Virement en kite foil

Manoeuvre incontournable en kite foil, le virement de bord ou tack se place tout en haut de la To Do List des néo-foileurs ! Dès que vous volez avec assurance, c’est le move à intégrer.
La maîtrise du virement sur une planche de surf est évidemment un atout de taille, les différentes phases de la manœuvre étant très proches. Il faudra toutefois l’attaquer avec plus de finesse, le foil ayant tendance à exacerber les erreurs d’appuis qui auraient été sans conséquence sur une board de surf. L’apprentissage de cette manœuvre implique donc pas mal d’essais pour obtenir le mouvement parfait. Pas de miracle, il faut mouiller la combi 😉
Il existe plusieurs variantes du virement : le roll tack, le tack heelside to toeside ou inversément, etc. Le tack classique est attaqué en heelside avec un switch des pieds pour terminer en heelside sur l’autre bord avec un passage normal du kite (sans loop). Il est illustré ci-dessous :











Kite foileur : Patrice Guénolé, Boss & Shaper GONG, en Catch Kite Foil Board et Kite Unik
Le pilotage de l’aile
Concrètement, remontez progressivement votre aile vers le zénith pendant la remontée au vent. Un plan d’eau plat vous aidera à prendre de l’angle, ce qui peut être utile lorsqu’on souhaite ajuster sa courbe. Celle-ci doit suivre la trajectoire de votre aile. Lorsque cette dernière s’apprête à passer l’axe du vent, il doit en être de même pour le nose de votre board. Accentuez donc au besoin la vitesse du virement en mettant de la pression sur votre pied arrière pour être bien synchro.
Lorsque votre aile passe dans la demie fenêtre opposée, vous allez devoir basculer vos appuis après avoir switché vos pieds dans un mouvement fluide. N’oubliez pas de réserver une légère pression sur votre barre pour garder de la traction et conserver un minimum d’équilibre. Le transfert de vos pieds se fait en pivotant votre corps dans le sens opposé de la remontée. Vous restez donc essentiellement dos au vent pendant toute la manœuvre. Un pivot dans l’autre sens est également possible. Il s’agit alors du roll tack qui implique de décroiser vos lignes en sortie de manœuvre.
Le switch des pieds
Le switch des pieds est une phase qui nécessite de la délicatesse. Sustentez vous à la barre. Libérée de votre poids, la board remonte, portée par le foil et sa vitesse. Le mouvement doit être fluide. La hauteur que prendra votre board à ce moment vous permettra de replonger pour prendre de la vitesse si besoin. Il est essentiel de ne pas trop casser la vitesse dans votre courbe car rappelez vous que vous êtes sur un avion, plus de vitesse et c’est le crash. Concentrez-vous donc doublement sur la gestion de votre courbe.
Pour basculer facilement vos appuis sur l’autre bord, l’inertie est votre allié. Une bonne vitesse permet à la board de boucler la courbe sans avoir à forcer sur ses appuis. Une erreur classique est de vouloir reprendre la navigation normale sur l’autre amure alors que vous êtes encore à contre-gite, c’est-à-dire sur l’angle de votre remontée. C’est le plouf assuré. De la hauteur au moment du switch et de la vitesse tout au long de la courbe sont la clef pour terminer sur vos pieds et sans touchette.
En fin de move, retrouvez de bons appuis pour ne pas vous faire surprendre car votre aile, qui est maintenant calée dans la demie fenêtre opposée, va regagner de la puissance.
A vous de jouer ! 😉