FEEDBACK : FLUID
- News
- Wing

Filippo, ambassadeur GONG en Italie, partage ses premières impressions sur la dernière évolution de la front wing Fluid.

Conditions du test
“Deuxième et troisième jour de test de la Fluid. Je pèse environ 72 kg, sans combinaison. Le premier jour, le vent soufflait autour des 20 nœuds, puis est vite monté jusqu’à 28 nœuds. Je naviguais en Neutra UPE 4.5m pour tester cette front wing en étant surtoilé, puis avec la Neutra 2024 3m, en étant un peu sous-toilé pour sa plage de vent. Je ridais la Lethal 4’8 2023 (75L) et un stab Fluid 38.
Vent de travers régulier, légèrement side on. Des vagues de vent d’un mètre (sur les rochers) et des bumps de 50 cm à l’intérieur.”
Rail to rail et vitesse
“La Fluid en M est parfaitement équilibrée avec son stab Fluid. Extra! Des turns très serrés, toujours radicaux, mais smooth et très fluides, une bonne conduite, une bonne glisse. La Fluid permet de changer de direction instantanément, une sensation géniale ! Le rail to rail est le point fort de cette front, elle carve sans même faire pression sur le rail, elle suit votre regard. En mode cruising (tranquille, au harnais, sans forcer sur les jambes ou border la wing au maximum), la vitesse est plus que suffisante. Et quand vous donnez de l’impulsion avec les jambes, la vitesse est excellente (pas comme une Veloce, mais c’est parfait pour le programme de la Fluid).”
Un surf instinctif
“Elle est fluide, instinctive, réactive, elle change de direction sans perdre en portance, vitesse ou glisse. Elle est rapide aussi dans les turns les plus serrés, à pleine vitesse. Un excellent contrôle dans les turns serrés face à la vague, ou juste avant que celle-ci casse… L’ancienne Fluid-T flanchait quand vous passiez des mousses, la nouvelle raccroche toute seule. Elle surfe vraiment bien et se comporte aussi bien sur les vagues qui déroulent que les vagues molles. Elle fait des merveilles dans les vagues puissantes, creuses et même les mousses. La Fluid descend sans fin les vagues molles, mais il faut trouver la bonne trajectoire. Elle parvient à monter plus verticalement (évidemment, c’est ainsi que je le perçois avec mon modeste niveau ) et à rentrer des turns facilement, sans portance excessive, des tops turns serrés et des round house, puis accélérer rapidement… Les mêmes sensations qu’avec une board de windsurf de 70L.
La Fluid comparée à la Veloce
“Le vent est monté alors je suis sorti en 3 mètres : aucun problème de contrôle (d’habitude, j’utilise une S dans 30 nœuds). Je pense que c’est une excellente front wing à tout faire dans les vagues pour ceux qui pèsent autour de 70kg et ne s’attendent pas à décoller dans 10 nœuds. Le deuxième jour, le vent était de travers, légèrement side-on, avec 21/22 nœuds qui forcissaient. J’étais en Neutra 2024 4.0 et poignées rigides. Parfait. Des vagues de deux mètres au large, mais pas top, un mètre parfait sur la zone rocheuse et un bon mètre à l’intérieur avec une houle longue et bien espacée… le paradis. Le jour parfait pour comparer la Fluid M (avec le stab Fluid 42) et la Veloce M (avec le stab freestyle 41). Les deux sont sincèrement merveilleuses, et procurent des sensations très différentes, elles sont complémentaires. Avec un vent aussi fort que ce jour-là, pas d’intérêt à comparer leur facilité de décollage : elles décollent instantanément. Prémisse : les deux surfent tout type de vague aussi bien, mais à mon goût, elles ont chacune leur point fort dans des vagues différentes. Si la Fluid excelle dans une vague qui déferle avec une épaule sur laquelle on peut carver fort en un instant, la Veloce (qui je dois dire surfe tout bien) est la meilleure dans les bumps grâce à sa glisse. La Fluid pourrait être la front pour attaquer le creux, la Veloce pour détruire l’épaule. Pour moi, la plus grande qualité de la Veloce est son contrôle à grande vitesse quand vous descendez la vague : elle vous donne envie de faire des turns quand d’autres front wings vous donneraient envie de vous sauver.
Le rail to rail de la Fluid est plus important, plus rapide, plus instinctif. La Veloce exige plus de pression pour tourner (rien de particulier, mais on le sent comparé à la Fluid, qui tourne sur demande). La Veloce glisse avec un pumping plus efficace.”
Radicalité et contrôle absolu
“La Fluid = radicalité avec un contrôle absolu dans les turns, un carving plus serré. Attention, je ne dis pas que le pumping n’est pas efficace avec la Fluid, mais je souligne ce qui me semble être les qualités propres à chacune de ces deux fronts. La comparaison entre les deux est superlative. Pour la Fluid comme pour la Veloce, il y a un énorme progrès comparé aux anciennes.”