INSIGHTS : L’EFFET DE LA CHALEUR SUR VOTRE PLANCHE.
- Insights
- Kite
- Kite foil
- Lowkite
- Pumping
- SUP
- SUP foil
- Surf
- Surf foil
- Wing
L’exposition directe au soleil et l’effet de serre de votre véhicule peuvent avoir de très fâcheuses conséquences sur votre board. Explications et recommandations.
En proposant de véritables planches full sandwich PVC, avec une coque hydrophobe qui recouvre l’intégralité du pain de mousse, GONG offre le meilleur gage de durabilité et de performance possible. Une offre qui fait largement exception sur le marché et que nous sommes fiers de proposer en série.
Soyez toutefois vigilants car lors d’un coup de chaud, même cette technologie premium, légère et ultra robuste, est soumise comme toutes les technologies composites aux règles physiques qui régissent le comportement de l’Epoxy.
Sous-estimer les réactions à l'œuvre lors d’une exposition au soleil, d’un stockage dans un endroit chaud ou lors d’une forte variation de chaleur ou de pression peut engendrer une délamination partielle ou totale de votre planche favorite de wing, de kite, de SUP ou de surf.
Voyons ensemble :
-
le risque
-
les causes
-
les conséquences visibles et invisibles
-
les bonnes pratiques
Wing foiler : Pamella, team rider GONG, en Cruzader Point FSP Pro, wing Droid Boom et set-up Fluid.
1. Quel est le risque ?
Une chaleur importante est une menace pour toutes les planches composites à cause des propriétés de l’Epoxy utilisée pour la stratification des couches qui enveloppent le pain de mousse.
La résine Epoxy commence généralement à perdre ses propriétés mécaniques autour de 30°C au-dessus de sa température de durcissement. Chez GONG, nos boards sont durcies à environ 50°C et plus, garantissant que, dans des conditions normales, elles conservent leur intégrité et leur résistance structurelle à des températures allant jusqu'à ce point (soit 80°C).
Au-delà de ces températures, la résine époxy commence à ramollir, perdant considérablement sa rigidité mécanique et son intégrité structurelle. L’air dans la planche se dilate et pousse sur la stratification avec une pression énorme.
Dans ce cas la structure est atteinte ce qui peut mettre sérieusement à mal la résistance mécanique de votre board.
2. Les causes d’une montée en température ?
On pourrait croire qu’avec un seuil à 80°C on est largement à l’abri de ce risque et pourtant, il existe des situations qui font monter la température de votre planche dans des proportions surprenantes.
Il faut principalement se méfier de l’exposition directe au soleil, de l’effet de serre de son véhicule, et de leurs effets combinés lorsque votre planche est par exemple exposée à travers vos vitres ou votre pare-brise :
Sachez que dans un environnement extérieur de seulement 20°C, une surface exposée directement au soleil peut monter rapidement :
-
à 70-80° C lorsqu’elle est noire
-
à 65-75° C lorsqu’elle est rouge
-
à 60-70° C lorsqu’elle est bleue
-
à 50° lorsqu’elle est blanche
Par augmentation de 5°C de la température de l’air, la température de la surface exposée augmente de 5 à 7°C. Les couleurs les plus sombres ne sont donc pas les seules à surveiller si le mercure monte à 25, 30 ou 35°C à l’ombre.
Faites à présent le calcul pour un environnement qui passe de 20° à 50°C à cause de l’effet de serre de l’habitacle de votre voiture et on comprend qu’aucune couleur n’est à l’abri si elle est exposée dans ces conditions (même une planche blanche dépasse les 80° alors qu’il ne fait que 20° dehors).
Aucun danger dans la voiture si la board n’est pas exposée sous une vitre ?
Attention, l’effet de serre de la voiture peut à lui seul générer des températures frôlant les 80°C lorsqu’il fait 40° dehors. Donc même à l’abri du soleil ou dans une housse, une board dans la voiture est à risque.
