Les pagaies Epoxy Floater sont des pagaies très très faciles.
Le volume en haut de pale crée un effet “flotteur” (floater) si bien qu’un débutant a beaucoup plus d’équilibre en toutes situation qu’avec une pagaie plus classique. Ne vous y trompez pas, ça n’est pas non plus trois fois plus gros !!! mais c’est extremement efficace.
C’est tout simplement plus confortable.
Quand on plonge la pagaie devant soi à la rame, elle ne file pas droit au fond. On a donc moins d’effort sur les orteils en début de mouvement (pour éviter de tomber) et moins de pertes d’équilibre.
Quand on attend les vagues c’est hyper hyper stable. On dispose véritablement d’un troisième pied. Il suffit de poser la pale dans l’eau et naturellement vous trouvez de l’équilibre.
En surf, cet apport de volume gomme beaucoup d’erreurs et ça redonne de la glisse aux moins délicats 😉 Dans toutes les phases de déséquilibre, elle vous offre un appui franc, y compris à très basses vitesses !
Question solidité, elle a été testée dans les mains d’amis “je casse tout” et aucune n’a cassé en 6 mois de tests quotidiens. Un très bon score pour un modèle Epoxy.
Souvenez vous que rien n’est incassable, encore moins une pagaie, mais ce volume de pelle nous a permis de la renforcer considérablement.
Et question poids, on est sur une pagaie milieu de gamme, saine et équilibrée.
Ce modèle est construit avec des champs ABS pour protéger votre planche. Certes ils ne resolvent pas 100% des éclats sur les rails mais c’est bien mieux qu’une pagaie classique. De plus, le bord plat qu’offre l’ABS est de fait moins agressif qu’une arrête vive.
Cette pagaie dispose d’un mix 15% carbone. Nous accordons une importance particulière à la jonction pelle/shaft. C’est en effet à cet endroit que se situe une grande partie du feeling et de l’efficacité de la pagaie. Nous avons donc intégré un pourcentage élevé de carbone dans cette jonction pour la solidité et surtout le dynamisme. Au total, cela représente 15% de la fibre utilisée dans cette pagaie.
La poignée est ergonomique et anti blocage dans le leash (contrairement à un T par exemple).
Autre très gros avantage du volume dans la voilure : pour les riders qui veulent utiliser des petites planches !!! On est plus à l’aise dans toutes les situations. Dans le clapot, dans le courant, dans la barre, au peak… tout est plus facile avec ce troisième pied. Alors le temps de vous faire à votre planche plus courte ou alors pour toujours, c’est un véritable plus. Quasi indispensable sur les planches inférieures à 7′ en dehors du glassy.
Ce qui est appréciable aussi dans cette pagaie c’est la répartition du poids. On parle toujours du poids mais on ne parle jamais de sa répartition. Dans le cas de l’Epoxy Floater, le poids est dans la voilure. Du coup on a un super équilibre quand elle est hors de l’eau avec un très bon balancier loin de soi. Ca se joue à quelques grammes. En surf et à la rame, le changement de main est très rapide car le poids excentré dans la pale accentue le mouvement de pendule. Du coup, vous n’avez pas à donner un gros coup de poignet pour l’envoyer de l’autre coté. C’est rapide et naturel.
Les limites : un peu trop lente pour du surf extreme dans des vagues rapides et creuses ; et pas assez de dépression sur l’extrado et de surface pour la compete de rame. Ca n’est donc pas la pagaie des Pros du surf et de la rame.
C’est tout simplement une pagaie géniale, simple et efficace pour ceux qui rident pour le plaisir.
Pour ce qui est du rouge, on aime ou on n’aime pas mais il faut avouer que c’est hyper pratique pour la retrouver dans les vagues. Bien souvent quand on lache une pagaie noire, c’est un peu difficile de la voir dans l’eau… Un petit plus sécu donc et surtout c’est raccord avec les boards 😉
Une pagaie aux mille qualités pour ceux qui aiment la simplicité à l’eau et l’efficacité.