FEEDBACK : WING BOARD LETHAL FSP PRO 5’1

  • News
  • Wing
0
FEEDBACK : WING BOARD LETHAL FSP PRO 5’1

Notre ambassadeur François nous fait part de ses impressions sur sa nouvelle Lethal FSP Pro 5’1 qu’il a eu le chance de pouvoir essayer dès sa réception.

 

“Lethal fraîchement réceptionnée, merci au staff pour leur disponibilité. Ni une ni deux, il aura bien fallu que je la teste dans la foulée. Il y a des jours comme ça où tout se déroule parfaitement. J’ai eu du vent et des vagues pour ce premier rendez-vous avec la belle. J’ai commencé la wing en Flint 5’8 avant de passer successivement sur Lemon 4’11, puis Mint 4’8. Je passe donc de 80 à 95 L, avec moins de largeur et un peu plus de longueur que ma précédente. Le but étant de décoller tôt et d’avoir une bonne glisse pour déjauger.

La Mint est une excellente planche mais dans le light avec 80 L et mes 86kg, j’étais obligé de toiler en foil ou en wing pour rester en front wing LT par exemple. En effet elle a tendance à coller un peu et faire le bouchon sans prendre de vitesse car j’étais sous litré (6 litres de moins que mon poids). De plus, le rapport largeur / longueur n’est pas le meilleur pour le light, surtout pour l’utiliser en volume négatif.

“Volume super bien réparti”

Du coup, cette Lethal de 5.35kg va faire le job. Validée depuis hier soir dans 12/14 puis 15/20 nœuds et 50 à 80cm de vagues en Curve LT et 5m Neutra. J’appréhendai un peu la mise à l’eau pour me mettre à genoux vu que c’était le chantier en début de session avec un vent mal orienté et inférieur à 15 nœuds. Eh bien quelle a été ma surprise de la trouver super facile !!! A dire vrai, même plus facile que la Mint dans ces mêmes conditions. Hallucinant ! Elle bouge très peu et le volume est super bien réparti. TOP surprise !

Là je me dis … bazar ! J’aurais dû écouter Patrice Guénolé qui me conseillait de prendre la 4’10/80L . Pas grave, ça va être la board à tout faire : light / pas light / vagues . Car avec ses 95 L, tenir debout est d’une facilité déconcertante dans 10 nœuds : bonheur ! Risée à 13/14 nœuds et hop ça décolle sans sourciller, fluidité, accélération et c’est parti !!

Une fois en vol, cette Lethal est vraiment agréable, malgré son volume imposant de 95 L, elle se fait oublier et la conduite est dynamique.

Le nose pointu est pour moi source de fluidité et de confort dans les tacks car la planche ne prend pas le vent. Ressenti validé également par mon pote qui l’a essayé et m’a dit la même chose.

“Dans les vagues, ça carve fort.”

Tu peux prendre de l’angle. Ca tourne !

Là encore, le volume et 5’1 au lieu de 4’8 ne sont pas gênant, ça passe tout seul et j’enchaîne mes manœuvres basiques préférées : les cutbacks. Je ressens un poil plus d’inertie devant car ma planche est plus grande que mon ancienne 4’8, mais au bout de quelques vagues, cette impression a disparu.

Bref, plus de 2h de session à tricoter et au moment de sortir de l’eau j’étais heureux d’avoir choisi cette jolie Lethal. La lumière rasante du sunset magnifique était le signe annonciateur de très belles futures sessions avec ma nouvelle maîtresse .

Peut être même une 80 L à venir dans plusieurs mois, une fois que j’aurais pû faire le tour de cette 95 L. J’ai la chance d’avoir un pote qui l’a commandé, donc comparatif à venir ! C’est le combo facilité, départ au planning et performances sont de haut vol pour cette 5’1 Lethal dans tous les cas .”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.