FEEDBACK : DROID ET NEUTRA UPE ARAMID X
- News
- Wing
Comparaison d’un rider expérimenté entre les Droid et Neutra UPE Aramid X à lire sur notre groupe GONG Galaxy.

Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Droid UPE Aramid X et Stunt FSP Pro.
Naviguer avec un boom
“En parallèle des Fluid H V3 j'ai aussi testé les nouvelles wings UPE Aramid X.
Rider expérimenté en wingfoil, toujours 54 ans, 178 cm, 68 kg.
J'ai débuté avec les toutes premières wings GONG (Original, Plus) puis me suis tourné vers d'autres marques. Retour aux sources donc. J'ai navigué avec la Droid Aramid X 5,5 m et la Neutra Aramid X 4,5 m, sur le plat et gros bumps, dans les vagues pour la Neutra, de 10 à 25 nœuds.
Je ride depuis 4 ans avec des wishs, ancien windsurfer, cela m'a toujours semblé être une évidence. Je ne vois aucun intérêt aux poignées (éventuellement pour prendre l'avion ? Un boom 2 parties pourrait se concevoir dans ce cas). Les marques généralisent son utilisation, enfin ! Une remarque toutefois, pour exploiter pleinement le potentiel du boom, autant faire une wing développée exclusivement pour, ce qui permet d'affiner grandement la latte centrale. C'est le cas de ces deux GONG. Le marché est en transition, cela devrait évoluer j'imagine.”
La construction en UPE Aramid X
“Au sujet des matériaux, UPE Aramid et spi code X, j'ai pu rider avec les wings les plus haut de gamme du marché (et les plus chères...) en Aluula. Quelques dizaines de grammes en plus sur ces GONG, mais c'est totalement insensible en nav. Ces deux wings ne déméritent pas bien au contraire, elles sont très équilibrées et offrent une sensation de légèreté et de rigidité très proche. Je n'ai pas essayé les UPE Aramid simples, mais je ne comprends pas trop le débat X ou pas X sur des wings perfos (en dehors du prix). Ce sont des Team Series. Je connais déjà ce tissu chez une autre marque, c'est une très bonne évolution. La version X nous offre un spi plus épais, plus rigide et qui vieillira mieux, pour un surpoids contenu. J'attends d'une wing qu'elle se déforme le moins possible, en dehors de la déformation voulue par le concepteur. Un spi plus rigide et solide c'est donc de meilleures performances et une meilleure durabilité. Au designer de la rendre plus ou moins confortable par le profil (et c'est justement un des points qui différencie la Droid et la Neutra). A terre, le spi est bien tendu sur ces deux wings.”
La compacte Droid
“La Droid est très compacte, avec une latte centrale plus longue et des boudins assez volumineux. La Neutra est plus élancée, les boudins sont bien fins.
Très bien le sac allongé, très pratique, il pourrait être un peu plus long pour la Droid. RAS au gonflage, one pump, les valves sont basiques mais font correctement le job, le wish est très bien maintenu, rien ne bouge. Ce wish est très fin, les coudes ont une longueur assez prononcée surtout l'avant. Cela éloigne donc bien de la wing et permet une préhension de type pistolet à l'avant, c'est parfait. Une précision, je navigue au harnais quasiment depuis mes débuts. En nav, au pomping tout d'abord, la Droid est nerveuse, très raide, très directe, pas de déformation (ce qui peut expliquer le côté technique ressenti par certains). Elle a du coffre, ça tracte fort vers l'avant dès les premiers mètres, et ça accélère. Elle se tient super bien cependant dans les risées, en tout cas au harnais, aucun problème pour mon gabarit dans les rafales à 18 noeuds. Le profil est super stable, il suffit d'accepter la traction vers l'avant 🙂 Et calé au harnais, en contre gite avec la wing proche de la board, ça envoie ! Ce coffre est top au vent arrière en descente de bumps, elle garde de la traction au besoin là où d'autres wings déventent.”
La glisse de la Neutra
“De son côté, la Neutra est plus fine et moins coupleuse. Le feeling au pomping est excellent, plus facile, elle est douce et progressive en accélération en comparaison de la Droid. C'est aussi une wing rigide et très stable mais on sent le profil qui respire et qui glisse en confort dans la risée. Et bien toilée elle aussi elle envoie ! J'ai explosé ma vitesse de pointe avec cette 4,5 m. Les deux wings sont très maniables, le passage au zénith en tack en particulier est très bon, les deux basculent très facilement. Bien toilé cependant la reprise peut être musclée avec la Droid qui tracte fort vers le haut, et les deux claquent à la manière d'une voile à camber de windsurf, j'adore ! La Neutra est royale au surf, elle est très stable et s'oublie, je n'ai pas noté de retournement (pas trop testé ce point pour la Droid, elle m'a semblé un peu moins stable dans les descentes de bumps).
Très bien la poignée textile semi-rigide de downwind, elle offre une bonne préhension et permet de bien driver l'aile. Bilan pour moi, j'aime les deux. Sur mes spots le vent fort s'accompagne de vagues, donc Neutra dans les petites tailles pour le surf et le confort, et Droid en grande taille dans les vents faibles pour son punch et sa compacité. Et quelles évolutions depuis les premières wings !”