FEEDBACK : LA HIPE 4’11 EN WING, KITE ET SURF FOIL !

La HIPE est plus qu’une planche ultra pratique, elle est également une des plus polyvalentes de notre gamme. Dans les grandes tailles elle assure en wing et en SUP foil. Dans sa plus petite version, en 4’8, elle permet de partir en waterstart en wing, de faire les canards en surf foil et d’être confort en kite foil.
Voici un retour de Fred sur notre forum qui s’est essayé à ces 3 disciplines en HIPE 4’11 pour un gabarit de 70kg :

“Matos utilisé :
- mât de 65 ;
- Stab Fast 40 pour kite, Stab Rise 45 pour surf foil et wing foil ;
- Curve M pour kite vent faible et wing foil vent fort ;
- Curve L pour surf foil vagues petites moyennes, et wing foil vent moyen ;
- Rise XXL pour wing foil vent faible, surf foil vagues microscopiques.
En wing foil
Parfait. Un peu fatiguant si la mer est très forte et qu’on tombe souvent (niveau débrouillé: premier freeflies, quelques jibes).
En surf foil
Pas de canards possible, pas vraiment un problème si on ne va que dans des petites conditions. Excroissance du aux support des vis de strap gênante au début, maintenant je m’y suis habitué. Rame: mieux qu’en shortboard + possibilité de ramer à genoux (moins efficace qu’en Prone mais pratique pour voir loin et reposer la nuque). Débutant donc pas de pumping.
En kite foil avec kite monopeau
Vu le volume et la largeur de la board, pas facile de la mettre sur la tranche. Du coup je l’utilise toujours avec les straps car sans straps je n’arriverais pas à la mettre sur la tranche. Pas essayé de démarrer à genoux comme en wing. Peut-être une piste à explorer pour l’utilisation strapless?
En vol on sent un peu d’inertie, mais ça va. Il faut prendre le coup car avec une aile de 1100cm2 dessous ça monte vite, lorsqu’on est habitué à un kitefoil “normal”. Platine au max à l’arrière du boîtier. Harnais culotte car lorsque le vent monte il faut mettre tout son poids pour tenir le tout, et pour ça, c’est beaucoup plus confortable en culotte. En surf ça serait mieux un harnais ceinture, mais le culotte est moins gênant que ce que je pensais.
Je l’utilise avec un kite monopeau qui tient en l’air dans quelques nœuds, du coup lorsque le vent tombe, possibilité de rentrer dos au vent assis sur la planche en faisant des kiteloops. Avec un volume normal, pas sûr que ça marcherai aussi bien.
Je ne pense pas qu’elle parte plus tôt qu’une planche de 20L, en kitefoil c’est le kite et l’aile avant qui déterminent la plage basse. A moins peut-être de démarrer à genoux comme en wing pour gratter quelques nœuds?
Niveau pratique
Le plus pénible est d’enlever/remettre les straps. J’utilise les straps en wing et kite mais pas en surf.
Si on a plusieurs réglages d’emplacement du foil, pas pratique. Sauf si on en a que deux réglages: on met les rondelles de part et d’autre de chaque réglage et avec le tournevis soit on met les lardons d’un côté, soit de l’autre.
En résumé
Une planche pour 3 disciplines, ça marche. L’avantage pour moi est la logistique, sinon j’aurai 3 boards je pense. Être toujours avec la même planche n’aide pas plus que ça pour avoir ses repères tant les disciplines sont différentes en termes d’appui. Même en surf les vitesses au takeoff sont différentes pour les 3 supports, et finalement la vitesse de surf aussi.”