INSIGHTS: 5 RAISONS DE SE METTRE AU KITESURF
- Insights
- Kite
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi tant de gens se passionnent pour le kitesurf ? Voici cinq raisons de plonger dans ce sport invariablement addictif.
Le kitesurf a un pouvoir d’attraction énorme. C’est un sport qui fait rêver et dont la pratique inspire énormément de plaisir. Mais qu’y a-t-il au-delà de la simple joie de glisser sur l’eau, porté par le vent avec l’océan à perte de vue ? Si vous n’avez jamais pratiqué le kitesurf, voici notre point de vue en tant que pratiquants passionnés de longue date. Il y a d’innombrables raisons de s’y mettre, mais voici cinq raisons qui nous paraissent incontournables.
Kitesurfer : Tristan, staff GONG, avec la Steez Wood Flex et une Elips Aramid DP kite.
1. L’apprentissage est rapide
Vos premiers rides dès le premier jour ? C’est très courant lorsqu’on apprend le kitesurf dans de bonnes conditions. La courbe d’apprentissage en kitesurf est l’une des plus rapides dans le monde de la glisse. Une fois que vous maîtrisez le maniement de l’aile et le waterstart, les étapes suivantes arrivent vite : vous remontez au vent, vous tournez, vous sautez… et vous voilà autonome ! Cette progression fulgurante est extrêmement motivante.
Kitesurfer : Teke avec une Sway Wood Flex et une Display.
2. Prendre de la hauteur !
S’élever dans les airs est le frisson ultime du kitesurf. C’est son super-pouvoir. Avec la bonne technique et le bon timing, vous ne glissez plus, vous décollez. Tout commence par de gentils sauts de puces mais ensuite, vous atteignez des hauteurs vertigineuses.
Ce moment magique où l’eau disparaît sous vos pieds et que vous flottez en silence, en plein contrôle, est unique. Les freestylers expérimentés atteignent facilement des sauts de plus de 10 mètres avec des ailes de big air. C’est grisant, et totalement addictif.
Kitesurfer : Tristan, staff GONG, avec le twintip Steez Wood Flex et un kite Elips Aramid DP.
3. Jouer avec les éléments
Le kitesurf est l’expression ultime de l’harmonie entre vent, eau et mouvement. Que vous glissiez sur un lagon ou que vous surfiez de solides vagues, vous plus que de vous mouvoir, vous interagissez avec les éléments.
Aucune session ne ressemble à une autre. Le jeu est de se mettre au diapason des conditions. Et quand tout s’aligne, vous touchez à la perfection, comme Airton lors d’une de ces journées inoubliables.
Kitesurfer : Airton, team rider GONG, en Chemical “Novo” HDCC et Elips Aramid DP.
4. Puissance à la demande
Savoir faire du kitesurf, c’est comme avoir sa propre montagne russe à disposition. Besoin d’un rush d’adrénaline ? Il suffit de tirer sur la barre et vous décollez dans des sauts spectaculaires.
Vous avez le pouvoir de remonter au vent, de voler haut, de surfer en envoyant des litres d’eau au top turn, ou de lancer des figures explosives de wakestyle. Peu de sports offrent un lien aussi direct avec une puissance brute, que vous domptez à volonté.
Kitesurfer : Tristan, staff GONG, avec le twintip Steez Wood Flex twin tip et l’Elips Aramid DP.
5. Polyvalence Exceptionnelle
Le kitesurf est un sport multidisciplinaire qui séduit tous les profils de riders :
-
Freeride : Glisse, courbes, sauts
-
Freestyle : Tricks, loops, rotations
-
Big Air : Gros sauts, longs vols
-
Vagues : Enchaîner les turns
-
Foil : Pour une glisse silencieuse dans très peu de vent.
Il est facile de changer de style selon votre humeur, votre niveau ou les conditions. L’ennui est impossible.
Kite foiler : Mathieu, team rider GONG, en Fronteira HDCC, Vertigo Perf Series et setup Ypra Surf-Freestyle.
Prêt à faire le grand saut ? Voici nos How To pour débuter et les packs complets pour vous équiper pour vos premières sessions.