Upwind 360

  • How to
  • News
  • Intermédiaire
  • Kite
0
Upwind 360

L’upwind 360 est une excellente porte d’entrée pour le freestyle en kite foil car il est relativement facile. Contrairement à un “simple” tack vous n’avez pas à switcher vos pieds. Cette manœuvre peut d’ailleurs vous aider à progresser en tack. Pour passer un upwind 360 il suffit de prendre de la vitesse et de faire un kite loop… ou pas. On vous dit tout ci-dessous.

 

Kite foiler : Patrice Guénolé, Boss & Shaper GONG, en Catch Kite Foil Board et Kite Unik

Le pilotage de l’aile

Remontez progressivement votre aile vers le zénith avec une légère pression main arrière tout en remontant au vent sur le même rythme. Poussez également progressivement sur la barre en arrivant face au vent pour ne pas vous faire déborder par le lift du kite. Attention de bien laisser la main arrière mener l’action, même dans cette phase où la barre est nettement choquée, pour conserver la trajectoire de votre kite. Une fois l’axe du vent passé par la board, vous allez relancer car vous aurez perdu de la vitesse. On le voit nettement sur la séquence : le rider arrive face au vent avec la barre fortement choquée et borde ensuite pour reprendre appui et se relancer.

La relance

Concernant la relance, on peut réaliser un upwind 360 avec ou sans kite loop. Pour le réaliser avec un kite loop qui permettra de sortir de la manœuvre sans avoir les lignes croisées, attendez d’avoir passé l’axe de vent pour relancer, avec la main arrière pour un kite loop, la main avant sans kite loop. Pour la relance l’action peut être plus ferme que lors de la remontée au vent. Attention de ne pas se faire arracher quand même… Si ça vous arrive il suffit de tirer tout droit vent arrière pour déventer suffisamment le kite avant de relofer jusqu’à une position d’équilibre et reprendre de la traction pour ne pas perdre le vol. Pour le kite loop, tirer au max avec la main arrière pour réaliser un loop le plus haut et court possible. L’upwind 360 sans kite loop doit être effectué en serrant la courbe pour se relancer au plus vite avec cette fois la main avant qui fait redescendre le kite dans la fenêtre.

Ca c’est la théorie. En pratique, faire un kite loop ou non lors de vos premières tentatives n’est pas toujours un choix conscient 😉 Prenez donc une marge de sécurité avec un espace dégagé sous le vent… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.