FEEDBACK : INTRUDER EPS PRO
- News
- Surf foil
Premier downwind à la rame en mid-length Intruder ESP Pro pour notre team rider Lou actif dans le sud-est de la France.

Downwinder : Lou, team rider GONG, en Intruder EPS Pro 6’8, mât HM77, Veloce M V2 et stab Freestyle XXS.
Downwind à la rame
“J’ai essayé l’Intruder 6’8 en downwind sur une petite descente d’environ 3 km, avec 25 nœuds de mistral. Après quelques tentatives de départ, ça décolle en prone, et là c’est parti pour tracer des courbes à l’infini.”
Le take-off en mode prone
“Du point de vue de la coordination, le take off est plus exigeant qu’en mode SUP foil où on a l'avantage d'être déjà debout. Tout se joue sur le timing durant les différentes étapes du décollage.
Tout d’abord il faut trouver le bump parfait : quand on a l’impression que la vague va te « péter » dessus, c’est sur celle de derrière que tout va se jouer.
Il faut commencer à ramer sur la première vague, dès que tu es sur la crête, il faut tout donner pour ne pas se faire dépasser par le bump de celle de derrière qui devrait creuser. Si le timing est bon, il devrait y avoir suffisamment de pente pour se lever et décoller. Encore une fois à ce moment là il faut trouver le bon compromis pour ne pas être tenté de se lever trop tôt, sans avoir assez de vitesse et ne pas ramer trop longtemps au risque de laisser passer le bump.
Si tout ça est réuni ça décolle et là, tu es complètement libre. En SUP foil downwind tu as déjà un sentiment de liberté exceptionnel mais là tu rentres dans une nouvelle dimension. Le shape de la planche, étroite, fine et rigide, permet d’envoyer des gros carves en toute confiance et sans difficultés. Elle n’est vraiment pas encombrante, un régal sous les pieds.
Pour ce downwind, j’avais sous l’Intruder un setup Veloce M V2, un stab Freestyle XXS et un mat HM 77.”
L’Intruder en wing foil
“En attendant un gros coup de vent pour le downwind, j’ai aussi testé cette planche en wing dans le light (moins de 10 noeuds). Encore une fois, c’est un pur régal. Toutes ces qualités évoquées précédemment en downwind sont retrouvées en wing. On ne la sent pas sous les pieds, la navigation dans le Light wind devient encore plus fun.”