Heel to toe tack
Le heel to toe tack est une des multiples variantes du virement de bord en kite foil.
Il s’agit d’une des variantes les plus accessibles car elle n’implique pas le switch des pieds redouté par certains 😉 On recommande de faire vos premiers essais sur une board de surf, voire sur un twintip car vos pieds peuvent rester sagement en place.
Cette variante se conclut en switch stance et avec vos lignes croisées. Un tour de barre et vous voilà reparti en switch vers une nouvelle manœuvre. On vous explique comment.






Kite foiler : Béryl, team rider GONG, en Kiwii HDCC, Elips Aramid DP et barre kite FeelX.
Cette manœuvre s’entame avec une bonne vitesse car vous aurez besoin de voler à la fois sur votre inertie et vers le vent, l’espace d’un instant. Pour commencer, remontez progressivement vers le vent en prenant de l’angle et en tirant sur votre main arrière jusqu’à placer votre aile à midi, c’est-à-dire complètement au zénith. C’est à ce stade que votre demi-tour se poursuit sur votre inertie et face au vent. La barre est alors au neutre. Vous ne tirez ni à gauche ni à droite et vous choquez même légèrement la barre.
L’aile positionnée à midi et choquée vous aidera à faire face au vent car vous n’êtes plus tracté en opposant de l’énergie sur votre board. Ce bref passage à midi vous libère de cette force d’opposition et fait remonter votre foil.
Dès que vous perdez en vitesse dans cette phase, relancez votre kite vers le nouveau sens de la marche en tirant cette fois sur votre main avant. L’impératif suivant est d’opérer un transfert d’appui de vos talons vers la pointe de vos pieds. Pour faciliter la bascule de vos appuis, pointez l’avant de votre board vers le haut sur la fin de votre demi-tour. Le but est de terminer votre demi-tour avec de la hauteur et idéalement avec plus de 180° parcouru (jusqu’à diriger le nose légèrement sous le vent).
C’est le moment le plus délicat de la manœuvre. De plus, vous n’avez plus de vision sur votre kite en étant dos à l’action. La puissance de la relance se fait donc au feeling. Dans le doute sur votre position dans l’espace, allez-y molo 😉