Toutes nos planches de Wing Foil

Notre gamme de planche couvre tous vos besoins, des débutants aux pros !

Retrouvez ci-dessous tous nos shapes pour la wing, suivis de nos conseils pour vous équiper.

Pages :

Affichage de 1–15 sur 41 résultats

Pages :

Pour qui ?

Pour quoi ?

On peut résumer très simplement les concepts de chaque planche de notre gamme :

  • HIPE First : la board de foil gonflable parfaite pour débuter !
  • HIPE Free Fly : Le top du strapless en planche de foil gonflable.
  • HIPE Perf : le gonflable avec 95% des performances du rigide dans un shape facile et performant.

  • HIPE Pro : le gonflable avec 95% des perfs du rigide avec un shape dédié aux foileurs expérimentés qui souhaitent une fluidité et réactivité maximale !
  • HIPE Cruzader strapless : le gonflable en strapless avec 95% des perfs du rigide avec un shape ultra spécialisé, idéal pour le light wind en Wing, les DW et le SUP foil, à la cool.
  • HIPE Cruzader strapped :  le gonflable avec 95% des perfs du rigide avec un shape ultra spécialisé, pour les plus hautes performances en Wing en lightwind.

  • MOB 2TASTE : trois sports en une board : SUP, SUP foil et wing.
  • ZUMA : la rigide vraiment facile en SUP foil en Wing, et avec de bonnes perfs.
  • LANCE : la version compacte de la Zuma, très stable latéralement, idéale au début en wing.

  • CRUZADER POINT : fantastique en SUP downwind, en SUP foil, en pomping sur le flat, mais aussi en Wing dans le light, en freefly, en surf etc…
  • CRUZADER DIAMOND : shape compact et facile de SUP downwind et Wing, idéal en light wind, surf et downwind.
  • FLINT : hautes perfs SUP foil, top en Wing car simple, stable et efficace en light wind et jusqu’à 25 nœuds environ.

  • MINT : efficacité absolue en Wing sans difficulté avec sa longueur qui booste sa glisse. Un décollage de premier ordre dans un shape polyvalent en Wing qui reste compact. Parfait aussi en strapless.
  • LEMON : réactivité et vivacité au top en surf, performante en freestyle, grande stabilité et beaucoup de glisse.
  • STUNT : 100% freestyle et agréable en surf. Décollage et repop fulgurants.
  • LETHAL : radicalité absolue en surf pour une glisse magique dans tous types de vagues.

Certains iront vers des planches low volume encore plus extrêmes comme :

Quelle planche par programme ?

Toutes les planches ont une polyvalence qui leur ouvre plusieurs programmes, mais voici un petit guide dans lequel piocher selon votre niveau et les conditions du jour, l’optimum étant placée en premier :

  • Multisports : MOB 2taste, Zuma, Flint, Cruzader Point et Diamond.
  • Allround : HIPE Perf, Lance, Zuma, Mint.
  • Light wind : HIPE Cruzader, Flint, Cruzader Point, Cruzader Diamond, Mint, et bien sur Lance et Zuma.
  • Freeride/Freerace : Mint, Lemon, Lethal, Cruzader Point et Diamond
  • Freestyle : HIPE Pro, Stunt.
  • Freestyle/Wave : Stunt, Lethal, Lemon
  • Waveriding : HIPE Free Fly, Lethal, Lemon, Mint, Cruzader Point et Diamond

Quelle taille de planche de wing ?

Les débutants

Les débutants en wing doivent absolument avoir un solde de volume positif.

Votre poids plus celui de la planche doit être inférieur au volume de la planche.

N’hésitez pas à prendre un peu de volume et de largeur si vous n’êtes pas certain de vos appuis ou pas sportif.

On vous conseille pour être à l’aise de prendre un volume de l’ordre de votre poids + 30 L = volume.

En ce qui concerne la HIPE Perf et la Zuma, la longueur aidera les débutants à décoller plus facilement, et dans toutes les phases de balades sur l’eau.

