FEEDBACK : 8'1 Alley 120 PRO !!!

“Bon premier test de ma Alley 8’1” 120l (je fais 97 kg en ce moment).
J’ai eu la chance de pouvoir choper les dernières conditions potables avant une semaine de vent de mer. Bouée à 0,6/1,0m 8s. Glassy. Je l’ai montée en thruster, FCSII JS L devant, M centrale.
A l’oeil, elle est très différente de la Karmen. Autant sur la Karmen le volume est “étalé” sur toute la surface de la planche, ce qui donne une planche très peu épaisse avec des rails assez pleins, autant tout le volume de la Alley est concentré au centre, mais une épaisseur globale supérieure à la Karmen. La planche est en fait plus “courte” que ce que sa longueur suggère, c’est comme si on avait une planche de 7’6″ auquelle on aurait rajouté un bout de nez fin devant. On se tient donc plus reculé que sur une Karmen, on cabre plus pour ramer avec 15/20cm du nez hors de l’eau.
A la rame, elle est un peu plus instable que la Karmen de même volume (8’4″ 120 litres), mais ce n’est pas vraiment gênant si on serre les pieds. En fait l’équilibre est “3D”, la planche bascule de tous les cotés, alors que sur la Karmen c’est plus “2D”, bascule latérale. Si on a l’habitude de cet équilibre ce n’est pas gênant. Le passage de mousse est très sympa, le nez fin perce la mousse sans bloquer.
On se sent un peu plus haut sur l’eau qu’une Karmen, j’avais les pieds bien au sec sur le pad.
J’ai été surpris par la facilité à prendre les vagues. La planche rame vite, le truc est de cabrer pour avoir de la marge de sécurité, puis appuyer sur l’avant : le nez fin donne une bonne longueur utile très hydrodynamique qui envoie bien la planche dans la pente, mais il faut faire plus attention qu’avec une Karmen, il porte moins et pardonne moins les erreurs.
C’est d’ailleurs au take-off que se trouve la difficulté principale de l’Alley : elle ne pardonne pas d’avoir son pied avant vers le rail, il faut bien penser à le centrer vers la ligne médiane.
Je me suis mis à l’eau bien tôt pour profiter du bon pic du moment avant la foule, bien creux et puissant, taille d’épaule. Et là l’Alley fut un régal : je n’ai jamais eu une planche si douce sous les pieds. Même avec de la puissance, elle n’est jamais raide, à tout moment on peut engager la courbe que l’on veut ou se repositionner sur la vague sans pratiquement y penser. Je n’aurais jamais cru ça possible sur une planche aussi “large” (29″¼). Les courbes sont aussi très saines, et la planche est très tolérante sur le placement du pied AR : Avec la Karmen, j’aurais du faire très attention à bien reculer le pied, là ça passe totalement à l’instinct. Je pense que la planche cabre automatiquement en virage, c’est presque de la direction assistée. Le léger sur volume ne m’a pas semblé gênant dans le creux, mais par contre il était très utile pour partir un poil plus tôt. Le shape semble très tolérant au sur-volume dans la vague, même si je pense qu’à la rame, on doit vite avoir un “effet bouchon” dû à l’équilibre 3D. Je dois dire que je suis assez surpris : le OFO arrière n’est pas si étroit que ça, je ne pensais pas avoir ce rail-to-rail fluide avec un arrière pas très étroit.
Sur ces vagues bien puissantes, je n’ai pas senti de souci de vitesse : la planche va vite et passe bien les sections.
J’ai trouvé son feeling finalement assez différent d’une Curve : elle est beaucoup plus libre et joueuse sous les pieds.
Avec la foule je me suis rabattu sur des petits pics mous, taille de hanche max. La planche part vraiment facilement sur les vagues (le rocker relativement tendu et le nez perçant bien l’eau, beaucoup plus efficace que ma Fatal 2016 très bananée), et on surfe vraiment cool. Mais elle a du mal à prendre de la vitesse, une Karmen accélère facilement mais là c’est pas évident, il faut pas mal de technique pour bien lui faire prendre de la vitesse dans le mou, mais dès qu’on en a pris un peu, c’est festival de rollers même dans le petit, mais avec plus de perte de vitesse en virage que Fatal/Mob/Karmen.
Bref, essai validé. Je suis vraiment conquis par la douceur de conduite ainsi que la radicalité en virage, si on a la puissance de vague ou la technique pour la propulser. Je pense qu’un compétiteur ou un pilote jeune pourra descendre en volume, et il n’est pas exclu que je tente la 105 litres un jour. Mais un volume confort est vraiment agréable sur une Alley, par la vitesse de rame et l’entrée dans la vague précoce, et le peu de fatigue en fin de session, sans que ça ait l’air de trop brider ce shape (dans des limites raisonnables). Il y aussi qu’à presque 60 ans, on guérit moins vite, et je n’ai pas très envie d’aller tenter des trucs trop risqués dans du creux, donc je n’ai pas besoin de réellement descendre trop en volume.
En résumé:
– la reine des rollers et des conditions puissantes. Une douceur de rêve.
– mais utilisable dans des petites conditions, surtout avec un peu de volume de rab, même si ce n’est pas la plus adaptée
– pas si instable, mais resserrer ses pieds, et surtout centrer son pied avant au takeoff est obligatoire”
SUPer : Colas et sa GONG SUP 8’1 Alley 120 PRO.
Source : Team GONG SUP, share that you love.