FORUM : REPARER SA PLANCHE SOI-MÊME !!!

  • News
  • SUP
1
FORUM : REPARER SA PLANCHE SOI-MÊME !!!

Cette période de confinement est pour certains l’occasion de remettre en état votre planche avant de retourner prochainement à l’eau. C’est le cas de Kaelim qui expose son problème sur notre forum et demande conseil sur la procédure à suivre pour réaliser une réparation efficace. “Bonjour, Pour cause de confinement, j’ai décidé de réparer moi même ma Zero qui a une prise d’eau au niveau d’un box de dérive, et deux délaminages au tail et au nose. Il est vrai que je pourrai laisser ma planche chez un shapeur, mais je suis à plus de 400 km du premier shapeur. J’ai eu le temps de commander la résine sur internet et de la fibre…. me voilà parti.”

Voici la réponse de l’Ours au sujet de la prise d’eau :

“Hello, prenons les deux problèmes à part. Donc concernant les box de dérives. 1/ Il faut poncer en forme de cuvette toute la zone du box et les alentours. Le box a une forme de 8. Tu dois voir apparaitre tout le box en blanc. L’objectif de ce ponçage est de supprimer toute la fibre qui recouvre le box et de finir cette cuvette avec un jolie pente douce sur la fibre saine aux alentours. 2/ Tu inspectes le box. Soit il est toujours bien collé à la mousse EPS, soit il bouge. D’après l’image, je pense qu’il est bien collé (pas de marque de l’outline du box dans la strate). Si il est décollé il faut le changer, donc le job d’un pro. 3/ Tu laisses sécher à l’ombre et en appliquant du Sopalin ou du PQ sur l’EPS que tu viens de mettre à nu. 4/ Quand c’est parfaitement sec, tu remplis les trous de tes box de patte à modeler, les 4 trous (tétons des dérives et visserie). Tu coupes la patte à modeler au ras du niveau du box (pas de bosse). Tu ouvres la vis de dep et tu répares la planche dans une pièce sans lumière et à température constante. Si le pain chauffe, il va dégazer de l’air et soulever ta strat. 5/ Tu protèges toute la zone non poncée avec du scotch papier. 6/ Tu mets 3 couches de fibre de verre en 200g environ, 10% plus grandes que la cuvette. Pour ça tu prépares tes morceaux de fibre que tu poses sur un carton sur ta planche à proximité. Tu prépares ta résine époxy. Tu appliques une fine couche au pinceau de résine sur toute la cuvette. Tu nourris tous les trous généreusement pour en faire sortir l’air. Puis tu poses la première couche de fibre. Tu laisses la résine remonter dans cette couche sans rien faire pendant 1 minute. Tu passes une fine couche de résine au pinceau. Tu poses la deuxième couche et tu attends 1 minute. Tu passes une fine couche de résine au pinceau. Tu poses la troisième couche et tu attends 1 minute. Tu passes une fine couche de résine au pinceau. 7/ Tu surveilles pendant 1h qu’aucune bulle ne décolle ta strat. Si une bulle apparait, tu appuis dessus avec ton pinceau pour la faire disparaitre au travers de la fibre. 8/ 24h après tu ponces parfaitement à plat jusqu’à décoller le scotch de protection, aux grains 80/120/180/240 et dans cet ordre. C’est le signe que tu es revenu au niveau zéro. Fondamental. 9/ Tu remets un scotch de protection et tu passes une couche de résine époxy par dessus ta strat pour faire un hot coat. 10/ 24h après tu ponces au 120/240/400 jusqu’à retrouver une finition parfaite. 11/ Avec une Dremel tu vas ouvrir les trous que tu avais bouché à la patte à modeler. Pour ne pas déraper, appuis ta Dremel sur une règle. Si tu n’as pas de Dremel, tu perces quelques trous à la perceuses dans la zone bouchée et tu viens découper tout doucement avec une grosse lame de cutter. Puis tu finis avec une micro cale de ponçage que tu te fabriques en collant du papier de verre fin sur une languette de bois de médecin par exemple. 12/ Tu retires toute la patte à modeler. 13/ Il te reste à peindre proprement. Pour ça tu va masquer les zones à protéger et appliquer une dizaine de très fines couches. La précipitation sera ton pire ennemi. Il vaut mieux 10 couches fines que trois épaisses qui resteront molles. Voila ce qu’un réparateur comme nous et beaucoup d’autres feraient et te factureraient quelques dizaines d’euros. C’est un travail laborieux et précis, mais sans difficulté si tu respectes cette méthode à la lettre. Merci. PS : toutes les solutions à base de seringue sont une mauvaise idée. Les réparateurs très expérimentés peuvent s’en servir, mais pour un amateur c’est le meilleur moyen de faire une grosse bêtise (faire bruler son pain, et sa maison !!!) pour un résultat médiocre. Conseiller : l’Ours et GONG-GALAXY.

Votre commentaire

Envoyé par Dave Ballard

Just done my Karmen FSP2 adter I cracked the polyester gel coat on a rock. But there was no real drama as stated in video, the composite underneath was undamaged. Still very strong and water tight.
Feathered back the cracked gel coat with a dremmel tool.
Used gorilla glue epoxy, filled with glass micro spheres to give it the grey colour of the original gel coat.
Used plastic film, to mold the epoxy / glass mix to the shape of the board. Left overnight to cure.
Removed film, and sanded back the small amount of excess epoxy with finest grade of sand paper.
Polished with dremmel tool.
Masked up and painted pin lines with red automotive touch up paint wwhich was a veryclose match to original.
You can hardly tell where the gel coat has been replaced. It cost a few euros and took about an hour to fix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.