Camille vient de rejoindre l’équipe de Team Riders GONG. Baignée dans le monde de la glisse depuis son plus jeune âge, elle partage avec nous sa vision du surf.
Hello Camille. Peux-tu te présenter stp ?
Je m’appelle Camille-Elena Lavocat. J’ai 21 ans, je suis née à Saint-Martin aux Antilles et j’ai toujours vécu sur cette île ! J’ai débuté le surf à 3 ans et j’ai commencé les compétitions vers 12 ans, avant ça j’étais à fond dans le skate ! Mes parents ont un club de surf et windsurf depuis 25 ans ! Donc je baigne dans le surf depuis mon plus jeune âge !
Qu’est ce qui te fascine dans le surf ?
Ce qui me fascine dans le surf c’est vraiment la liberté, la connexion avec la nature. J’ai la chance de pouvoir surfer sur un spot magnifique encore préservé des problèmes écologiques. C’est une réserve naturelle donc c’est superbe, turquoise et poissonneux ! Quand tu surfes, tu oublies tout, tu penses juste à kiffer le moment présent et c’est top !
Quelles sont tes idoles en surf ?
Je n’ai pas forcément d’idole. Je n’aime pas vraiment le surf de compétition, je préfère des free surfers dans l’âme ! Et surtout les riders multisports comme Kai Lenny qui sont des watermen impressionnants, ainsi que Laird Hamilton !
La meilleure vague que tu aies surfée ?
La meilleure vague que j’ai surfée c’est de loin aux Mentawai, niveau rapidité, longueur et tubulaire. Et au Nicaragua, niveau vague cool bien radicale qui déferle parfaitement ! Sinon aux Antilles on est assez servi en vagues polyvalentes !
Tu nous disais aller à l’eau 5 fois par semaine, est-ce uniquement en shortboard ou bien sur différents supports ?
Je surfe uniquement en shortboard. Je fais également du foil quand les conditions s’y prêtent. Les jours où il y a du vent, je vais faire du windsurf. Mais 99% du temps je surfe en shortboard !
“j’ai préféré rester en free surf et continuer de surfer que pour le plaisir !”
Aujourd’hui, tu es plus tournée vers le free surf que la compétition, peux-tu nous dire pourquoi ?
Je n’ai pas du tout aimé l’expérience en compétition. Cela m’a un peu dégoûté cet univers de stress, de concurrence, de chasse aux sponsors… Et puis je ne prenais pas de plaisir à partir en compétition et subir le stress en permanence. J’avais l’impression de rater ma jeunesse, de ne pas profiter de mes années collège/lycée, donc j’ai préféré rester en free surf et continuer de surfer que pour le plaisir !
Qu’est ce qui t’a incité à rejoindre l’équipe de Team rider GONG ?
J’ai kiffé le team GONG déjà pour son esprit free surf !! Et puis quand j’ai reçu ma nouvelle board, la Chemical, j’ai flashé. Elle est radicale et polyvalente. J’ai hâte d’essayer d’autres boards pour avoir un quiver complet !! Et surtout le fait que GONG propose des foils, c’est top car je vais pouvoir essayer ce matos ! Toutes les personnes avec qui j’ai échangé ont été super cools avec moi, toujours de bons conseils et dans un bon esprit, du coup super communication !
“quand j’ai reçu ma nouvelle board, la Chemical, j’ai flashé.”
Quels sont tes projets pour 2020 ?
Pour 2020, avant tout je veux continuer à surfer tous les jours, et partir en trips surf pour découvrir des spots et surfer de nouvelles vagues. Je suis actuellement en licence 2 de psycho, donc le but cette année est de continuer à travailler pour passer en licence 3.