GONG SPACE CENTER : L’EXTENSION DU GONG SPACE CENTER SORT DE TERRE !

  • News
  • Kite
  • Kite foil
  • Kitefoil
  • Lowkite
  • Pumping
  • SUP
  • SUP foil
  • Surf
  • Surf foil
  • Wing
2

Interview de Patrice Guénolé, boss et shaper GONG, au sujet des travaux en cours au GONG Space Center.

Hello Patrice, peux-tu nous parler du projet d'extension du GONG Space Center ?

C'est un gros projet d'extension. Le but est de rapatrier ce que l'on a déjà en capacité de stockage mais qui n'est pas dans nos locaux. Ce sont des locaux qu'on loue dans la presqu'île. On rapatrie tout ici, ce ne sont pas des locaux supplémentaires, donc peu de prise de risque pour nous. Actuellement, on a 5 m de hauteur libre pour le stockage dans notre bâtiment existant, mais ici on aura 10 m de hauteur libre sur une superficie nettement plus grande. 

Entre les délais pour l’obtention des permis et la croissance que nous avons connue et qui continue, le premier bâtiment n’a jamais été en capacité d'accueillir l’ensemble des produits que nous stockons. Le projet d’extension était lancé avant même de réceptionner le GONG Space Center des mains de l’architecte. Grâce à cette extension le travail de nos équipes logistiques qui réalisent chaque semaine l’impressionnante performance d'expédier plusieurs milliers de commandes sera considérablement facilité. L’organisation sera nettement plus fluide et confortable pour eux, notamment pendant les périodes de surcharges saisonnières où l’espace pour la préparation des commandes limitait notre capacité de montée en charge, malgré un renforcement et une rotation des équipes en deux shifts. Pour nos clients c’est une garantie supplémentaire de réceptionner leur commande pour leur prochaine session.

Comment a été pensé ce projet sur le plan environnemental chez GONG ?

Notre première préoccupation était de préserver l’écrin verdoyant qui nous entoure. Évidemment, la construction d’un bâtiment n’est pas sans impact, mais on essaie de les réduire au minimum, en optimisant l'emprise au sol sans toucher aux arbres. On aura un parking souterrain, les entrepôts au-dessus, des bureaux encore au-dessus, et une ferme photovoltaïque tout en haut. Ces quatre activités, il y a 10 ans, auraient été réparties sur 4 m² différents, mais nous, on les condense sur 1 m². C'est en cela que le projet est le moins destructif possible. On a préservé tous les arbres, on n'en a pas coupé, seulement quelques branches. La forêt ici, je l'ai rachetée pour la protéger intégralement.

La ferme photovoltaïque sur tout le toit du bâtiment va produire l'équivalent de la consommation annuelle de 340 foyers en France. En termes d’optimisation de l’espace on pouvait difficilement faire plus.

Vue aérienne avant le début des travaux pour l’extension : 

S’agit-il uniquement d’entrepôts pour le stockage ?

Non pas seulement. On prévoit 300 m² de locaux sociaux pour les salariés, avec salle de pause, salle de sieste, salle de cuisine, salon, baby-foot… Et un parking souterrain de 100 places qui représente un surcoût de 1,9 million d'euros, sachant que je suis le seul investisseur, ce qui est significatif pour quelqu'un comme moi, fils d'ouvrier. Mais cela économise 3000m2 de terrain naturel.

En parlant de stockage, pourquoi refuses-tu le dropshipping chez GONG avec l’outil logistique dont tu disposes ?

Chez GONG, il est hors de question de faire du dropshipping. On développe nos produits, on les teste, on les touche, on les manipule, on les contrôle,, on les emballe, puis on les expédie, et on reste en contact avec vous. C’est important d'avoir dans les mains tous les produits que je conçois. Maîtriser l’ensemble de la chaîne a toujours été notre modèle et il le restera. On a commencé comme un petit atelier , et cet espace est à ce jour encore au cœur de notre développement. Évidemment nous avons des  moyens sans commune mesure avec ceux de l’époque avec désormais une CNC, une voilerie, des imprimantes 3D et tout un bureau de R&D derrière lui, mais l’esprit reste le même.

Quel est le moteur de ce projet avec tes yeux d’entrepreneur ?

Aucun entrepreneur n’a du succès sans faire ce qu’il aime. Je veux partager ce que j'aime au plus haut point, et en ce qui me concerne c’est l’univers de la glisse. Cela crée de l'emploi, et ça se fait dans une certaine forme de respect : de ma passion, de vous, de la nature, de mes salariés. C'est un équilibre qui a mis du temps à se réaliser, mais qui a toujours été dans ma tête. Quand on me dit que mon shop est un rêve de gamin, les gens n'imaginent pas à quel point c’est vrai. Mon but, c'est de faire de jolies choses, avec un maximum de gens autour. Aujourd’hui, GONG c’est 80 pays qui partagent nos produits, et c’est plutôt surcool. Cette extension va simplement contribuer à la pérennité de ce projet que je partage avec un staff motivé et passionné, qui ne cesse de grandir lui aussi. 

Vos commentaires

Envoyé par Latry pascal

Une réussite que nous ne pouvons qu’admirer.Bravo pour cela et tous ces beaux joujoux que nous utilisons 😁👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.