FEEDBACK : YPRA SURF-FREESTYLE
- News
- Wing
Retour détaillé des Ypra Surf-Freestyle par Tytouan, ambassadeur GONG, à qui nous avons entre autres proposé de tester les 4 tailles de la front wing qui repousse les limites en Surf-Freestyle.

Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Neutra Perf Series, Stunt FSP Pro, mât HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.
Les conditions du test
“J'ai eu l'occasion de profiter du pack de test avec les 4 tailles de Ypra Surf-Freestyle ! En 600/700/800/900, et le fuselage court en titane !
J'ai combiné lors des tests ces FW avec les stabs Fluid H 38 et Freestyle 37 !
Rider : toujours 90kg
Mât HM85
Droid UPE Aramid 3/4/5
Board 6’6x20 ¾. 94L”
Pour commencer, je précise que j'utilise en daily en wing la Ypra Surf 800 avec le Fluid H 38 pour toutes les conditions "standards" et les Curve M-H et L-H pour le light ! J'aime garder la même FW au maximum et changer de taille de voile !
J'ai pu tester toutes ces pelles dans des conditions allant d'un vent très variable passant de 5 à 18 nœuds, à du vent plus soutenu aux alentours de 25/30 nœuds bien établis !”
Différence avec la Ypra Surf
“Pour commencer, j'ai testé la 800 que j'avais montée avec un Fluid H 38, afin d'avoir un bon point de repère avec mon setup habituel ! Et grosse surprise, aucun problème de stabilité longitudinale ! J'étais aussi confort qu'avec la Ypra Surf 800 ! Comme les Ypra Surf et Surf-Freestyle sont identiques, hormis la longueur de l'emmanchement. J'ai trouvé le décollage très similaire avec peut-être un poil plus de pop sur la Surf-Freestyle du fait d'une plus grande réactivité grâce à la longueur réduite du fuselage. Cela demande en contrepartie un peu plus de précisions dans le pumping !”
Feeling hyper instinctif
“Le point assez surprenant sur cette SF, c'est le "basculement" du foil dans les manœuvres ! Le point de pivot était plus proche du mât, on a un sentiment très direct, sans aucun flou, la prise d'angle est hyper naturelle, et on ressent un vrai gain de précision et de maniabilité, c'est hyper instinctif !! Je ne fais pas de freestyle, mais je comprends pourquoi cette particularité fait un carton en compétition !
J'ai aimé la combiner au Fluid H 38, car il donne quand même un peu de douceur pour calmer ce foil très fougueux.”
Une mania débridée à la folie
“J'ai ensuite essayé la 800 SF avec le stab Freestyle 37, pour le coup un vrai gain au niveau du pop au décollage, et une mania débridée à la folie ! Sur du plat et des vagues vraiment clean, c'est impressionnant, ça carve dans tous les sens, c'est d'une précision chirurgicale, et vraiment vraiment très fun. Cependant, quand il y a du clapot, de la houle croisée, et beaucoup de mouvements d'eau, pour moi, c'était trop technique pour vraiment prendre du plaisir dans mon programme surf/downwind/freeride !”
En surf, freeride, downwind et race
“En surf, elle se débrouille vraiment très bien, les prises de virages se font en total contrôle, même avec de la vitesse, les relances sont efficaces mais à envoyer avec précision.
En freeride, c'est un bonheur, ça glisse, ça tourne, c'est stable, c'est sain ...
En downwind j'ai été très surpris, j'ai utilisé la 900 dans du DW rapide, et la glisse est vraiment incroyable, possibilité de connecter les bumps très facilement en ayant à peine besoin de relancer, possibilité de rattraper une section en quelques coups de pumping ... Un vrai bonheur ! Il faut cependant faire attention à la plage basse qui ne pardonne pas !
En " race ", bon pour moi c'est un bien grand mot ! J'ai utilisé la 600 avec le Fluid H 38 .... Et ça tartine !!! J'ai battu mon modeste record de vitesse avec un peu plus de 24 nœuds, et je n'avais jamais fait une session avec une Vmoy aussi élevée, un vrai bonheur ! Toutes les manoeuvres jibes, tack, passaient avec une vitesse folle, il suffisait de border la Droid UPEA et paf, ça repartait à Mac 12 ... J'étais bluffé ! Moi qui pensais perdre trop en stabilité, je me trompais !”
En conclusion
“En conclusion, une pelle vraiment excellente dans son programme ! À réserver aux confirmés car elle demande à être domptée, elle ravira le pratiquant de freestyle, en passant par celui qui veut envoyer des courbes rapides en surf, mais aussi faire des remontées au vent avec un angle de dingue et redescendre en DW ... Tout en passant par les pratiquants qui aiment faire du freeride avec une Vmoy impressionnante, et la possibilité de tourner court quand bon lui semble ! ”
Vous voulez en savoir plus sur les Ypra Surf et Ypra Surf-Freestyle ? On vous propose une présentation complète de la gamme Ypra par Patrice Guénolé, boss et shaper GONG.