INFO : QU'EST-CE QUE LE FLOW STATE ?

Retour
Retour
  • News
  • À terre
  • Kite
  • Sup
  • Surf
  • Wing
0
INFO : QU'EST-CE QUE LE FLOW STATE ?

En tant que pratiquant de sports de glisse nous avons une chance inouïe. Nous sommes capables de nous soustraire facilement aux soucis du quotidien dès que nous mettons un pied dans l’eau. Mieux, quand les conditions sont réunies, un état de grâce peut être atteint où seules les injonctions de la mer comptent. Tout le reste n’existe plus.

 

Ce niveau de concentration intense est ce que le psychologue Mihály Csíkszentmihályi a nommé l’Expérience Optimale ou flow state*. Lorsque ce flow state est atteint, on se laisse complètement absorber par le moment présent, au point de perdre la notion du temps et même la conscience de soi. On ne pense plus à manger ou à boire. Tout ce qui compte c’est de profiter pleinement de la session.

Le temps ralentit.
 

On peut atteindre cet état dans n’importe quel domaine en fonction de nos centres d’intérêt et de nos compétences (par exemple : jouer de la musique, piloter une voiture ou faire de la cuisine). Les conditions intenses sont particulièrement propices. Dans les sports de glisse, la concentration augmente avec la taille des vagues, la force du vent ou la complexité de vos manœuvres.

Le flow state est un phénomène assez courant chez l’enfant lorsqu’il joue. Son environnement réel disparaît au profit d’une concentration totale sur son jeu. En vieillissant nous perdons cette aptitude à se laisser aller totalement au jeu car nous sommes exposés à plus de distractions, de responsabilités et de stress.

Heureusement, des portes nous permettent encore d’atteindre cet état de flow. Il suffit d’utiliser les bonnes clefs. Mihály Csíkszentmihályi en donne les principales :

  • La concentration : le flow state ne se provoque pas, il vient naturellement lorsque vous pratiquez une activité intense. Il est plus facile de l’atteindre seul.
  • La passion : si l’activité ne vous passionne pas vous avez peu chance d’y arriver.
  • La difficulté : si les enjeux sont faibles il sera difficile d’atteindre le flow state. La complexité, la nouveauté ou le risque participent énormément à votre concentration. Dans une limite qui doit rester raisonnable, une situation trop difficile pourrait laisser la place à de la frustration ou du stress.

 

L’état de flow est même accessible au travail, si vous avez la chance qu’il se confonde avec votre passion, par exemple lors d’une tâche particulièrement prenante. En sport, être “dans la zone” correspond à cet état. Il est évoqué lorsque des sportifs atteignent un niveau de performance très élevé. Le flow permet de jouir d’une grande confiance en soi. On n’éprouve aucune anxiété à exercer son sport, seulement un sentiment de maîtrise. Tout vous réussit.  

Dans la glisse ce sont ces journées où tout se passe bien dans des conditions magnifiques. On ose toutes les manœuvres et ça passe. On est sur un nuage. Nos sports peuvent être physiquement épuisants et difficiles à apprendre. Il faut de la patience et de la persévérance. La nature nous remet parfois à notre place. Alors ces sessions magiques où il n’y a plus que le moment présent qui compte sont incroyablement gratifiantes. On est dans le flow.

Ce que produit le flow devient une récompense en soi, un sentiment d’extase, une impression d’être en dehors de la réalité quotidienne. Le bonus d’après session, c’est la satisfaction d’avoir assuré. Ce sentiment de sérénité peut se prolonger pendant un long moment. Pour Martin Sigelman, pionnier de la psychologie positive, cet état de flow est même un prérequis au bonheur. Alors ce week-end, n’hésitez pas, allez à l’eau 😉

Un sourire qui dit tout.
  *Mihály Csíkszentmihályi développe ces notions dans son livre “Vivre: la psychologie du bonheur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.