GEAR : FCS HI-1 quad !!!

Retour
Retour
  • News
  • Sup
  • Surf
0
GEAR : FCS HI-1 quad !!!

L’Ours nous présente les dérives FCS HI-1 quad :
GONG : Spécificités des dérives HI :
L’Ours : Les dérives HI ont un template très maniable avec un outline très courbe. Mais ce qui les caractérise le plus c’est le mix entre leur surface très importante et leur profil très fin.
On a donc sous les pieds des dérives très orientées maniabilité, très puissantes mais aussi très rapides.
Ce mix est unique et va convenir à ceux qui veulent ce comportement poussé à l’extrême. En effet, les dérives HI ne font pas dans la demi mesure.
GONG : Alors pour qui sont ces dérives ?
L’Ours : Des surfeurs puissants qui utilisent à plein la projection de leurs dérives latérales. Ces surfeurs mettent beaucoup d’angle à leur planche et poussent très fort dans les courbes.
GONG : Dans quelles conditions ?
L’Ours : Idéalement dans des vagues poussives. Les dérives HI vont permettre de solliciter la planche et son à rail à fond. On va générer beaucoup de vitesse avec cette grande surface, de rappel du rail, sur les oreilles (latérales). Mais cette grande vitesse, les HI l’adorent car elles sont fines, très fines. Et une fois à Mach III c’est l’outline très maniable de ces dérives qui va permettre de sortir de belles manoeuvres.
Dans des vagues molles ou qui reforment, la différence avec des dérives standards est impressionnante.
GONG : Sur quelles planches ?
L’Ours : La grande surface et la profondeur des latérales tendent à garder la planche à plat. C’est là qu’il faut utiliser tout le secret du principe d’action réaction. Un surfeur puissant va mettre ces dérives en pression et en retirer le meilleur. Un surfeur de petit gabarit ne réussira pas à les tenir et surfera trop à plat.
Mais ce facteur est fortement influencé par la largeur de la planche et la forme du tail. En effet, une planche étroite sera bien plus facile à mettre sur le rail et facilitera l’usage de ces dérives. Mais dans les conditions idéales d’utilisation de ces dérives on utilisera plutôt une planche large. Vous devrez donc bien vérifier que la combinaison de votre planche et de ces dérives optimise votre surf en fonction de votre puissance en courbes. Enfin, ces dérives vont permettre de redonner du jus à une planche un peu limite dans des vagues molles. Vous avez une planche un peu étroite et qui manque de relance, alors les HI vont la booster.
GONG : Quelle est leur limite ?
L’Ours : Les tenir. Passé une certaine vitesse ou une certaine largeur de tail, chacun va trouver sa limite avec ces dérives sans compromis. La planche va guidonner sans que l’on réussisse à la mettre franchement sur un rail. Et le passage sur l’autre rail sera très “rodéo”.
GONG : En conclusion :
L’Ours : Les HI sont les dérives qui survoltent une planche dans des petites conditions. Parfaites sur un shortSUP (elles limitent aussi le row effect) ou sur un longboard moderne performance pour tirer le meilleur de votre planche et de vos cuisses dans des vagues poussives.
Le gain de performances est vraiment dingue. Sélectionneurs : David Vincent et GONG Surfboards. Source : Team GONG SUP, des dérives qui boostent vos performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.