FEEDBACK : NOTW EPS PRO 8’8
Première session avec la planche de SUP foil downwind pour Lionel qui s’est rassuré sur son choix avec la NOTW 8’8.

SUP foiler : Malo, team rider GONG, en NOTW EPS Pro avec une pagaie Carbon Pro 8”.
Débloquer le mode downwind
“Petit retour d’expérience pour ceux qui comme moi souhaitent se mettre au downwind en SUP foil avec un niveau de SUP intermédiaire. Pour donner le contexte, j’ai dû faire 10 sessions de SUP sur ma board de 140 litres en 5 ans (j’ai appris sur une board plus grande). Je fais dans les 75kg et navigue pas mal en wing foil en Belgique où les conditions sont plutôt appropriées aux sports de vent, que le surf, d’où la volonté de faire du surf de houle en mode downwind.”
Stabilité latérale et glisse ?
“J’ai lu pas mal de retours sur des débuts assez galères donc j’ai pris le parti de prendre la plus grande board. Celle qui favorise le plus la glisse au départ. J’ai précommandé la NOTW 8’8 et dans l’attente j’ai eu l’occasion de la tester en prêt (merci David de chez GONG !). C'était une première fois pour moi lors de ce weekend de trois jours dans des conditions sans vent, mais avec 0,5 à 1m de vagues et de la période. C’était bien flat entre les séries. Visuellement la board fait vraiment étroite mais j’avais finalement pas plus de mal à tenir dessus que sur mon SUP habituel. Le foil stabilise énormément la board en latéral. Première bonne nouvelle. Ce qui m’a frappé en suite, c'était la glisse de la board. En m’aidant des ondes qui rentraient, je générais de la vitesse sans forcer. Le volume au nose fait qu’on peut appuyer fort sur l’avant sans enfourner. Même quand je faisais des erreurs d’appuis et que de l’eau passait au-dessus du nose, la board refaisait surface telle l’étrave d’un gros navire marchand à travers la houle. Ça met vraiment en confiance.”
Pad, foil et bilan
“A noter aussi la qualité du pad. Le confort et le grip sont au top, et ça compte dans son programme 😅. Sous la board j’ai commencé avec une Curve 3XL-H avant de passer sur une Curve XL-H. Je me faisais sortir par la 3XL-H quand je mettais trop de temps à décoller et que je partais dans le creux de la vague. Finalement en Curve XL-H je partais avec la vague mais je contrôlais mieux le vol. J’ai même réussi quelques sorties sur des vagues qui ouvraient ! Trop content pour une première! 😀 Bon, c’est sûr que ce sera une autre paire de manches avec 20 nœuds de clapot mais bon, je n’ai pas appris le wing foil en un jour non plus. Affaire à suivre ! J’espère pouvoir faire un test rapidement en conditions downwind.”Bon vent à tous!”