Exemples pour une board de 7kg et différents gabarits :

  • Si je pèse 70kg, le minimum pour flotter est : 70kg + 7kg = 77L. Donc avec mes 70kg + 30 = 100L je serais confortable mais sans excès.
  • Si je pèse 85kg, le minimum pour flotter est : 85kg + 7kg = 92L. Donc avec 85kg + 30 = 115L je serais confortable mais sans excès.
  • Si je pèse 100kg, le minimum pour flotter est : 100kg + 7kg = 107L. Donc avec 100kg + 30 = 130L je serais confortable mais sans excès.

Intermédiaires / Confirmés 

En wing, on identifie trois grands types de rapports au volume :

  • Confort

Vous pouvez prendre un volume suffisant pour flotter, de l’ordre de votre poids + 10 = volume.

Exemple : je pèse 80kg + 10 = 90L pour flotter. Ce qui veut dire qu’avec 90L et plus je serai easy, à condition d’avoir un bon niveau en wing.

  • Sport

Vous pouvez aussi la sous litrer, une planche si elle est assez large pour être stable. Alors si vous avez un super niveau et envie d’une réactivité maximum, vous pouvez passer sur des volumes négatifs. Jusqu’à votre poids – 10 = volume vous pouvez partir à genoux en vous appuyant sur la wing sur l’eau.

Exemple : je pèse 80kg + 10 = 90L pour flotter. Ce qui veut dire qu’avec 70L ma planche va légèrement couler. Je devrais être précis et sportif à chaque démarrage.

  • Sinker

A votre poids – 30 = volume, il va falloir faire des waterstarts en coulant la planche : c’est technique, très physique, et vous perdez une partie de la plage basse de vent. Et surtout : il faut du fond, ce qui peut être agaçant. Le gain de performance est discutable selon votre niveau, mais le gain de sensations et de réactivité est intéressant pour certains. C’est aussi le meilleur moyen d’avoir du matériel léger, ce qui est indispensable pour les pros et notamment les costauds.

Exemple : je pèse 75kg – 30 = 45L pour utiliser ma planche en mode Sinker. Ce qui veut dire qu’avec 65L et moins, ma planche va totalement couler et je devrais faire un vrai waterstart de type wakeboard. Dans ce cas, moins de volume rend les choses souvent plus faciles car on coule la planche sans souci pour la mettre sous nos pieds et monter dessus. Une petite planche fera moins bouchon, donc plus simple à chausser et moins prompte au décollage. Ses qualités de stabilité en surface restent les mêmes sous l’eau.

Finalement, le volume le plus instable est souvent entre 15L et 25L de moins que votre poids.

Rigide ou gonflable ?

LES AVANTAGES D’UNE BOARD GONFLABLE : 

  • Encombrement minimal

Une board gonflable est pliable et tient dans un sac de transport que l’on peut porter sur son dos ! Sur les modèles FreeFly, Perf et Pro de la HIPE, ce sac de transport est carrément monté sur roulettes ce qui permet de parcourir de longues distances avec tout votre équipement. Nos sacs de transport sont conçus pour contenir tous les éléments nécessaires à votre pratique (pompe, wing, foil complet, leashes et combi). Une techno idéale pour voyager sereinement et de manière plus économique, que ce soit en avion, en train, en Fiat 500, bref, on l’emmène partout !

  • Facilité de stockage

Si vous n’avez pas de garage ou d’espace de stockage pour votre matos, l’encombrement minimale est à nouveau un gros avantage de cette techno. Si vous êtes en appartement, il n’y a qu’un seul sac à transporter et à stocker. Propre et facile à ranger.

  • Les performances

La techno gonflable ne fait pas de concessions sur les performances. Notre construction au top de la technicité comprend en réalité 2 boards indépendantes collées entre elles.

La première est une plaque composée de matériaux composite. Elle est ultra raide et transmet les moindres appuis et informations sans aucun temps de latence.

La deuxième partie est la structure gonflable qui nous apporte le volume et donc la flottabilité nécessaire.

