GEAR : L'ÉLAN ET LA FACILITÉ D’UN MID-LENGTH AVEC L’INDRA
L’Indra est le mid-length qui va rivaliser avec les shortboard de votre quiver !
Ce mid-length se distingue par son équilibre parfait entre facilité, maniabilité, et performance. Voici ce qu’il offre :
- Un shape polyvalent.
- Rame et take-off efficaces.
- Des performances impressionnantes.

Surfer : Vilayta, team rider GONG, en Indra EPS Pro.
Shape polyvalent :
- Round Tail : ce tail apporte une glisse fluide et une maniabilité progressive, sans cassures ni ruptures. La board tourne aussi serré qu’on le souhaite, avec cette capacité à réduire le rayon de courbe durant la courbe sans forcer. Des courbes nettes et sans casser la trajectoire. Parfait pour enchaîner des lignes précises avec beaucoup de liberté et d'opportunisme dans les trajectoires.
- Rocker modéré : avec un rocker légèrement présent au nose, la Indra est tolérante, ce qui la rend idéale dans des vagues variées, petites à moyennes, cleans ou ventées, molles ou slabesques, etc...
Rame et take-off efficaces :
La largeur modérée au niveau des épaules permet à la planche de ramer vite et de partir tôt au take-off. Une sensation très fluide dès les premiers coups de rame, avec des départs ultra-précoces sur les vagues.
Performances impressionnantes :
La Indra combine une maniabilité proche d’un shortboard avec l’élan et la glisse d’un mid-length. Elle accélère fort dans les sections rapides et offre une fluidité parfaite dans les transitions rail-to-rail.

Surfer : Vilayta, team rider GONG, en Indra EPS Pro.
Montage des dérives : un atout clé
Le montage des dérives transforme le comportement de la Indra :
Single fin profonde et fine (8'' à 9'') : ce montage favorise les courbes longues et les trajectoires plus posées, avec moins d’accélération. Idéal pour ceux qui cherchent à surfer plus en contrôle qu’en dynamisme. Un choix "marginal".
2+1 (centrale 7'' ou 8'' + petites latérales) : parfait pour une planche polyvalente et intuitive mais sous contrôle. Idéal pour couvrir tous les types de vagues avec une glisse accessible et relativement performante. Un choix cool.
Tri-fin légèrement surdimensionné : c’est le montage le plus explosif pour la Indra. Avec trois dérives de taille quasi identique (par exemple, des FCS HI), la planche devient hyper réactive, accélère à chaque section, et excelle dans les roundhouses, les sections critiques et les virages appuyés. Le choix de ouf !
Pour plus d’info sur le réglage d’une board avec un montage 2+1, consultez cet article sur la Carter.
Surfer : Vilayta, team rider GONG, en Indra EPS Pro.
Quelle longueur ?
Pour le choix de la taille d’un mid-length, on conseille de choisir une planche 10’’ plus grande que sa taille pour des surfeurs intermédiaires à expérimentés. Pour un surfeur débutant à intermédiaire, on conseille de rajouter 12’’ et plus.
Un débutant débrouillé choisira une Indra de 7’ et plus en fonction de son gabarit, la longueur va énormément aider à maximiser le nombre de vagues prises et booster sa progression. La longueur sera également un atout dans les petites conditions. Chez GONG, les tailles sont optimisées avec des volumes progressifs (tous les 5L environ)
De la 6’6 et la 8’0, 4 tailles pour vous permettre de vous trouver une option qui couvre vos besoins :
- 6’6 : Idéale si vous cherchez un mid-length qui garde une excellente maniabilité.
- 7’0 : Parfaite pour maximiser la glisse et faciliter les départs au take-off, surtout si vous préférez un style plus posé.
- 7’6 et 8’0 sont une excellente option pour mettre en avant une vitesse de rame élevée et simplifier le drop au maximum. Ces deux longueurs vont proposer beaucoup de glisse.
En résumé :
La Indra est une planche qui combine l’élan et la facilité d’un mid-length avec des performances qui rivalisent avec celles d’un shortboard. C’est une planche idéale pour progresser et se régaler dans des vagues variées.