INFO : CHOISIR SON MATOS POUR DEBUTER EN WING !!!

Chez GONG, nous avons pour habitude de proposer à notre clientèle une large gamme de produits pour satisfaire un maximum de monde selon leur programme et leur niveau. Nous allons aborder ici le matos de Wing adéquat pour débuter sereinement dans ce sport.

La wing
Pour vos débuts, nous conseillons une 5m2. C’est la taille la plus polyvalente. Vous aurez assez de puissance pour voler dans des conditions clémentes, et une envergure qui reste raisonnable pour la manipuler facilement.
Dans notre gamme de wing, c’est la Wing Plus qu’il vous faut. Douce, progressive et stable, c’est une wing légère et facile à prendre en main sans se faire arracher les bras. Clairement son rôle est de faciliter votre première année de wing. Légère, facile, elle a toutes les qualités pour vous amener vers un bon niveau.
Ensuite vous constituerez un quiver pour exploiter toutes les forces de vent.
N’oubliez pas que la Wing est en plein constante évolution. Vous n’aurez aucune difficulté à revendre des éléments de votre quiver pour le faire tourner et le moderniser.

La planche
En Wing on peut se permettre de débuter avec des planches assez courtes, moins de 7 pieds, tout en ayant un maximum de confort grâce au volume pour ne pas galérer lors de vos premières sessions et progresser rapidement.
Votre première planche doit être généreuse, flotter facilement et être large. On conseille à minima votre poids plus 20 pour déterminer le volume nécessaire.
Par exemple : 85kg + 20 = 105L minimum pour bien débuter. Donc une 6’3 Zuma, voire une 6’6.
En revanche, si vous n’avez aucune expérience dans les sports de glisse, et notamment en foil, ou que vous voulez privilégier un max de confort, il est fortement conseillé d’ajouter à votre poids 50 pour déterminer le volume dont vous aurez besoin pour apprendre et progresser. Exemple : 85kg + 50 = 135L minimum pour bien débuter. Donc la 6’9 Zuma de 140L sera parfaite, ou une 5’5 HIPE gonflable de 145L.
Quand vous aurez progressé, vous voudrez une planche plus courte et vivante. Mais au début cette vivacité rimera avec chutes à répétition.


Le foil
Concernant le foil, il faut des ailes de grande surface. Sans excès, mais une taille XL est un standard.
Vous tirerez tout le potentiel de la wing sur une planche perchée sur un foil. En revanche, on peut vouloir découvrir ce sport en ayant peu d’expérience voire aucune en foil. C’est pourquoi, chez GONG, nous vous proposons une large gamme de foils pour la wing, notamment pour débuter dans les meilleures conditions.
GONG Wingfoil Beginner
Le wingfoil est un des supports les plus simples pour s’initier au foil. Et avec notre Foil Wing Beginner c’est encore plus facile. Avec son aile avant très généreuse, vous allez voler sans devoir aller vite. Une prise de vitesse de quelques nœuds et hop il se soulève. Comme cette aile avant est épaisse, elle tolère énormément d’erreurs. Elle va accepter sans broncher de voler à des vitesses très basses. Ce qui signifie des débuts sans pression.
Il est idéal pour progresser en douceur avec ses deux longueurs de mâts. Il va voler avec une grande stabilité, y compris à basse vitesse.

Ce foil est proposé avec un mât de 65cm et un mât de 80cm. Le mât de 65cm facilitera votre apprentissage du foil lors de vos premières sessions. En revanche, dès que vous volerez, il est idéal de passer sur le mât de 80cm.
La grande longueur de mât est un vrai plus sur tous les plans. Hormis dans vos premières sessions, dès que vous volerez vous préférerez un mât long. L’idéal étant un mât monobloc de 100cm. On a plus de marge, plus de tolérance, plus de glisse, plus d’angle. C’est top.
GONG Wingfoil Allvator Rise alu
C’est le foil des débutants, mais aussi de progression.
A plat sur l’eau, vous prenez un poil de vitesse, vous tirez deux coups sur la wing et vous pouvez voler. Le Foil Rise se cale tranquillement à 10nds, il passe toutes les molles et vous capez. Mais si vous bordez, il va passer dans problème les 20nds, toujours en douceur.
En surf, il est ultra simple, doux et maniable. Vraiment facile à faire accrocher, difficile à faire décrocher, c’est un modèle de tolérance basé sur des profils éprouvés dans le monde de l’aviation militaire.
En pomping, vous avez de la portance. Ce n’est pas un foil rapide, mais nos nombreuses vidéos témoignent de ses qualités. On va pomper tranquillement, plus sur les jambes que sur le cardio. Et surtout sans erreur, car le plus couteux en pomping ce sont les erreurs.
Voilà de quoi vous orienter pour passer le cap et vous lancer dans la découverte de ce sport.
Shaper : Patrice Guénolé et son matos GONG Wing foil.