Les planches gonflables se distinguent essentiellement des boards rigides par la précision du shape que permet une techno rigide. Le shape d’une board gonflable aura des rails plus ronds qu’une board rigide. C’est inhérent à cette techno. Ceci impacte la stabilité latérale de la board qu’on choisira donc avec un peu plus de volume en gonflable pour compenser. On ne perd donc pas en performance pure sur une board gonflable mais légèrement en inertie avec un volume un peu supérieur. Nous conseillons au moins +15L par rapport à une planche rigide pour un wing foiler d’un niveau confirmé, plus 25-30L pour un niveau intermédiaire et plus 40L pour un débutant.

Une board gonflable s’adresse donc aux foilers de tous niveaux. Les shapes varient sur les modèles avec par exemple plus de largeur pour les débutants (stabilité+++) ou un tail étroit sur les HIPE Pro par exemple (take off+++ et touchettes indolores en wave riding). Les HIPE Perf et Pro proposent d’ailleurs le même équipement que les boards rigides avec un strap en V à l’avant et un strap single à l’arrière.

  • Confort en navigation

Les planches gonflables sont très rassurantes car les contacts sont doux avec sa surface. Lors d’une chute, il y a moins de risques de se faire mal. Notamment parce que les rails sont un peu plus arrondis. On a un sentiment très safe sur ce type de board et à juste titre.

  • Résistance et solidité

En cas de chocs ou de mauvaises manipulations sur la plage ou sur le parking, vous aurez peu de chance de l’abîmer. Si vous parvenez à percer la couche de votre board gonflable, on peut la réparer facilement avec le kit de réparation fournie. Contrairement à la réparation d’une planche rigide qui nécessite l’intervention d’un professionnel ou d’avoir une bonne expérience en matériaux composites, vous êtes autonome pour la réparation qui n’est pas très compliquée.

  • Le prix

Une board gonflable est moins chère à produire qu’une board rigide car le temps de travail est nettement plus court. De plus, notre modèle de vente nous permet de proposer des prix canons sur toutes les HIPE de la gamme, avec un effort particulier sur la HIPE First qui rend la pratique du wing foil accessible au plus grand nombre.

LES AVANTAGES D’UNE BOARD RIGIDE

  • Des shapes plus orientés

Un shape rigide permet d’avoir une board plus spécialisé dans un programme.

  • Moins d’inertie

Pour un même volume, une board rigide sera plus stable à l’arrêt qu’une board gonflable. On peut donc la choisir plus petite pour profiter d’une inertie réduite en vol.

  • La répartition du volume

Un shape rigide permet une répartition du volume plus précise comme par exemple l’ajout d’un bulbe sur le nose de certaines planches à partir de 2023, pour gagner en stabilité à l’arrêt et faciliter le repop.

  • Le plaisir des belles lignes

C’est beau ! Et un shape qui plaît à l’œil donne généralement de très belles choses sur l’eau. Ce qui est vrai pour un shape de surf ou de windsurf, l’est aussi en wing foil. C’est un plaisir de lire un shape à terre et d’analyser son comportement sur l’eau. Le concave d’une carène, l’arête d’un rail ou le dessin d’un tail sont autant d’éléments qu’on apprend à comprendre et à utiliser en progressant.

Votre spot a aussi une influence sur le choix, un plan d’eau clapoteux, avantage à la techno rigide pour la stabilité. Plan d’eau plat, la gonflable sera bien suffisante. Il y a toujours la question de la place pour transporter et stocker une board rigide. C’est donc très personnel et il n’y a pas de mauvais choix. On vous donne les clefs, à vous d’ouvrir la porte qui vous plaît le plus 😉

COMMENT COMPARER UNE PLANCHE RIGIDE ET GONFLABLE ? 

Pour faire un choix entre une planche rigide et une planche gonflable, on ne peut pas se référer uniquement au volume. Contrairement aux planches rigides dont l’épaisseur va varier entre le tail, le centre et le nose, les planches gonflables présentent exactement la même épaisseur sur toute leur longueur. Cette épaisseur constante crée donc en quelque sorte un volume “perdu” car il n’aidera pas plus au niveau de la stabilité ou du décollage.

