GEAR : QUEL FOIL POUR LES KITE FOILERS AVERTIS ?
Notre setup préférée pour des sessions freeride de haut niveau : l’aile avant Ypra Surf-Freestyle associée au stab Ypra Slalom.
Interrogé sur notre page GONG Galaxy à propos de la pertinence de choisir entre la front wing Ypra Surf et l’Ypra Surf-Freestyle, Patrice Guénolé a partagé comment lui et Malo s’équipent pour ces sessions rythmées par tout ce qu’on adore en kite foil, des runs pleine balle, du big air et des tricks de freestyle.
Kite foiler : Malo, team rider GONG, avec sa Fronteira HDCC, Strutless Aramid, mât HM85 et front wing Ypra Surf-Freestyle.
Quelle surface choisir en kite foil avec un foil V3 ?
Patrice Guénolé : “À la lecture de tes questions et de ton programme, je pense que tu rides actuellement avec des foils un peu trop grands par rapport à ton objectif. C’est tout à fait compréhensible, on a tous le réflexe de croire qu’il faut beaucoup de portance pour se sentir à l’aise. Mais avec les foils V3, tout change.
Ces nouvelles ailes sont légèrement plus épaisses que les anciennes V2, avec des profils beaucoup plus tolérants. Elles sont paradoxalement plus efficaces à très basse vitesse, plus stables et beaucoup plus tolérantes. C’est ce qui permet de descendre en surface sans perdre en confort. En fait, par cm², elles génèrent plus de rendement. Du coup, tu peux naviguer sur des tailles plus petites, gagner énormément en glisse, tout en conservant la stabilité et le contrôle nécessaires.
C’est la même logique avec les stabilisateurs : en kite foil tu génères instantanément beaucoup de vitesse, et l’aile de kite tire fort. Cela crée une énorme pression sur le pied avant. Si tu utilises un stab trop grand qui porte trop, ça devient vite ingérable/inconfortable, tu as sans cesse la sensation d’être surpuissant par en dessous. C’est pourquoi en kite foil, il faut toujours choisir ses stabs plus petits que ce que tu utiliserais en wing foil. Une FW S avec un stab XS est généralement l’association parfaite pour de kite foil à ton niveau. Tu gagnes en glisse, en équilibre, et le foil devient beaucoup plus facile à contrôler. C’est le setup que j’utilise, Malo ride pareil, et honnêtement c’est devenu la norme.”
Kite foiler : Patrice Guénolé, fondateur et shaper de GONG, avec sa Kiwii HDCC, Strutless Aramid, mât HM85 et aile avant Ypra Surf-Freestyle.
Le setup V3 idéal pour le freeride engagé et le carving en kite foil
Patrice Guénolé :
“Voilà ce que je te recommande (75 kg, freeride rapide et carving) :
-
Aile avant : Ypra Surf Freestyle V3 680 cm². Hyper facile à très basse vitesse donc aucun stress sur les virements ou jibes ; assez d’envergure pour rester stable dans les transitions ; suffisamment rapide pour du freeride engagé ; très tolérante et joueuse avec un super pop et une relance facile après les erreurs ; si tu veux sauter, elle a un pop incroyable et des réceptions ultra tolérantes.
-
Stab : Ypra Slalom XS. C’est le match parfait pour cette aile en kite foil. Il apporte une glisse incroyable, de la douceur et de la stabilité pour pouvoir vraiment attaquer dans les courbes et les virements rapides. Les petites erreurs ou sorties de tips passent inaperçues : souvent tu ne les sens même pas, tu les entends juste, car le foil continue de glisser immédiatement sans bulles. C’est un stabilisateur de classe mondiale, conçu pour la performance, mais assez accessible même à un niveau modeste.
-
Mât : Carbone HM85, 14 mm d’épaisseur. C’est tout ce dont tu as besoin : rigide, léger, très réactif. La longueur 85 simplifie tout : plus facile en rail-to-rail, transitions plus douces, moins de levier en cas de chute, meilleur passage dans le clapot et les petites vagues. J’ai ridé en 100cm+ pendant des années, mais le HM85 est le sweet spot : tu gardes la rigidité et la glisse sans la complexité d’un mât plus grand.
-
Trim : perso j’aime bien ajouter une petite cale d’angle (environ 1,5°) pour plus de confort, mais ce n’est pas obligatoire. Malo en met rarement.
Avec ce setup, l’équilibre est parfait : assez de portance, énormément de glisse, une maniabilité simple et un max de performance, de quoi ne jamais te sentir limité. Tu découvriras que tu as beaucoup plus de fun et de liberté qu’avec des ailes plus grandes.”
Votre commentaire
Ben moi j’adore mon Ypra Slalom 600, stab Ypra slalom xs, mat de 107. Tellement bien équilibré et stable que je ne me prends plus aucune gamelle sur les bords full speed (aux grosses algues près) . A 25 nœuds tout le temps, 30 nœuds en pointe, dans 15 nœuds de vent, c’est le pied ! Il porte bien à basse vitesse pour mes 80kg, et il est non limitant pour mes manœuvres.