INTERVIEW : DU SUP AU SUP FOIL !!!

Retour
Retour
  • News
  • Sup
0
INTERVIEW : DU SUP AU SUP FOIL !!!

GONG a de nombreux ambassadeurs qui relayent le développement de nos produits localement. Grâce à leur contribution, nous bénéficions d’excellents retours de terrains.

 

Sur leur home spot, c’est la possibilité pour d’autres pratiquants de faire connaissance avec nos produits en action. Romain Jean, ambassadeur dans le sud de la France nous fait le plaisir de partager son expérience, notamment sur son passage du SUP au SUP foil.

Bonjour Romain, merci de partager ton expérience. Peux-tu commencer par nous expliquer dans quelles conditions tu navigues?

“Mon terrain de jeu est le sud de la France, la Méditerranée et l’étang de Thau. La houle n’y a clairement pas autant de puissance que du coté Atlantique mais il y a quand même de quoi bien s’amuser !

Quels sports de glisse pratiques-tu?

J’ai toujours essayé d’adapter mes pratiques glisse au milieu dans lequel je pouvais évoluer sans trop m’éloigner de chez moi. Du coup, par manque de vagues, j’ai privilégié le kitesurf au surf pendant de nombreuses années. Et puis GONG est entré dans ma vie. A cette époque, il était difficile de trouver des planches de surf avec du volume. GONG est arrivé comme un extraterrestre en proposant des planches de surf / SUP faites pour le commun des mortels évoluant dans des conditions standards. Le premier achat a été le fameux longboard “Incredible Ten” et puis très rapidement un SUP “Greedy”. Une véritable révélation pour moi. Beaucoup plus de sessions, beaucoup plus de vagues par session. En passant sur un support (SUP et surf) dont le volume était en adéquation avec les conditions locales, l’augmentation du nombre de minutes passées à surfer a été radicale ! Je me suis mis à progresser très rapidement et à atteindre un niveau suffisant pour accéder à des planches plus petites, plus maniables tout en gardant ce précieux ratio de vagues par session.

Peux-tu nous parler de ton rôle d’ambassadeur ?

J’étais tellement heureux de pouvoir enfin exploiter les vagues convenablement que je faisais déjà essayer tout mon matos GONG à qui voulait bien sortir du modèle préformaté des planches à faibles volumes. De toute façon, je prenais tellement de plaisir sur l’eau que les gens venaient naturellement me demander la marque de mon matos. C’était une période ou je faisais et partageais énormément d’images de moi (Narcisse sort de se corps !). Du coup, devenir ambassadeur GONG officiel était une évidence. Cela m’a permis de passer encore plus de temps à l’eau !

Tu partages régulièrement des sessions de SUP sur les réseaux. Comment le SUP a-t-il pris cette place de choix dans ta pratique?

En SUP comme en surf j’ai un objectif : exploiter au maximum une journée de vagues. Quand beaucoup restent sur la plage en attendant les conditions parfaites, je m’éclate sur l’eau. Le SUP me permet de prendre plus de vague qu’en surf. C’est indéniable. Mais c’est aussi des problèmes de dos qui me poussent à progressivement abandonner la rame allongée au profit de la rame debout.

Avec quel support as-tu découvert le foil ?

J’ai toujours adoré le foil sur tous les supports. Il y a un peu plus de 10 ans, nous avons pu tester pas mal de foils maison avec un pote expert en composite. J’en ai gardé une petite vidéo de kite de cette époque d’ailleurs : https://vimeo.com/14454744Le SUP foil est venu dès que j’ai pu mettre la main sur des ailes avant suffisamment porteuses. Au début, j’ai rajouté un boitier tuttle sur mes vielles planches de SUP (une One et une Curve). Ca fonctionnait pas trop mal comme on peut le voir sur cette photo à Hendaye :

Puis une mob2taste 7.2 avec un trip en Guadeloupe avec une vague ou je me suis vraiment révélé en foil :

Puis une Zuma en 6.3 pour 95 L et maintenant la Flint 5.6 toujours en 95 L.

Quel est pour toi l’intérêt du foil en SUP ?

Il y a tellement d’intérêts que je ne pourrais en lister que certains : La possibilité de surfer la houle et plus uniquement la vague. Des tonnes de nouveaux terrains de jeux qui m’étaient impraticables avant. La sensation de vitesse et de puissance d’une vague d’hauteur d’homme alors qu’elle n’est pas plus haute que mon genou. Une glisse parfaite avec des courbes hallucinantes. Pour être très clair, je ne fais plus de SUP classique depuis presque 2 ans maintenant !

Tu as une grande expérience en SUP que tu pratiques depuis très longtemps. Comment cela t’a aidé lors de tes débuts en SUP foil?

C’est un énorme avantage d’avoir autant d’expérience en SUP classique. Les atouts sont très nombreux comme par exemple la lecture des vagues et le placement sur le spot en général. Il y a aussi la capacité de rame (gérer l’effet du row) et l’équilibre sur les petites planches.

Peux-tu nous parler du matériel de SUP foil que tu utilises ? Pourquoi ce choix ?

Ma dernière planche est la Flint 5.6 en 95 litres. Pour mes 72 kg et ma condition physique actuelle, c’est la plus petite planche que je peux utiliser sans trop de difficultés d’équilibre et de fatigue accrue dans mes conditions de vagues. Je fais aussi de la wing avec cette planche qui reste un véritable couteau suisse pour moi. J’aimerais bien plus court, mais ce n’est pas raisonnable et je perdrais beaucoup de sessions (lorsqu’il y a trop de clapot).

Comment se passe la cohabitation sur le spot avec les autres pratiquants ?

Très bien ! (dans ma région en tout cas). Grace au foil et à la rame du SUP, je peux aller chercher des vagues ou je suis pratiquement seul la plupart du temps. C’est clair que ça aide pour la cohabitation ! Et il faut dire que sans SUP foil, plus de 75% de mes sessions en Méditerranée sont impossibles. exemple il y a un peu plus de 2 ans :

Quels conseils donnerais-tu à tous ceux qui veulent se SUP foil ?

Ce n’est pas évident de commencer directement par le SUP foil sans expérience de glisse. Du coup, les conseils dépendent un peu des antécédents de la personne. Mais dans tout les cas, il ne faut pas hésiter à prendre plus de volume et de longueur que ce qu’on voit sur les photos des pros ! Il faut rechercher le confort avant tout pour maximiser le nombre des sessions et de vagues. La pratique du wing foil est aussi un atout indéniable pour la prise en main du foil. C’est certainement le support le plus simple pour voler d’ailleurs.

Un dernier mot ?

Le foil est une chance incroyable. Il permet l’accès à des terrains de jeux et des plaisirs insoupçonnés. Que ce soit un SUP foil, surf foil, kite foil ou wing foil, vous avez un choix immense pour trouver le support qui vous plaira le plus. Vous pourrez alors exploiter la moindre houle, la moindre risée. Profitez-en !!!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.