Une planche rigide et une planche gonflable de même volume vont donc présenter des différences au niveau de leur longueur et ou de leur largeur. Sachant que la stabilité d’une planche est en grande partie donnée par sa largeur, et sa capacité à décoller tôt par sa longueur. Il faut donc comparer les cotes (longueur et largeur) d’une planche rigide et d’une planche gonflable, le volume n’est donc qu’un repère et ne doit pas être le seul indicateur.

Ainsi pour des niveaux débutants / intermédiaires, si vous optez pour une planche gonflable, nous vous conseillons donc de prendre une planche légèrement plus volumineuse. Vous y gagnerez autant en stabilité qu’en glisse dans le vent léger.

Afin de mieux appréhender tous ces paramètres que sont la longueur, la largeur, le volume, la carène, la technologie et le shape d’une planche nous en expliquons toutes les qualités dans ce How To : Choisir sa planche de wing.

Quelle technologie ?

Côté techno, 4 salles, 4 ambiances !

Il est primordial de bien décrypter les constructions proposées lorsque vous achetez une planche.
L’esthétique et le programme sont importants, mais la construction est un élément clé ! Et bien souvent, c’est le parcours du combattant pour trouver ces informations et les comprendre dans les méandres du marketing…

Chez GONG, nous avons à cœur de vous présenter en toute transparence ce qui est sous la déco, sans blabla.

Planches gonflables :

Solide et très proche du rigide grâce à notre gamme HIPE révolutionnaire.

La plaque carbone qui est une réelle révolution by GONG fait toute la différence. Elle est solidement collée sous la structure gonflable. Cette pièce composée de 1,9kg de carbone prepreg pur et deux foam stringers, est un bijou de savoir-faire composite.

Par son design, elle apporte précisément ce qu’il faut de mécanique pour être aussi rigide qu’une planche classique, sans alourdir le poids total.

Construction Strapless

Avec sa technologie gonflable haut de gamme en PVC épais, cette planche GONG est belle, légère, très rigide et vraiment solide. C’est une technologie très fiable à un prix imbattable et éprouvée sur des milliers de CHIP, notre best-seller.

  • Technologie Drop Stitch simple couche avec rails double couche.
  • Pression d’usage : 15 psi.
  • Transport : elle se range dans un sac.
  • Pratique : elle se gonfle en 2 minutes.
  • Esthétique : le rendu est très beau.
  • Solide : grande résistance aux mauvais traitements.
  • Durable : 100% réparable.

Construction avec straps

Avec sa technologie gonflable haut de gamme en Woven Dropstitch double couches soudées, cette planche GONG est belle, légère, très rigide et vraiment solide. Fabriquée dans la meilleure usine du monde, avec le Woven Dropstitch le plus dense et de première qualité, nous sommes certains que ses collages dureront des années, sans fuite ni déformation.

Les avantages du gonflable :

  • Technologie Woven Dropstitch double couche soudée.
  • Pression d’usage : 15 à 20 psi.
  • Transport : elle se range dans un sac.
  • Pratique : elle se gonfle en 2 minutes.
  • Esthétique : le rendu est très beau.
  • Solide : grande résistance aux mauvais traitements.
  • Durable : 100% réparable.

Planches rigides

Que ce soit en Wood 2X, en FSP 2X ou en FSP PRO, toutes nos constructions sont des constructions full sandwich sous vide haut de gamme.

La techno WOOD 2X

Le Wood 2X est un sandwich full bois et fibre de verre biaxiale, renforcé avec un PVC 3mm sur le pont. Le Wood 2X vous donne accès à une technologie extrêmement fiable à un prix imbattable. Spécifiquement renforcée sur les zones de piétinement et d’inserts en plus de la coque intégrale en bois et fibre, cette techno est irréprochable pour découvrir la wing et pour évoluer en freeride et waveriding.

Une entrée de gamme dans notre offre, qui correspond à la construction haut de gamme de nombreuses marques !! Incontestablement le meilleur rapport solidité/prix du marché.

La techno FSP 2X

Le FSP 2X est notre technologie innovante et haut de gamme pour le meilleur compromis poids / solidité / performance du marché.