Plus largement, méfiez-vous également de la proximité d’une source de chaleur, d’une forte variation de température (eau fraîche vers van donne une expansion, ou l’inverse donne une contraction (plus rare)) et aux fortes variations de pression : avion, passage d’un col de montage etc… car les effets sont les mêmes.
3. Les conséquences visibles et invisibles
Lorsque la résine “ramollit” trop, les fibres qu’elle contient (verre ou carbone), qui restent rigides et inextensibles, provoquent des tensions et créent des marques de contrainte visibles, la stratification se dilatant dans une bulle qui la courbe et se décolle du pain EPS, provoquant des « bosses » et des irrégularités en surface.
Ce phénomène se produit essentiellement lorsque la résine devient temporairement « molle » et que les fibres deviennent apparentes sous la contrainte de l'air en expansion à l'intérieur de la planche.
Cette délamination peut être visible avec de petites, voire d'immenses bulles en surface. Elle peut aussi être invisible. En appuyant sur la zone affectée on peut généralement sentir un vide sous la fibre. De plus, quand on ouvre une planche après ces dégâts, on constate presque toujours un affaissement du pain qui a “fondu” car la chaleur peut irradier en profondeur votre planche.
Si la délamination est localisée, il est parfaitement possible de faire réparer votre planche par un professionnel qui la remettra en état neuf. Il s'agit de retirer soigneusement la zone délaminée, de vérifier l'étendue des dommages, de reconstruire les couches de stratifié et de restaurer la finition. Si la délamination est généralisée, le coût de cette réparation importante peut rapidement dépasser la valeur de la planche.
Donc soyez attentifs aux signaux :
-
Toute anomalie de surface : bosses, bulles, peau marquée, fibre visible.
-
Contraction invisible de la stratification : elle a bougé mais les dégâts sont encore masqués. Sondez la surface en appuyant sans forcer avec votre pouce. Si vous sentez un vide ou une poche d’air, on vous recommande de consulter un réparateur professionnel pour avis.
4. Les bonnes pratiques :
Notez premièrement qu’il n’y a aucun risque dans l’eau ou dans un boardbag stockée dans un espace bien ventilé. Par contre, l'exposition directe au soleil par temps calme est à éviter absolument, et bien sûr le stockage dans votre véhicule quand il fait très chaud.
Notez également que nos planches full sandwich sont équipées d'une vis de ventilation automatique spécialement conçue pour empêcher l'accumulation de pression d'air interne. Celui-ci vous protège dans la grande majorité des cas. Cependant, en cas d'exposition à une chaleur trop intense et rapide, la vis de ventilation risque de ne pas libérer la pression interne suffisamment rapidement pour éviter tout dommage.
Recommandations :
-
Toujours utiliser une housse à l’extérieur pour éviter l’exposition directe aux rayons du soleil, et la température de votre planche de monter rapidement. L’ombre est votre allié.
-
Lorsqu’il est exposé au soleil, posez votre boardbag avec le bottom réfléchissant, ou sa partie la plus claire, vers le haut. Faites le obligatoirement si vous sanglez votre planche sur le toit.
-
Si vous n’avez pas d’autre possibilité que de laisser votre planche dans votre véhicule par une journée ensoleillée, utilisez un pare-soleil pour le pare-brise, garez vous à l’ombre,... L’efficacité de ces mesures simples est considérable, bien que pas toujours suffisante.
-
Sachez qu’entre-ouvrir légèrement vos vitres (moins de 3cm) n’a que très peu d’effet sur la chaleur dans l’habitacle de votre voiture.
-
Par de grosses chaleurs, préférez le stockage à l'intérieur d’un bâtiment.
Le coup de chaud est un peu comme un coup de soleil, seules quelques minutes d’exposition peuvent suffire. Un ciel voilé ne vous protège pas forcément assez. Soyez donc toujours vigilant.
Toutes les planches en composite sont concernées et nous le rappelons sur nos planches avec des autocollants d'avertissement qui déconseillent les expositions directes au soleil ou à une chaleur excessive.
Prendre soin de sa planche ne demande pas beaucoup d’effort et de temps. Faites attention à elle et elle saura vous le rendre !