le mât tout à l’avant sur ma Hype 5’3 (LT), car c’est le réglage que j’avais pour ma dernière session très lightwind, mais là, avec 15-25 noeuds, c’était déroutant, instable, soit je piquait du nez comme jamais auparavant, soit l’aile sortait de l’eau, bref, ingérable. Merci pour ces infos Patrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.