Les pagaies Epoxy Floater sont des pagaies très très faciles.
Le volume en haut de pale crée un effet “flotteur” (floater) si bien qu’un débutant a beaucoup plus d’équilibre en toutes situation qu’avec une pagaie plus classique. Ne vous y trompez pas, ça n’est pas non plus trois fois plus gros !!! mais c’est extremement efficace.
C’est tout simplement plus confortable.
Quand on plonge la pagaie devant soi à la rame, elle ne file pas droit au fond. On a donc moins d’effort sur les orteils en début de mouvement (pour éviter de tomber) et moins de pertes d’équilibre.
Quand on attend les vagues c’est hyper hyper stable. On dispose véritablement d’un troisième pied. Il suffit de poser la pale dans l’eau et naturellement vous trouvez de l’équilibre.
En surf, cet apport de volume gomme beaucoup d’erreurs et ça redonne de la glisse aux moins délicats 😉 Dans toutes les phases de déséquilibre, elle vous offre un appui franc, y compris à très basses vitesses !
Question solidité, elle a été testée dans les mains d’amis “je casse tout” et aucune n’a cassé en 6 mois de tests quotidiens. Un très bon score pour un modèle Epoxy.
Souvenez vous que rien n’est incassable, encore moins une pagaie, mais ce volume de pelle nous a permis de la renforcer considérablement.
Et question poids, on est sur une pagaie milieu de gamme, saine et équilibrée.
Ce modèle est construit avec des champs ABS pour protéger votre planche. Certes ils ne resolvent pas 100% des éclats sur les rails mais c’est bien mieux qu’une pagaie classique. De plus, le bord plat qu’offre l’ABS est de fait moins agressif qu’une arrête vive.
Cette pagaie dispose d’un mix 15% carbone. Nous accordons une importance particulière à la jonction pelle/shaft. C’est en effet à cet endroit que se situe une grande partie du feeling et de l’efficacité de la pagaie. Nous avons donc intégré un pourcentage élevé de carbone dans cette jonction pour la solidité et surtout le dynamisme. Au total, cela représente 15% de la fibre utilisée dans cette pagaie.
La poignée est ergonomique et anti blocage dans le leash (contrairement à un T par exemple).
Autre très gros avantage du volume dans la voilure : pour les riders qui veulent utiliser des petites planches !!! On est plus à l’aise dans toutes les situations. Dans le clapot, dans le courant, dans la barre, au peak… tout est plus facile avec ce troisième pied. Alors le temps de vous faire à votre planche plus courte ou alors pour toujours, c’est un véritable plus. Quasi indispensable sur les planches inférieures à 7′ en dehors du glassy.
Ce qui est appréciable aussi dans cette pagaie c’est la répartition du poids. On parle toujours du poids mais on ne parle jamais de sa répartition. Dans le cas de l’Epoxy Floater, le poids est dans la voilure. Du coup on a un super équilibre quand elle est hors de l’eau avec un très bon balancier loin de soi. Ca se joue à quelques grammes. En surf et à la rame, le changement de main est très rapide car le poids excentré dans la pale accentue le mouvement de pendule. Du coup, vous n’avez pas à donner un gros coup de poignet pour l’envoyer de l’autre coté. C’est rapide et naturel.
Les limites : un peu trop lente pour du surf extreme dans des vagues rapides et creuses ; et pas assez de dépression sur l’extrado et de surface pour la compete de rame. Ca n’est donc pas la pagaie des Pros du surf et de la rame.
C’est tout simplement une pagaie géniale, simple et efficace pour ceux qui rident pour le plaisir.
Pour ce qui est du rouge, on aime ou on n’aime pas mais il faut avouer que c’est hyper pratique pour la retrouver dans les vagues. Bien souvent quand on lache une pagaie noire, c’est un peu difficile de la voir dans l’eau… Un petit plus sécu donc et surtout c’est raccord avec les boards 😉
Une pagaie aux mille qualités pour ceux qui aiment la simplicité à l’eau et l’efficacité.
Tarif :
– Pagaie Epoxy Floater : 79 €
Pour commander en ligne ou avoir plus d’infos, contactez Patrice :
pg@gongsup.com
Témoignages clients :
“Belle session ce soir en 9’2 Drops et 190 Epoxy Floater.
Le vent venait de passer de on fort à off léger. Les bancs de sable étaient peu profonds. Bref, le royaume du clapot et du back wash !!!
Passage de barre super easy, à chaque déséquilibre la pagaie rattrape mes 100kg.
Attente vraiment détendu, la pale volumineuse me permet de me relacher et d’attendre tranquille.
Surf, une balle dans cette vague pleine de back wash et tantôt super molle, tantôt tubulaire. La gavade et un surf ultra engagé comme j’en avais rarement fait.
Bref, une belle session et de la radicalité pour cette pagaie destinée à des riders de niveau intermédiaire.” L’Ours
Price:
–
Paddle Epoxy Floater: 79 €
To order on line now or ask for more details, contact Patrice : pg@gongsup.com

Nous vous recommandons de choisir les tailles de vos pagaies suivant la charte de correspondance ci-dessous.
