FEEDBACK : YPRA SLALOM V3
Des runs à haute vitesse avec plus de contrôle, et la possibilité d’utiliser des foils de plus petite taille grâce à la gamme V3.
Wing foiler : Francesco, team rider GONG, avec la Racer FSP Pro et la Droid SP Aramid CZ.
Moins de trainée et plus de contrôle
“Premier test de la Ypra Slalom M V3, 800 cm² avec le stabilisateur Slalom V3 S.
Je l’ai testée sur quatre journées différentes : deux jours dans du clapot et deux jours sur eau plate, en utilisant des wings de 4,5 m et 3 m.
Je l’ai comparée au foil que j’utilisais le plus auparavant : la Ypra Surf-Freestyle V2 en taille L (900 cm²) associée au stab Freestyle S.
La plus grande différence, je dirais, est la sensation dans l’eau. On a l’impression d’avoir moins de trainée et plus de contrôle lorsqu’on pousse et qu’on cherche à aller vite. Même sans naviguer à la limite, le foil semble légèrement plus rapide. La portance et l’effort nécessaire pour décoller sont, selon moi, très proches de ceux de la V2 900.”
Gros upgrade avec le nouveau fuselage
“Pour les sauts et le pop, la sensation est également très similaire. Avant, j’utilisais le fuselage court, alors qu’ici je suis sur le standard : le pop est quasiment identique, mais la navigation est nettement plus stable.
Un autre très bon point est qu’il est désormais possible d’utiliser un seul fuselage pour tous les types de foils.
Le nouveau fuselage, avec moins de vis et toutes de la même taille, est aussi une très belle amélioration.
Pour résumer : comparé au Surf-Freestyle V2, je dirais que la sensation générale et le contrôle sont améliorées, mais le plus gros upgrade est clairement le nouveau fuselage, ainsi que le fait que l’on peut naviguer confortablement avec un foil plus petit que celui des V2.
Le seul “problème” que j’ai trouvé, comme d’autres l’ont déjà signalé, est que le mât V2 est compatible avec le fuselage V3 mais ne s’ajuste pas parfaitement niveau finition. Je ne sais pas si c’est simplement esthétique ou si cela influence réellement les performances.” Tomasso sur le groupe GONG Galaxy

