INFO : POURQUOI SURFER UN LONGBOARD !!!

  • News
  • Surf
0
INFO : POURQUOI SURFER UN LONGBOARD !!!

Si le longboard est un shape idéal pour faire ses premières armes en surf il est aussi l’arme absolue dans beaucoup de conditions. Un grand nombre de passionnés poursuit avec lui sa quête de l’esthétique et du style rétro.

 

On ne peut nier le fait que la majorité des surfeurs ont débuté sur un longboard. Ces grandes planches aux cotes généreuses facilitent grandement l’apprentissage. Un longboard permet de ramer plus vite et de prendre un maximum de vagues en ayant beaucoup de stabilité.

Une idée reçue avérée, certes, mais qui ne montre qu’une facette de l’utilité d’un longboard.

 

Il existe bon nombre de longboards qui permettent de s’éclater dans le registre que l’on désire. Aujourd’hui, il existe deux grandes catégories de longboards :

  • Le longboard traditionnel, connu sous le nom de « log ».
  • Le longboard performance.

Ces deux types de shapes sont différents, notamment au niveau de l’outline. Ils se distinguent surtout sur la manière dont on veut surfer et le type de vagues sur lesquelles on souhaite évoluer.

Le longboard traditionnel

L’approche est totalement différente d’un longboard performance. On cherche avant tout à surfer sur le même tempo de la vague en prenant en compte l’inertie de la planche. Ce type de shape rétro plutôt large et épais, est souvent plus lourd qu’un longboard moderne. L’absence de rocker facilite la rame, et les rails 50/50, favorisent la stabilité et le contrôle une fois au nose. Le tail est aussi large pour avoir le plus d’eau, et donc de poids pour favoriser la portance en noseride. Ce type de planche demande un certain niveau car il faut être parfaitement placer et une bonne dose d’équilibre pour se caler de beaux noserides.

Hang five avec le style pour Malo sur son Incredible EPS.
 

Le longboard performance

Ce type de longboard, comparé à un log, permet d’évoluer dans des conditions beaucoup plus larges. Le shape est plus affuté pour performer dans un style plus moderne. La planche est plus étroite, plus légère et dotée d’un rocker et de rails se rapprochant d’un shortboard. Le tail est également plus étroit, décuplant la maniabilité. Les sets de dérives peuvent varier d’un shape à un autre mais le plus répandu est le 2+1 et le tri fin. Ce type de longboard permet d’évoluer autant dans les vagues creuses, avec la possibilité de serrer les courbes et de garder un max de contrôle pour enchainer tout le catalogue de moves modernes, mais aussi les noserides.

Une conduite moderne et des courbes appuyées pour l’Ours sur sa Moodrive EPS.
 

Si ces deux types de longboards sont bien différents, il y a quand même une chose qu’ils ont en commun : la volonté de passer le style et le plaisir avant la performance.

Se placer au centre de la board pour rechercher de la vitesse, envoyer un drop knee cut back, ou encore se caler au nose avec les orteils à l’air dans un style bien loose, surfer un longboard peut être une véritable quête esthétique.

De plus, la notion de plaisir est décuplée. On apprécie le fait de pouvoir catcher les vagues avant tout le monde, et donc d’en surfer plus, ou de partager une vague avec un pote après avoir regardé « endless summer ». Bref, rien que du positif.

Surfeurs : Malo, Team rider GONG, et l’Ours en GONG Surf 9’8 Incredible EPS et GONG Surf 9’0 Moodrive EPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.