Le FSP 2X est un full sandwich fibre de verre biaxiale et de PVC. Ce matériau de haute densité et de 3mm d’épaisseur est solide, léger et hydrophobe. Il forme une coque intégrale rigide et solide sur le pain EPS de votre planche. Associé à la fibre biaxiale, il vous garantit le meilleur compromis durabilité / performance du marché. Et avec le process de fabrication qui cumule les mises sous vide le poids final de votre planche est parfaitement maîtrisé.

Durable, performant, réparable, les marques capables de proposer un sandwich total en PVC en série en wing se comptent sur les doigts d’une main. GONG en est le leader !

La techno FSP PRO

La construction FSP PRO est multiple championne du monde en Surf-Freestyle, en Big air et même en Race.

Une technologie innovante et haut de gamme en construction Full Sandwich PVC & full carbone qui offre le meilleur dynamisme tout en préservant la solidité, à un poids incroyable. C’est tout simplement le must de la techno custom sous vide, en série : la même techno que nos prototypes made in France dans notre atelier !

Une techno légère, ultra performante et d’une solidité à toutes épreuves que nos Team Riders utilisent constamment en compétition.

C’est vraiment le summum de la construction de boards. Durable, performant, réparable, les marques capables de proposer un sandwich total en PVC en série en wing se comptent sur les doigts d’une main. GONG en est le leader !

Quel quiver de boards de wing ?

Pas besoin de beaucoup de planches en wing, car bien souvent vous ferez tout avec l’élue de votre cœur.

Mais en progressant on peut se laisser tenter par deux volumes complémentaires. Éventuellement en complétant une board généreuse pour le light wind par une board plus radicale.

Le choix se portera de plus en plus par des compléments de programmes. Par exemple avoir une board 100% waveriding et une board Freerace ou Freestyle composera un quiver de luxe.

Vous pouvez bien entendu compléter votre quiver wing avec une palette de Stand Up Paddleboards sans foil. Et des planches de surf pour les jours sans vent, histoire de ne jamais rester sec.

Positionnement du foil ?

Pour les foils GONG, placez la platine entre le tiers arrière et le centre des rails US.

Plus vous l’avancez plus il cabre la planche. Plus vous le reculez, plus le nez de la planche plonge.

Veillez à ne pas trop l’avancer. On a souvent tendance à ne pas laisser le pied arrière travailler, notamment quand on vient du kite foil. Or reculer un peu le foil force à mettre plus de poids dans le pied arrière et donne une attitude plus harmonieuse et réduit les efforts.

Quels types de leash ?

Il existe 3 types de connexions pour votre leash. Une attache type surf directement à la cheville, un deuxième moins encombrant à la ceinture et le dernier avec un système “quick release” pour une utilisation avec harnais. En fonction de vos priorités vous choisirez un modèle ou un autre.

Vérifiez son état avant chaque session et changez-le tous les ans. C’est votre gilet de sauvetage et l’assurance vie des gens devant vous.

Pourquoi utiliser un leash cheville ?

Le leash cheville est historiquement le leash qui était le plus utilisé au début de la wing, faute de mieux. C’est un choix qui peut rester intéressant si vous êtes un adepte de la navigation toeside donc sans jamais changer de pied. Car bien que le leash cheville remplisse très bien sa fonction en vous reliant à votre board, on observe plusieurs inconvénients :

  • Il est plus encombrant sur le pont au démarrage et dans certaines manoeuvres ;
  • Il se prend plus facilement dans le foil quand on est dans l’eau ;
  • Il génère de la traînée en vol ;
  • Il est moins accessible s’il faut le larguer rapidement.

Pourquoi utiliser un leash ceinture ?

Fini le temps où le leash traîne dans l’eau et se prend dans le foil. Gagnez en confort et en sensations grâce à nos leashs ceinture.

Un leash cheville classique à tendance à se prendre dans les jambes voire dans les orteils et on perd la qualité de nos appuis quand on a le pied dessus. C’est le plus de nos leashs ceintures, vous êtes reliés dans votre dos, et à partir du moment où le leash est bien placé au départ, il ne viendra plus vous gêner pendant la navigation.

Avec la ceinture, vous avez votre leash à portée de main, il est donc plus facile de rattraper sa planche, surtout dans les moments où il faut être rapide comme lors du passage d’un shore break.

