FEEDBACK : DROID
- News
- Wing

Retour de Vince sur la nouvelle Droïd 2023 que notre ambassadeur GONG local lui a prêté amicalement pour un test.

“J’ai pu avoir la chance de tester les Droïd 2023 en 4.5 et en 5.5 grâce à notre mascotte locale FantoSlate ER !
Bonhomme de 78kg, Lethal 4’10, Mât Carbon 85, Fluid Ls et Stab Veloce 43. J’ai demandé à Fanfan de tester la 5.5 car je cherche à prendre une 6m pour le light entre 10 et 15nds. Actuellement avec une autre marque, en 5 à 13nds ça le fait mais en dessous je dois attendre la risée et c’est assez physique de sortir car je navigue en LS Fluid.
Très bonne prise en main, les poignées sont bien placées.
Test de la 5.5 dans 16-20nds, super rigide, puissante aucune difficulté à sortir de l’eau, même dans les molles le pumping avec la wing est je trouve naturel et simple. Les matériaux font costauds, l’envergure est top (je pense moins large que ma wing actuelle d’une marque concurrente) donc pas de problème de touchettes. Elle cape bien, pour les sauts c’est nickel et la prise en main est très rapide, pour le peu de surf que j’ai fait avec je la trouve assez neutre. La wing cherche constamment à prendre le vent, pas besoin de l’orienter, il faut donc l’avoir dans la bonne plage de vent, la 5.5 était trop grande pour moi à 20nds, et à genou sur ma petite planche la wing bouge beaucoup.
Une fois debout par contre, zéro difficulté. Points négatifs, il n’y a pas de fenêtres (ça ne me gène pas sur ma wing actuelle), mais là la wing est assez volumineuse donc il faut bien la soulever pour voir s’il y a du monde et du coup on perd de la vitesse. Les valves de gonflage/dégonflage, à voir l’hiver s’il y a une bonne prise en main lorsque les mains sont gelées.“Un vrai régal !!”
Test de la 4.5 dans 16-20nds, Les mêmes remarques que la 5.5 mais la taille correspond beaucoup mieux à la plage de vent, c’est donc encore plus facile et mieux adapté, un vrai régal !! J’aurai même limite bien essayé une 3.5 pour voir, je suis sûr que ça passait sans trop forcer. Pour moi c’est une wing que je ne sortirai qu’entre 10 et 15nds, donc une 5.5, au dessus je la trouve trop physique surtout sans harnais. A tester dans les vagues mais je pense qu’une Neutra sera quand même plus facile. Pour un débutant je pense qu’il faudra une planche avec assez de volume pour pouvoir bien tenir la wing à l’arrêt.
Test positif, car il y a des chances que cette Droïd 2023 fasse partie de mon quiver prochainement !! Mais je vais d’abord commencer par changer de stab (Fluid H42 je pense).Merci encore à FantoSlate pour le matos et pour les photos.”