FEEDBACK : CRUZADER FSP PRO
- News
- Wing

Un premier retour de Mikael qui a choisi de compléter son quiver d’une Cruzader pour les journées de light wind en wing foil.

Premières impressions : Waouh ! Ce shape tout fin a l’air rapide !
Je pèse environ 88 kg dans ma tenue d’hiver. J’utilisais une aile de 5m² et une Fluid XL-T de 1550cm² pour cette première session. Normalement, j’aurais certainement pris la 6m² dans ce très vent léger, mais je voulais tester la planche en plage (très) basse. Première impression en montant sur la planche : elle est étonnamment stable même si elle est très étroite. Je n’ai eu aucun problème d’équilibre. Ce n’est clairement PAS une planche pour débuter. Mais si vous êtes déjà capable de monter sur un semi-sinker, alors cette planche est facile. Au début, j’avais commandé une 6’6 mais je suis content de l’avoir changé pour une 6’0. En position debout, elle est assez stable et bien équilibrée dans l’axe avant-arrière.
Lors du pumping, elle génère facilement de la vitesse.
Il y a cette poussée vers l’avant lors du pumping qui manque sur les planches traditionnelles. Je pense que c’est à cause de la forme du tail Normalement, lors du pumping avec les jambes sur des planches traditionnelles, elles montent plus vers le haut puis ralentissent. Cela donne l’impression de monter et d’avancer.En vol ce shape est sympa !
Cela ressemble vraiment à une planche beaucoup plus petite, pas à une 6’0. Je pense que c’est parce que la majeure partie du volume est sous vos pieds. Le nose de la planche est fin. De plus, le rail à rail est réactif car la planche est étroite. Vous pouvez bien voir votre foil en dessous, ce qui est plutôt cool. Les touchettes sont vraiment fluides, il n’y a pas de ralentissements du tout, la planche glisse doucement sur l’eau et remonte. Je n’ai pas encore testé la planche avec des foils plus petits. Le Fluid XLT est absolument le plus gros foil que j’aime utiliser même dans des vents ultra légers. La planche fonctionne clairement bien avec cette taille et des foils plus grands car le pumping est efficace. Mais mon principal intérêt est d’utiliser des petits foils comme le Veloce MH 750cm² dans du vent léger et de générer du vent apparent. Il reste donc à voir dans quelle mesure la planche atteindra la vitesse nécessaire pour ces foils. Mais je suis assez confiant que cela devrait bien fonctionner.”