INTERVIEW : AU SUJET DU SUP YOGA !!!

Retour
Retour
  • News
  • Sup
0
INTERVIEW : AU SUJET DU SUP YOGA !!!

Nous nous sommes entretenus avec Rossella, une enseignante italienne de SUP Yoga, qui nous parle de cette activité qui se pratique sur différents plans d’eau (piscine, mer, lac…)

 

Le SUP Yoga est aujourd’hui une discipline qui compte bon nombre d’adeptes partout dans le monde. Une activité relaxante, qui favorise le bien-être de chacun et en connexion avec la nature.

Peux-tu te présenter stp ?

Je m’appelle Rossella Roberti, j’ai 42 ans et je suis née à Parme dans le nord de l’Italie. En 2013, après avoir travaillé comme chasseuse de tête et directrice des ressources humaines à Milan, j’ai fais un break à Rishikesh, en Inde, où j’ai eu mon certificat pour être enseignante de Yoga. Quand je suis revenue, Je n’avais pas vraiment envie de retourner dans le chaos de la grande ville, j’ai donc déménagé à Garda Lake où j’ai commencé à enseigner le Yoga et démarré une vie plus simple, en contact permanent avec la nature et en prêtant attention à ma santé et mon besoin de spiritualité.

Depuis combien de temps pratiques-tu et enseignes-tu le SUP Yoga ?

J’ai commencé le SUP Yoga l’été dernier en Sardaigne pendant mes vacances. Je suis tombée amoureuse de la discipline. Je n’arrivais pas à croire que c’était si intense et gratifiant de s’entraîner sur une planche de SUP. Enseigner est une toute nouvelle expérience pour moi. Je cherchais une opportunité de me lancer et par chance, j’ai rencontré l’équipe formidable de Puffin SUP, Stefano Manuini et Francesca Zaldini, qui venait tout juste d’ouvrir leur école de SUP et m’ont permis de réaliser mon rêve.

Quel type de Yoga enseignes-tu ? Peut-on enseigner tous les types de yoga sur un SUP ?

J’enseigne le yoga Vinyasa qui est, comme vous le savez probablement, un enchainement de poses classiques de Yoga Hatha et d’Ashtanga, rythmées par la respiration. Je suis également accréditée en tant que Ashtanga Vinyasa progressif (rocket yoga), et j’ai une affection pour le style Dharma aussi.

J’aime expliquer aux gens que le yoga que l’on pratique sur une planche est du vrai yoga ; car beaucoup de pratiquants restent sceptiques sur le fait que ce soit compliqué de réaliser des postures ou des transitions complexes, mais en fin de compte, c’est juste une question de temps, et s’habituer à exercer sur un SUP.

De plus, l’équilibre requis par le plan d’eau instable exige un alignement parfait et une concentration mentale tout au long du cours. Je peux vous garantir que cela nous aide à améliorer nos performances, y compris lorsque l’on retourne pratiquer sur un tapis.

A qui s’adresse le SUP Yoga ?

Le SUP yoga s’adresse à tout le monde. Bien sûr, il est évident qu’il faut savoir nager et avoir une bonne relation avec l’eau en général 😉

Quels sont les bienfaits du SUP Yoga ?

Les bienfaits du SUP yoga sont multiples : c’est un entraînement physique complet qui fait travailler le corps et l’esprit en même temps. L’effort musculaire est important et permet de gagner en force et en résistance, de brûler des calories et des graisses, de réduire le stress et demande de rester totalement concentré pendant les exercices.

C’est aussi une façon d’amener la pratique du Pranayama et de la Méditation à un niveau supérieur puisque l’environnement joue un grand rôle dans l’oxygénation et la détoxication du corps dans son intégralité, tandis que l’immersion totale dans les Eléments facilite le processus de nettoyage de l’esprit de toutes les pensées dérangeantes qui pourraient vous passer par la tête.

Quels sont les avantages du SUP Yoga par rapport au yoga classique ?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les principaux avantages sont liés à l’amélioration de l’attention et de la proprioception pendant l’exécution d’Asana et les transitions. L’équilibre sur le SUP n’est garanti que lorsque nous gardons notre poids corporel au centre et que nous nous déplaçons de manière fluide et cohérente.

Par exemple, le concept des Bandhas ou écluses énergétiques, qui est assez difficile à expliquer sur terre, s’avère immédiatement clair sur l’eau puisque nous comptons vraiment sur elles pour rester stable et être capable d’exécuter des séquences sans tomber.

Peut-on débuter en SUP Yoga sans avoir pratiquer de Yoga classique ou de SUP ?

Lorsqu’une personne commence le SUP Yoga sans aucune expérience préalable du yoga traditionnel, elle doit garder à l’esprit que cela peut être plus difficile que prévu, au moins au début, pour des raisons d’équilibre. Outre l’équilibre lui-même, la surface que nous utilisons est plus petite qu’un tapis de yoga ordinaire, ce qui oblige à être très précis dans les mouvements ; c’est pourquoi, pour les débutants, je préfère enseigner des cours de Pranayama très basiques et de Hatha Yoga assis sans bouger.

Tu utilises des Couine Marie 12’6 Cruising et 10’9 Allround. Pourquoi avoir choisi ce type de planches ?

Pour moi, en terme de stabilité, cela ne change pas beaucoup (j’utilise aussi parfois une 9’5 Couine Marie), mais aux pratiquants, je recommande toujours, en fonction du poids, une 10’6 Allround pour les femmes et une 10’9 Allround pour les hommes, pour optimiser l’équilibre de chacun.

Où donnes-tu tes cours et comment prendre contact avec toi pour s’initier au SUP Yoga ?

Je vis à Desenzano (Garde lake), en Italie, et j’y enseigne pendant l’été. Il est possible que mes cours perdurent jusqu’en automne mais rien est encore sûr. En revanche, j’organise généralement une retraite spirituelle à l’étranger et j’ai commencé à penser que la prochaine devrait être une “retraite de yoga et de SUP”, quelque part dans les Caraïbes ou en Asie, probablement vers février/mars 2021.

Quand je voyage, je n’arrête jamais de pratiquer et si je donne des cours ailleurs pendant mes vacances, je le publierai sur mes comptes sociaux.

Pour contacter Rossella : Email : rossellaroberti@gmail.com Site web : www.rossellaroberti.it Facebook : Rossella Roberti & Yogini Ro’ Instagram : rossella_roberti_yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.