GEAR : DÉBUTER EN LANCE OU EN ZUMA ?
Débuter le wing foil devient facile grâce à la planche adaptée.
Vous avez fait le choix d’une planche rigide plutôt qu’une planche gonflable pour débuter ? Alors les Lance et Zuma attirent forcément votre attention.
Ces deux modèles ont en commun :
-
Des shapes facilitants pour l’apprentissage de la wing.
-
Des technologies full sandwich bois ou PVC haute densité, solides durables et réparables à l’infini.
-
Un équipement complet avec multiples inserts de straps, footstraps light, pads ultra conforts et la précieuse dérive ADS.
Voyons à présent ce qui les distingue.

La compacité de la Lance
Le shape 100% wing de la Lance se distingue par sa relative compacité, ce qui apporte principalement deux choses :
-
Une excellente stabilité latérale. Un confort précieux pour se sentir à l’aise lors des phases hors vol de vos débuts. L’équilibre sur une Lance est particulièrement facile. On peut se concentrer sur la wing, gagner rapidement en contrôle et cette maîtrise vous fera décoller naturellement à mesure que vous prenez de la vitesse sur l’eau.
-
Une très bonne maniabilité pour son volume ce qui vous aide énormément dans l’apprentissage de vos premiers jibes, virements et sauts. Cette mania la rend très ludique avec un potentiel de progression qui vous mènera très loin.
C’est tout le concept de la Lance : une board facile dont la compacité vous rapproche des sensations très fun d’une board plus technique comme une Mint ou une Lemon dès que vous décollez.
Wing foiler : Moritz, team rider GONG, en Lance Wood 2X, wing Plus Perf Series et foil X-Over.
La polyvalence de la Zuma
La Zuma est développée pour offrir une polyvalence wing et SUP foil dans des dimensions très confortables.
Son shape plus allongé génère une excellente glisse sur l’eau à l’image d’un longboard qu’on peut lancer sur une vague avec très peu d’énergie.
-
Elle accélère à la moindre rafale ce qui favorise le décollage en wing. Et cette vitesse naturelle dope son potentiel en SUP foil. Une glisse qui lui permet également d’optimiser sa capacité à décoller dans des conditions molles.
-
La longueur de la Zuma apporte également énormément de stabilité. Elle est donc particulièrement appréciée des gabarits plus costauds qui ont besoin de plus de stabilité. Un confort sur l’eau qui a un coût en vol où la Zuma affiche un peu plus d’inertie. Mais cela peut être un plus quand on est un peu maladroit car la moindre vivacité en vol va lisser le pilotage hasardeux et améliorer les performances paradoxalement.

Conclusion
-
Pour un programme 100% wing, la Lance est la favorite de nos utilisateurs parce qu’elle est facile et ludique. Une planche sur laquelle on est à l’aise dès ses débuts, et dont la compacité permet d’être tout aussi à l’aise dans les airs.
-
Pour un programme hybride wing foil / SUP foil, ou les gabarits plus costauds, la Zuma est idéale car sa longueur vous aide à garder votre ligne, améliore la stabilité générale, et décolle rapidement.

Votre commentaire
Good afternoon, please tell me how many liters of foil I should buy, I’m a beginner, weight 70 kg, thank you