La ceinture est fermée par un long velcro avec une grande boucle. Cette sécurité est intégrée au scratch pour faciliter le largage, que ça soit dans une situation difficile ou simplement au bord en arrivant à la plage.

Pourquoi utiliser un leash quick release ?

Lorsque vous naviguez avec un harnais, c’est le leash indispensable qui simplifie la session et permet un largage rapide dans les situations compliquées.

Quel type de leash choisir pour votre planche ?

Nous vous proposons deux types de cordes avec nos leashs. Les leash perf (droit) ou les leash coiled (téléphone) :

Le leash perf

Les leashs perf, avec une corde droite, ressemblent plus à des leashs de surf traditionnels.

En surf, le principal avantage est que le retour de la board sera moins puissant qu’avec un leash coiled et un effet ressort, pour éviter toute blessure quand la planche se fait prendre dans une vague.

En freestyle, pour progresser il faut tomber, et parfois même s’éjecter de la planche pour ne pas retomber dessus. Il faut donc un leash solide mais qui laisse un minimum de liberté.

C’est le modèle que nous conseillons pour débuter, car en cas de chute, c’est ce modèle qui mettra le plus de distance entre vous et votre planche.

Le leash coiled

La corde des leash coiled est enroulée comme une ligne de téléphone, pour gagner en confort. C’est un must have pour toutes vos navigations.

Nous proposons ces leash pour qu’ils restent en l’air et ne traînent pas dans l’eau. Cela permet aussi de ne plus s’enrouler les pieds et de se retrouver coincé au moment où il ne faut pas.

En mode Freeride, c’est le leash qu’il vous faut.

Dans les vagues, l’utilisation de ce type de leash est déconseillé car la corde s’emmêle rapidement sur elle-même lorsqu’elle subit de fortes tractions répétées.

Leash ceinture fixe ou ajustable ?

L’avantage d’un leash fixe est qu’il s’ajuste parfaitement à votre taille. C’est du sur-mesure. Pour les plus petits gabarits, privilégiez le leash fixe.

L’avantage d’un leash ajustable est qu’avec son système de fixation à velcro, il s’adapte à toutes les morphologies. Ce type de système est parfait également pour s’échanger et se partager le matériel si on a des gabarits différents.

Strapé ou strapless ? 2 ou 3 straps ?

Rider strapless est sexy car on se sent libre. Mais très honnêtement on a des performances ras les pâquerettes…
Alors à vous de voir si la sensation prévaut sur les performances. Sur une HIPE, on va clairement passer à côté d’une grande partie de son potentiel sans strap.

Avec les straps avants vous aurez beaucoup plus de contrôle et bien moins de risque de vous prendre le foil qui se retourne sous vos pieds. Lorsque vous débutez, le strap en V avant est un repère indispensable pour bien placer vos pieds. Vous gagnez un temps fou.

Dans les vagues c’est flagrant, on gagne énormément avec des straps, y compris le strap arrière. On rattrape des situations dingues juste en tirant sur les pieds. Et que dire dans les tricks : le catalogue est décuplé avec les straps. Tous les sauts sont possibles, et l’amorti du gonflable est magique pour les genoux ?

Faites vos premiers pas avec juste le strap en V avant. Vous pouvez monter le strap arrière car il fera un bon repère pour caler votre pied juste devant, et une bonne poignée. Mais ne le chaussez pas au début. Une fois bien à l’aise en vol, pensez à reculer le foil de 2cm pour vous habituer au strap arrière.

Good to know :

Ne laissez jamais votre planche au soleil, encore moins une planche gonflable, et encore moins une plaque de carbone noire qui va chauffer très vite. Vous risquez de la voir se décoller !!!

Ne vissez pas plus loin que les fonds de box, sinon vous passerez dans la peau du gonflable. Nous livrons des carrés US non débouchant, mais restez prudent.

Ne laissez jamais votre planche à foil se faire malmener dans les vagues, surtout au bord. Vous devez la protéger des efforts majeurs. Une vague qui emporte votre planche et la roule peut faire de gros dégâts.

Lien forum :

Tout savoir sur les boards de wing

Choisir sa planche de wing