FEEDBACK : FLUID M-H
- News
- Wing

Retour de Nicolas sur notre page Facebook GONG Galaxy Group qui a pu tester l’aile avant Fluid M-H avec la nouvelle Neutra 2023.
“EXPLOSION DES SENS ! Je continue mon feedback des nouveautés que j’ai en test actuellement. Aujourd’hui, je vous parle de la Fluid M-H et de la nouvelle Neutra 5 m2. Conditions du test : 20 nœuds de tramontane, plan d’eau flat, je vous rappelle que le bonhomme pèse 88 kilos pour 1m76 et 49 bougies.
Dans ces conditions, je suis généralement en Neutra V2 5 m² et Fluid L-S / Stab Fast 40. Je décide donc de partir en Neutra 2023 5 m² et Fluid M-H / Stab Pro H 42, Fuselage Titane sur mon Mât Carbone 85 centimètres, avec, sous les pieds, ma Lethal 4’10. Voilà pour le matos !
Au décollage, ça part aussi facilement que la L-S. Si je dois pinailler, il faut laisser glisser deux mètres de plus avant de lancer l’aile. En tout cas, lancer le vol n’a jamais été un problème de toute la session.
Une fois en vol, ça glisse tout seul.
J’ai ressenti la même chose hier en XL-H : c’est super agréable. Le truc sympa, c’est que jusqu’à présent je faisais mumuse en transitions avec des grandes ailes mais dès que je passais en L-S, les sorties de transitions, les 360, les tacks pouvaient être compliquées en terme de maintien de vol. Heureusement, avec la M-H on garde une grosse vitesse tout le long. C’est top et tout passe plus facilement ! A noter que la Neutra 2023, à l’instar de la Superpower 6 m² testée hier, roule d’une oreille à l’autre en transition sans aucun effort et se replace idéalement…
“On passe dans un autre monde.”
Passons aux choses sérieuses : les sauts et les FS360 sautés ! On passe dans un autre monde. Déjà, la prise de vitesse de la M-H permet d’envoyer fort, le stab a un pop de malade et ensuite la Neutra prend le relais en te mettant un gros coup de pied au cul ! Niveau feeling, ça s’apparente plus à une aile de kite big air qu’à une wing ?.
En rotations, elle passe au-dessus, sans trop de difficultés, le gain en amplitude.
Une fois passée, la peur d’envoyer un peu plus haut permet de replaquer avec de la marge. J’ai été un peu déstabilisé au départ car j’avais l’habitude d’avoir la main arrière sur la poignée de moindre puissance pour les FS360, mais il suffit de déplacer un peu la main sur la grande poignée arrière pour retrouver le même écartement de bras.
C’est con à dire mais à nouveau gros coup de ❤️ pour ce combo qui m’accompagnera sur la majorité de mes sessions !”