FORUM : LES NOUVELLES PLANCHES DE SUP/WING FOIL !!!

  • News
  • Wing
2
FORUM : LES NOUVELLES PLANCHES DE SUP/WING FOIL !!!

Nous avons lancé une gamme de 4 planches pour le wing foil. Voici quelques explications pour bien faire son choix.

La Polyvalente : la Mob.

Vous voulez une board pour faire tous les sports (SUP, SUPfoil et Wingfoil). Elle est idéale. C’est vraiment la planche qui va tirer le meilleur d’un week end aux conditions moyennes. Elle offre beaucoup de rendement par son shape d’abord, mais aussi par les multiples configurations possibles. En revanche, ce n’est pas la plus facile pour débuter en Wing.

La Douceur : la Zuma.

En Wing foil, c’est vraiment la planche la plus facile. Sa glisse est d’une douceur totale. On a du volume pour décoller. Elle offre un poil de longueur pour ne pas galérer en équilibre et prendre de la vitesse avant le vol. Son nose relativement fin lui donne une glisse très fluide, mais comme il est assez long il va aussi gommer vos erreurs en donnant une légère inertie aux mouvements de la planche. Enfin son tail très large simplifie tout. La reine des débuts pour une progression foudroyante.

La Compacte : la Flint.

Son outline rectangulaire maximise les effets de la surface. Ultra stable pour sa longueur, elle est aussi championne du décollage. Plus courte qu’une Zuma, elle est bien plus vive et proche des performances ultimes que l’on peut rechercher en Wing. Son équilibre est basé sur l’outline, et ses performances viennent d’une largeur contenue et d’un volume assez maigre pour chaque taille. La performance de haut niveau sans les soucis.

L’Ultime : la Lemon.

Quand vous pensez Wing, vous voyez obligatoirement la Lemon au bout du chemin. Cette planche est un aboutissement total. Ultra compacte, volumineuse, tips pincées, vous avez sous les pieds ce qui cartonne le plus en Wing en board non sinker. Certes une planche de 25L donnera plus de perfs, mais aussi beaucoup plus de soucis. Et quand on les compare, la Lemon remporte haut la main le challenge grâce à sa plage d’utilisation folle. L’ultra compacte de référence.

Pour qui ?

Il est toujours délicat de définir des profils types, car c’est très réducteur, mais on va s’y risquer tout de même : Mob : vous ne cherchez pas la performance mais un outil économique et rentable. Zuma : débutants et personnes qui ne cherchent pas les tricks et autres trucs compliqués. Flint : performance accessible, donc des gens exigeants mais avec un profil sportif plus calme que le pro. (40 et plus, bon vivant etc…) Lemon : le pro et celui qui veut ces performances.

Quel foil ?

On peut tout monter sur tout mais il y a clairement des adéquations optimales : Mob : foil de surf Allvator en mât de 65cm à 90cm selon votre niveau et ailes classiques de L à XXL selon votre poids. Zuma : foil de surf Allvator en mât de 65cm à 90cm selon votre niveau et ailes classiques de L à XXL selon votre poids. Flint : foil surf Allvator en mât de 80cm ou 90cm et ailes Pro M, L et XL, et idéalement mât carbone Monobloc Pro pour un max de rendement. Lemon : mât carbone Monobloc Pro pour un max de rendement et ailes Pro M, L et XL.

Quelle wing ?

Toutes les wing fonctionnent sur toutes les planches. Mais plus on va monter le potentiel de performances de la board, plus on va chercher des wing puissantes pour en tirer le meilleur. Notre gamme est là pour ça.

Le transport :

C’est un argument marginal mais qui au final est très important. Franchement une board de 1,5m + deux ailes + un foil qui rentrent dans un bag type golf bag, c’est quand même sexy. Et à l’usage c’est mille fois plus agréable à vivre. Ne serait ce que pour les porter sur la plage.

Quelle techno ?

Notre gamme est divisée en deux technologies : Les FSP 2X : la Mob et la Zuma sont vraiment hyper solides. Cette technologie full sandwich biaxial offre la plus forte résistance aux contraintes, et nous relevons le défi de les proposer à des prix bas. Les FSP Pro : elles aussi en full sandwich, mais en full carbone, les Flint et Lemon ont le meilleur rendement possible avec la dynamique imbattable du carbone. Les technologies collent aux programmes et aux publics de nos planches.

Quels réglages ?

Nos boards sont réglées pour que tout soit parfait avec un réglage central du foil dans les box et des straps dans leurs inserts. Toutefois, vous devrez peut-être ajuster ces réglages selon votre stance. Entre mon gabarit et celui de Marine, nous avons forcément des réglages différents. A noter : la Lemon étant très compacte, la position du foil dans le box est au tiers arrière. J’avais besoin de ne pas trop reculer les box pour faire démarrer le kick tail à son point de rocker optimum.

Quels programmes ?

On peut tout faire en Wing : débutant, freeride, surf, downwind, jumps, freestyle, race… Mais certaines boards le feront mieux que d’autres. Mob : idéale en débutant, freeride. Zuma : idéale en débutant, freeride, surf, downwind Flint : idéale en freeride, surf, downwind, jumps, freestyle Lemon : idéale en surf, downwind, jumps, freestyle, race A priori maintenant vous savez tout sur mes shapes. Reste à bien vous connaitre pour déceler vos envies et faire le bon choix. Souvenez vous qu’en achetant en direct chez GONG vous achetez sans les marges du commerce traditionnel. Votre planche décotera beaucoup moins. Alors le jour de la revente vous ne perdrez pas grand chose. Donc ne faites pas l’erreur de prendre la planche idéale pour dans dix ans. Prenez la planche qu’il vous faut maintenant. Progressez le plus vite possible et avec le plus de plaisir possible. Et si vous devez en changer pour continuer à évoluer, aucun souci de revente avec nos boards. Have fun. Retrouvez ces planches Wing Foil sur le shop en ligne. Shaper : Patrice Guénolé et ses GONG WingFoil boards 2020.

Vos commentaires

Envoyé par Vicquelin

Dommage de ne pas avoir rajouter un rail de pied de mât pour le Windsurf…
Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.