Voici quelques conseils complémentaires :
– Généralement, un petit gabarit sera plus à l’aise dans la partie haute de la fourchette de la charte. L’inverse pour un grand.
– Une pagaie plus courte par rapport à cette recommandation apporte plus de maniabilité en surf car elle permet de mettre plus d’angle à la planche dans les courbes.
– Dans les vagues creuses, il faut rider des pagaies plus courtes pour réduire les rayons de virages et être plus proche de la paroi dans les tubes.
– Une pagaie courte demande plus de fréquence de rame mais épargne les épaules.
– Une pagaie plus courte est aussi recommandée pour des planches plus courtes et moins épaisses que les planches de débutants. La fourchette donnée ci dessous est valable pour une planche de 12′ assez épaisse type NFA. Il faut retrancher environ 3 à 5 cm par pied en moins. Par exemple, un SUPer de 1.85 m ridera en 200 cm sur une 11′ à 12′, en 195 sur une 10′, en 190 sur une 9′, en 185 sur une petite planche inférieure à 8′. Il est donc fréquent de ramer avec une pagaie de longueur égale à sa taille lorsqu’on ride fort.
– Une pagaie courte est idéale pour les conditions ventées.
– Une pagaie longue évite les coups dans les rails de la planche quand on débute.
– Une pagaie longue apporte des appuis forts et de la puissance au démarrage.
– Une pagaie longue apporte de la stabilité.
– Plus une pagaie est longue plus elle renforce le “row effect”, donc plus il est difficile de ramer droit sans changer de main.
– Il faut impérativement avoir plusieurs pagaies dans son quiver : pour palier à une casse et pour s’adapter aux conditions et économiser ses épaules.
Cette charte est recommandée pour une pratique de rame moderne où la voilure est mouillée à plein pour relancer et mouillée à demi pour accélérer et en phase de croisière.
La matière de la pagaie n’a pas ou peu d’influence sur la taille préconisée.
– Pagaie de 160 cm pour un SUPer de 1.40 m à 1.46 m.
– Pagaie de 165 cm pour un SUPer de 1.45 m à 1.53 m.
– Pagaie de 170 cm pour un SUPer de 1.51 m à 1.59 m.
– Pagaie de 175 cm pour un SUPer de 1.56 m à 1.64 m.
– Pagaie de 180 cm pour un SUPer de 1.61 m à 1.68 m.
– Pagaie de 185 cm pour un SUPer de 1.65 m à 1.73 m.
– Pagaie de 190 cm pour un SUPer de 1.70 m à 1.78 m.
– Pagaie de 195 cm pour un SUPer de 1.74 m à 1.82 m.
– Pagaie de 200 cm pour un SUPer de 1.79 m à 1.87 m.
– Pagaie de 205 cm pour un SUPer de 1.83 m à 1.92 m.
– Pagaie de 210 cm pour un SUPer de 1.92 m et plus.
This is the charte size to choose your paddle’s sizes.
Before, please, note these points :
– Usually, a small SUPer prefers the smallest size in the charte, the opposite for a tall SUPer.
– A shorter paddle than what this charte advise will be more maneuvrable on the wave and allow you shorts turns and to put more angle on the board.
– On hollow waves, use a shorter paddle to be closer to the face in barrels and to reduce turn’s diameters.
– A shorter paddle means more frequency but is painless for your shoulders.
– A shorter paddle is advised for short and thin boards. This charte is designed for beginners on a big board from 11′ to 12′ like a NFA 12′ for example. Please, reduce the size of 1 or 2 inches per foot less. For example, a 6’2 tall SUPer will use a 79” on a 11′ or 12′ board, a 77” on a 10′, a 75 on a 9′, and a 73” on a short board like 8′ or less. So it is usefull to ride a paddle of your exact size when your are an expert.
– A short paddle is great for windy conditions.
– A long paddle is so powerful and efficient for take offs.
– A long paddle gives you a better balance.
– The more your paddle is long the more “row effect” you have, so the most difficult is to paddle straight.
– You definitely need more than one paddle in your quiver : you can break it and you need to choose it regarding to the conditions of the session and save your shoulders.
The paddle components don’t change this charte.
– Paddle of 63” for a SUPer size from 4’7” to 4’10”.
– Paddle of 65” for a SUPer size from 4’9” to 5’0”.
– Paddle of 67” for a SUPer size from 4’11” to 5’2”.
– Paddle of 69” for a SUPer size from 5’1” to 5’4”.
– Paddle of 71” for a SUPer size from 5’3” to 5’6”.
– Paddle of 73” for a SUPer size from 5’5” to 5’8”.
– Paddle of 75” for a SUPer size from 5’7” to 5’10”.
– Paddle of 77” for a SUPer size from 5’9” to 6’0”.
– Paddle of 79” for a SUPer size from 5’11” to 6’2”.
– Paddle of 81” for a SUPer size from 6’0” to 6’4”.
– Paddle of 83” for a SUPer size from 6’5” and more.