FEEDBACK : ULTRA TRAIL XL
Un retour en forme d’apprentissage pour Gilles qui a pris la mesure des performances de l’Ultra Trail en quelques sessions de dock start.
Pump foiler : Valentin, GONG staff, en Kluber 80 HDCC.
Expérience et équipement
“Ultra trail XL : feedback après 5 sessions
Poids du rider : 70kg
Setup actuel : Kluber 80 / carbon mast HM 72 v2 / Ultra Trail XL (v3) et stab Veloce H (v3) M.
Setup précédent : Sirus XL 136 V2 et Stab Sirus v2 45 vm
Niveau : intermédiaire+ (débuté en sept. 2024, environ 78 sessions dans les pattes)
Plus longue durée sur la Sirus XL : environ 2 minutes (et généralement 1min20)”
Les premières sessions avec l’Ultra Trail
“Session 1-3 : beaucoup de difficultés à trouver la bonne technique pour partir en dead start car l’aile exige une vitesse initiale plus élevée que la Sirus (évidemment, mais faut le vivre pour comprendre dans sa chair!). Cependant le taux de réussite s’est gentiment amélioré.
Niveau pumping : galère à comprendre comment adapter le mouvement. Me suis éreinté bien plus qu’avec la Sirus car le rythme n’était pas juste et j’amenais pleins de mouvements parasites du fait que mes appuis n’étaient pas encore stables.”
Trouver le rythme au pumping
“Session 4-5 : Taux de réussite des départs tip top à la 4ème session avec 11 départs réussis sur 12 (92%). Pumping bien plus efficient, qui se rapproche de ce que j’obtiens avec la Sirus. J’ai remis la Sirus sous le mât entre les sessions 3 et 4 et j’avais l’impression de traîner un boulet, MAIS qui pardonne énormément au démarrage.
Je ne suis pas sûr que je vais beaucoup réutiliser la Sirus à l’avenir car mes sensations sur l’Ultra Trail correspondent à ce que GONG dit de l’aile : c’est plus technique mais ça permet de pomper plus longtemps. Mais aussi, ça trace !!!
Verdict : totalement satisfait de l’Ultra Trail, il faut juste être déjà à l’aise avec d’autres ailes plus accessibles.”