GEAR : EST-CE QU’UNE PLANCHE GONFLABLE COLLE À L'EAU ?
- News
- Wing
Mythes et réalités sur la glisse d’une wing board gonflable par rapport à celle d’une board rigide.
Bien que la pertinence des planches gonflables ne fasse plus aucun débat aujourd’hui, cette technologie a du mal à se défaire d’une réputation qui lui colle à la peau, qui est en l'occurrence de “coller à l’eau”.
Les planches gonflables seraient selon certains dotées d’une moins bonne glisse que leurs cousines en technologie full rigide. Alors soyons clairs : aucune justification technique ne l’atteste.
La glisse entre une planche gonflable et une planche rigide de même shape est identique.
Ce sont les shapes et non pas la technologie qui déterminent la glisse.

Des shapes qui décollent
Si ce type de planche est encore trop technique pour votre niveau, préférez une planche un peu plus large et stable mais avec beaucoup de volume pour être haut sur l’eau. Par exemple une Mint, ou si vous débutez une Zuma réputée pour sa glisse. En techno gonflable une HIPE Diamond, plus accessible qu’une HIPE Cruzader, ou une HIPE Perf, First ou Learn si vous débutez.
Différences de shapes entre gonflable et rigide
Mais de petites différences existent. Par exemple, une des contraintes quand on travaille sur le shape de planches gonflables c’est que les rails sont arrondis. C’est inhérent à cette technologie. Dès lors on ne bénéficie pas de rails sharps comme sur les boards rigides qui sont redoutables pour la glisse et le décollage.

Or, l’avantage d’un rail sharp au tail est désormais bien connu des utilisateurs de nos boards rigides. La coupure avec l’eau est plus nette au moment critique du décollage. Là où on pouvait avoir l’impression d’être retenu par le contact avec l’eau au plus fort de l’engagement physique au décollage. On se sent désormais libéré.
Sur la nouvelle gamme HIPE, nous avons transposé cet élément de shape par un rail rigide au tail, qui à l’instar des carènes planantes à rail sharp de nos planches rigides, permet un détachement propre des filets d’eau en fin de carène, et donc une meilleure glisse avant de voler, dopant l’accélération. On pompe moins et on vole plus tôt.


Wing foiler : Mélissa, staff GONG, avec une Cruzader Point FSP Pro et une HIPE Perf.
Vous hésitez entre une planche de wing gonflable ou rigide ? Nous avons listé pour vous les avantages et inconvénients de ces deux technologies dans cet article.