FORUM : feedback on surfoil Allvator 65 !!!

“Premier test de mon Allvator surf ce matin, avec aile de 80cm. Bonnes petites vagues landaises glassy taille de hanche/torse, période 7s, mais marée trop haute donc déferlant à peine.
Tout d’abord, la qualité de finition est dingue, ça respire la solidité et la précision. L’alu permet un usinage ultra-précis, les pièces alu (talon tuttle, mât, fuselage) s’emboîtent vraiment parfaitement, ça change du carbone.
C’est un poil plus lourd que mon foil Hellvator 100% carbone, mais rien de dramatique. Au total, en portant planche + foil + pagaie sur la plage, c’est dur de sentir une différence avec le Hellvator.
A la rame, on sent de suite que l’aile du foil est beaucoup plus porteuse : le foil est beaucoup plus présent, et attrape tous les mouvements d’eau 🙂 Mais au bout d’une heure, au contraire, on se sert de cet appui pour l’équilibre.
Pour ce que je vais dire dans la suite, il y a sûrement une partie qui est simplement dûe à ce que mon Hellvator L était trop petit pour mes 100kg, et que ce Allvator 80cm est la bonne taille pour moi.
Première vague… et j’ai décollé de suite, catapulté, le foil perçant la surface ! Le foil est beaucoup plus porteur que le Hellvator, sur lequel je n’avais pas trop à appuyer sur l’avant, j’étais plutôt toujours en recherche de portance. Avec le Allvator, en altitude de croisière, je me sens vraiment constamment en équillibre entre montée et descente, il est plus vif, j’ai du plus consciemment appuyer plus sur l’avant au fur à mesure que la vitesse augmente. Mais là encore, au bout d’une heure, c’est devenu naturel. Et si je me suis fais éjecter sur les deux premières vagues, la troisième fut impec.
Il demande plus de pilotage haut / bas dans les changements de vitesse (vague qui creuse) que le Hellvator qui était plus en “pilote automatique” et qui verrouillait sa hauteur avec la vitesse, mais du coup il est beaucoup plus man?”uvrant, et sain, même à toute blinde.
En tout cas, pas de souci de vitesse, les vitesses obtenues sont dingues. C’est ce qui m’a surpris, les retours de foils des autres marques disent tous que leurs grandes ailes sont très lentes au point d’avoir du mal à passer les sections. Il est peut être intrinsèquement plus lent que le Hellvator, mais il a tellement plus de portance que on peut vraiment le piloter en fonction de la vague sans avoir peur de perdre trop de portance, et au final, je vais plus vite, parcours plus de distance, et prend encore plus d’angle par rapport à la vague que le Hellvator. En deux heures, je n’ai pas pompé une seule fois, la vitesse prise en “vrais” virages était amplement suffisante.
Enfin, il est nettement plus stable en lacet: je n’ai pas eu besoin de rajouter une mini-dérive pour contrer les instabilités en lacet dans les virages comme avec le Hellvator, les virages sont super sains, le foil ne pique ni ne lève quand le virage se déclenche. Je ne sais pas si c’est le fuselage bien rectangulaire ou les pointes courbées des ailes qui donnent cette tenue.
Et… il ne vibre pas! Et je n’ai rien poncé. Glisse magique en silence. Attention, les bords de fuite sont bien plus fins que le Hellvator. Ils ne sont pas coupants, mais si vous les poncez, je pense que alors vous prendriez des risques…
Bref, conquis. Un progrès technique assez énorme avec ce foil. Je pense que l’aile de 70cm me serait utile si j’étais un foileur plus assidu (c’est seulement ma 5ème session de foil cette année), j’ai senti que l’aile de 80cm pour mes 100kg aura trop de portance pour du taille d’épaule à période de plus de 10 secondes Landais, avec un pilotage du coup assez chaud. Mais dans ce cas là je SUPe, donc l’aile de 80cm est exactement ce dont j’avais besoin.
Sinon, petit truc: je démonte complètement et rince bien le foil après la session, à la maison tranquille. Puis je le fais sécher totalement, et le remonte avec du TefGel, et le stocke monté, mais ultra-sec, dans le van. Ainsi pas de prise de tête à monter le foil dans la pénombre d’avant l’aube en mode impatient d’aller à l’eau.”
SUPer : Colas et son GONG Surfoil Allvator 65.
Source : Team GONG SUP and Foil, come fly with us.
Tags : surfoil, surf, surfing, foil, foiling, SUPfoil, SUP, stand up paddle, gongfoilshop.com.