FEEDBACK : LES CURVES L-T, XL ET XL-T !!!

Retour
Retour
  • News
  • Wing
0
FEEDBACK : LES CURVES L-T, XL ET XL-T !!!

Nos ailes avant Curve se déclinent dans de nombreuses tailles (M, M-T, L, L-T, XL-S, XL, XL-T et XXL) pour couvrir tous les gabarits et toutes les pratiques. Notre ambassadeur Yohann, 1m92 pour 95 kg, nous fait un retour sur les tailles qu’il utilise en wing.

   

“La Curve XL-T

Ça a très longtemps été mon aile de foil par défaut en wing comme en surf foil, je l’utilise avec le stab Veloce 47. Ça fait un moment que je n’ai pas essayé de naviguer dans du vent trop faible pour la faire décoller.

En Lethal 5’3, Droïd 7, je pense que je la décolle avec une rafale à 12 noeuds. Je n’ai jamais eu l’impression de “trop gros” avec elle. Elle est très permissive et permet vraiment de garder le vol à vitesse très basse. Elle suit très bien les petites vagues et est vraiment confortable dans les surfs. Sa place d’aile de foil par défaut est en train d’être prise par la Veloce XXL mais elle reste encore mon aile de vent faible et plutôt stable.

La Curve XL

C’était ma première Curve après le XXL Rise, la transition s’était faite parfaitement en douceur sans aucune difficulté (sauf avoir assez de vent). Depuis que j’ai la XL-T elle ne sort plus sauf pour un essai de temps en temps mais j’en reviens toujours à la XL-T. Quand je pense à prendre cette XL j’ai l’impression d’aller aussi vite en XL-T. J’arrive à pomper plus loin, wing à la traîne. La XL-T tient un peu mieux à basse vitesse.

La Curve L-T

J’ai pu tester la L-T ce WE (stab Veloce 43) : une session de plat puis une session de vagues, les 2 dans un vent bien installé et confortable :

  • Aucune difficulté particulière de stabilité ou de décollage, il me faut probablement plus de vent pour partir mais les conditions ne m’ont pas permis de le vérifier.
  • Pas d’adaptation pour passer les transitions : je rentre plus vite, je sors avec assez de vitesse.
  • J’arrive à aller plus vite c’est très net et c’est beaucoup plus confort d’essayer de pousser la vitesse qu’en XL ou XL-T.
  • Au surf, les vagues étaient plus grosses que ce que j’ai l’habitude de prendre : ça accélère très fort dans la descente, c’est très sain et beaucoup plus facile de garder le tout dans l’eau. A mon niveau je n’ai eu aucune surprise dans les courbes : tout ce que je lui ai demandé est passé sans décrochage ni dérapage.

Du coup si la L-T était mon aile de foil c’est clair qu’elle sortirait au moins dès que j’ai 17-18 nœuds dans les rafales, rien que le gain de vitesse max me motiverait à lâcher mes grandes ailes.”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.