HOW TO : CHOISIR SA PLANCHE DE STAND UP PADDLE PARTIE 1 !!!

  • News
  • SUP
0
HOW TO : CHOISIR SA PLANCHE DE STAND UP PADDLE PARTIE 1 !!!

Comment choisir sa board ?

La longueur : Elle facilite la rame tout en augmentant la glisse et l’inertie en surf. En dessous de 9′, les debuts sont plus complexes car la planche vire au moindre coup de pagaie et l’équilibre est compliqué pour un novice.

Les grandes questions sont :

Avez vous de la place pour ranger et transporter votre planche de Stand Up Paddle ? Une 9′ rentre partout, une 7′ passe dans une Polo, et une 12′ demande un garage et des barres de toit.

Voulez vous surfer cool ou radical ? En dessous de 9′ les planches sont très vivantes alors qu’au dessus de 10′ elles sont super cools.

Une planche plus longue (11′ et plus) augmente aussi les rayons de courbes, d’où la nécessité de la cabrer dans certains virages. Cela demande une technique spécifique qui s’apprend pas à pas mais cela offre aussi une glisse incomparable.

Une grande longueur permet aussi de partir très tôt tout en ramant sans trop d’efforts une fois que la planche est lancée. Il est donc fondamental de garder de la longueur lorsque vous débutez.

Une planche plus courte permet des virages plus courts, voir de casser les courbes pour une conduite plus trash. C’est un autre style de surf, très dans la poche de la vague, en recherche d’énergie pour mieux la bruler.

Avec un bon niveau, la longueur n’est pas un très gros souci même si elle ralentit les virages. Elle apporte de la stabilité et permet de rider n’importe quelle taille de vague ce qu’une petite planche ne permet pas car elle sera plus exclusive sur son programme.

Les planches très petites, appelées shortSUP, ont une vitesse de rame très faible. L’équilibre à la rame est précaire car il combine la gestion de l’instabilité AV/AR en plus de babord/tribord. C’est ce qu’on appelle un équilibre en 3D. Mais en prenant le bon volume et de la largeur, on peut envisager de SUPer ce genre de planche sans être champion. Elles sont ultra réactives, marrantes, hautes performances, et transportables.

Conseiller : Patrice Guénolé et GONG-GALAXY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.